| | |

CONSEILS - Quel aménagement est le plus pratique pour une cohabitation sereine avec bébé dans la chambre parentale ? Suivez nos conseils de décorateurs d'intérieur !

L'arrivée d'un nouveau-né bouleverse la vie des parents, mais aussi celle de la maison ! Beaucoup de questions surviennent : comment l'accueillir, comment adapter la maison à son arrivée ?

Nombreux sont les parents qui choisissent d'accueillir leur bébé dans leur chambre, que ce soit par manque d'espace ou simplement pour l'avoir près de soi durant les premiers mois.

Comment aménager la chambre pour une cohabitation sereine ? Comment décorer le coin de bébé ?

Vous manquez d'inspiration ? Suivez les conseils de deux décoratrices d'intérieur pour optimiser votre espace avant l'arrivée du bébé !

Ranger et désencombrer la chambre des parents

"Quand un bébé arrive, c'est l'occasion de faire le tri dans la chambre des parents, explique la décoratrice d'intérieur Aurélie Guitteny, qui conseille un tri efficace et utile. Il faut enlever la télévision, déplacer la bibliothèque etc."

Chaque mètre carré doit être optimisé. Si votre armoire est pleine à craquer, investissez dans un meuble multifonction, qui fait à la fois rangement et table à langer.

"N'oubliez pas qu'un bébé n'a pas besoin de grand chose, précise Aurélie Guitteny. La table à langer peut être mise dans la salle de bains. Il faut d'abord penser au confort de la pièce."

Il est aussi possible de changer votre enfant sur le lit en utilisant une couverture spéciale ou d'encastrer une table à langer au mur.

"Pensez aux rangements de chaque élément afin d'optimiser l'espace, explique la décoratrice d'intérieur Claire Clerc. Utilisez par exemple des boîtes afin d'optimiser chaque rangement pour gagner de la place et du temps."

Qui dit pièce rangée dit parents contents, et bébé aussi !

© Laetitia Desmond

Où mettre le berceau dans la chambre parentale ?

Pour donner l'impression d'avoir un espace indépendant, isolez le berceau dans un coin de la pièce.

"Il faut éloigner le berceau des portes et des fenêtres, indique Aurélie Guitteny. Le bébé ne doit pas se retrouver en plein milieu de courants d'air. De cette façon, il n'aura pas non plus les rayons du soleil dans les yeux."

Méfiez-vous aussi du chauffage, il ne faut pas que le bébé ait trop chaud. Ne placez pas le berceau juste à côté du radiateur.

Installez le berceau soit face au lit, et non pas de façon perpendiculaire. Il sera plus simple pour vous de prendre le nouveau-né dans vos bras la nuit.

Il est primordial d'anticiper la croissance du bébé pour déterminer la place de chaque meuble. Le lit, par exemple, est un petit berceau les premiers mois puis un lit à barreaux avant de devenir, après deux ans, un lit classique.

"Placez le couchage de bébé en imaginant plus tard un grand lit avec un espace suffisant. Ce coin nuit est un repère pour l'enfant, son environnement proche lui est familier, il est préférable de ne pas le déplacer", recommande Claire Clerc.

© Instagram : marinebrlz (à gauche) / mycopenhagenkid (à droite)

Il existe aussi des lits pour bébé qui s'accrochent au lit parental, très pratiques pour allaiter ou donner le biberon la nuit sans avoir à se lever.

Suivez aussi nos conseils pour sécuriser la maison à l'arrivée du bébé.

 

À chacun son intimité : optez pour un rideau ou un paravent

N'hésitez pas à diviser la pièce en deux avec un coin pour les parents et un coin pour le bébé. Tout le monde peut avoir son espace de vie, même les plus petits, mais c'est à vous de vous demander si voulez une petite séparation entre le coin bébé et le coin parents.

Si la chambre n'est pas trop petite, vous pouvez opter pour des rideaux ou un paravent qui démarqueront la zone bébé et la zone parents.

Si vous avez plus d'espace, vous pouvez envisager une commode qui, en plus de séparer, servira de rangement pour vos affaires et celles du bébé.

Et sinon, vous pouvez aussi décorer le coin bébé pour démarquer les deux espaces.

"Cloisonner visuellement avec une décoration murale "enfant" du côté du lit de bébé est un moyen simple et efficace. Quelques illustrations, un mobile, son berceau et le coin bébé est créé", explique Claire Clerc.

Comment décorer le coin de bébé ?

Ce n'est pas parce que votre nouveau-né n'a pas de chambre à lui qu'il ne doit pas avoir une décoration personnalisée !

Pensez à décorer son petit coin avec quelques touches de couleurs vives pour illuminer la chambre, ajoutez un tapis, accrochez des décorations sur le mur.

© Cherie Sheriff

"Jonglez avec une gamme de tons comme les pastels ou les camaïeux de bleu en apposant les teintes neutres sur les murs et en parsemant son coin de touches un peu plus relevées", conseille Claire Clerc.

Avant de choisir la peinture de la chambre de bébé, assurez-vous qu'elle soit adaptée à sa sensibilité. "La peinture doit être non nocive, naturelle si possible, sans solvants et ne pas émettre de COV (composés organiques volatils, ndlr.), indique-t-elle. Pour la finition, préférez une peinture veloutée, plus douce, et lessivable, toujours plus pratique."

Dès ses premières semaines, le nouveau-né commence à s'éveiller et à s'ouvrir au monde. Même si ses interactions seront limitées au début avec ce qui l'entoure, il est intéressant de penser dans sa chambre à un aménagement stimulant.

Et lorsque votre bébé aura sa propre chambre, vous pourrez faire de ce nouvel espace libre un coin bureau !

Utiliser un éclairage d'appoint

Votre bébé se rendormira plus rapidement, et vous aussi, si vous utilisez un éclairage d'appoint !

"La nuit, il est conseillé d'avoir une lumière très douce dans la chambre, conseille Aurélie Guitteny. Cela n'empêche pas de dormir et, lorsque le bébé pleure, il est plus facile de se lever pour le changer ou l'allaiter." Très pratique lorsque la chambre est étroite.

Il permet aussi de ne pas être totalement plongé dans le noir et rassure le bébé lorsqu'il se réveille puisqu'il reconnaît plus facilement son environnement.

© FamVeld / Getty Images

Créez un environnement sonore rassurant

"Le sommeil du bébé est différent, si ce n'est qu'une question de ne pas déranger le bébé, ne vous en faites pas. Le bébé n'est pas sensible au bruit des adultes", rassure Aurélie Guitteny.

Cependant, vous pouvez investir dans une machine à bruit blanc (ou trouver des vidéos de bruit blanc sur Youtube, sans mettre le téléphone à côté de la tête du bébé !).

Comme nous vous l'expliquions dans notre article pour trouver plus facilement le sommeil, le bruit blanc fonctionne très bien avec les adultes. Et pour les bébés, il crée une atmosphère confortable, rassurante, comme dans le ventre de la maman, qui calme contribue à de plus longues et reposantes nuits de sommeil.

Et pour quand votre enfant grandira, retrouvez tous nos conseils pour aménager une chambre de bébé !