|

CONSEILS - Au retour de vacances, il est parfois difficile de reprendre un rythme normal. Voici donc 5 méthodes parfois étonnantes pour s'endormir facilement.

Le saviez-vous ? Les Français dorment en moyenne 7h07 par nuit en semaine et 54% d'entre eux estiment que leur sommeil est insuffisant. Essentiel à notre santé, le sommeil est un élément capital pour notre bien-être.

Mais voilà, pour beaucoup d'entre nous, au moment d'éteindre la lumière, il est souvent difficile de s'abandonner dans les bras de Morphée.

Voici 5 méthodes audacieuses pour y parvenir.

1 - Ritualiser le coucher

Pour s'endormir plus facilement, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes essentielles, établies et identifiées par l'agence américaine du sommeil. Car le processus d'endormissement commence bien avant que vous ne mettiez un pied dans votre lit.

Il faut penser par exemple à stopper le café au minimum 6 heures avant de vous endormir. Privilégiez donc l'après-midi des boissons sans caféine voire même théine.

Ensuite, il est recommandé de mettre un terme à toute forme d'activité physique deux voire trois heures avant le coucher. De même, évitez de boire de l'alcool et de dîner juste avant de vous coucher, ou au moins ne mangez pas en trop grande quantité.

Enfin, n'oubliez pas d'éteindre vos écrans, au moins une heure avant de vous glisser dans vos draps. Pas question de regarder un film au lit ou de pianoter sur votre smartphone avant d'éteindre la lumière, mettez votre cerveau au repos, c'est le secret pour bien dormir !

2 -  L'ASMR, l'extase cérébrale

Avez-vous déjà entendu parler de l'ASMR ? L'Autonomous Sensory Meridian Response (Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels en français) est une technique de relaxation devenue un véritable phénomène partout dans le monde.

Surnommée braingasm ou “orgasme du cerveau”, cette méthode consiste à se détendre par le son, en procurant une sensation de plaisir intense.

Tout repose sur des “déclencheurs”, différentes formes de bruits tels que les chuchotements, les tapotements ou encore le crissement d'une brosse à cheveux. Ces déclencheurs seraient à l'origine d'une sensation apaisante.

Au-delà de ses vertus relaxantes, l'ASMR est une solution formidable aux troubles du sommeil, selon ses fidèles. En effet, une vidéo procure à celui qui l'écoute une sensation de bien-être qui facilite l'endormissement.

Tout le monde n'est pas réceptif, mais si vous êtes tentés par l'expérience, Youtube regorge de vidéos dans le genre, vous n'aurez que l'embarras du choix !

3 - La technique du 4-7-8

Le grand expert américain du sommeil, le docteur Andrew Weil, de l'Université de Harvard, a mis au point une méthode révolutionnaire appelée “la technique du 4-7-8”. Elle permet de s'endormir en moins d'une minute.

Comment s'y prendre? Commencez par coller votre langue sur votre palais juste derrière les dents. Ensuite, fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant jusqu'à 4. Retenez votre souffle pendant 7 secondes pour enfin expirer bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8. Répétez cet exercice trois fois.

L'objectif de la technique du 4-7-8 est de détourner votre attention, afin de vous éviter des pensées stressantes avant de dormir. Cet exercice de respiration va permettre de synchroniser votre respiration entraînant une hyper-oxygénation qui favorisera l'endormissement. Au lit !

Regardez cette démonstration (en anglais) et entraînez-vous !

Si cela vous semble un peu fastidieux, un drôle d'objet de confection française, dont nous vous avions déjà parlé, pourrait vous être utile : "Dodow" vous invite à synchroniser votre respiration sur la pulsation de son faisceau lumineux.

4 - La méthode Scrabble

Direction le Canada cette fois, et l'Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver.

Luc Beaudoin, professeur en science cognitive, a mis au point une autre méthode pour dévier son attention des pensées stressantes une fois au lit.

Lorsque vous êtes confortablement installés dans votre lit, commencez par penser à un mot composé de lettres différentes, comme le mot “oiseau”. Puis, pensez à des listes de mots commençant par chaque lettre du premier mot : o, i, s, etc.

Cet exercice, a priori facile, fatigue considérablement le cerveau et facilite ainsi l'endormissement. Au lieu de compter les moutons, jouez au Scrabble !

5 - Le bruit blanc

Le bruit blanc est un bruit composé de toutes les fréquences audibles, où chaque fréquence a la même énergie, une sorte de bruit de fond en somme.

Et c'est très sérieux : selon une étude publiée en 2003, le bruit blanc serait une alternative non-pharmacologique à de nombreux traitements médicamenteux permettant de lutter contre les troubles du sommeil. Il serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés et permettrait une meilleure concentration.

En focalisant son attention sur ce bruit, le son environnant disparaît et créerait selon certains scientifiques une ambiance intra-utérine qui rappellera à certains le ventre de leur mère.

Il existe plusieurs vidéos sur Youtube de bruit blanc et même une application mobile, “white noise” qui génère plusieurs types de bruit de fond tel que le vent, la pluie ou même le train.

Si l'une de ces techniques fonctionne, peut-être dormirez-vous si bien, que le matin, vous aurez besoin de ce lit éjectable pour vous réveiller ?