| | | |

CHAMBRE - En palette, minimaliste, design et surtout très pratiques, découvrez de merveilleuses idées de têtes de lit avec chevet qui vous permettront de ranger vos affaires sans perdre votre style !

Vous ne pouvez plus voir en peinture les deux tabourets qui vous servent de tables de nuit ? Le mur derrière votre lit n'est plus en très bon état car vous n'avez pas de véritable tête de lit ? Et si vous mixiez les deux pour investir dans une belle tête de lit, avec des rangements intégrés ?

"Une tête de lit avec rangements sert de chevet, ce qui permet de ne pas avoir à prévoir d'autres meubles", explique Rachel Marcus, architecte du cabinet Maema Architecture. Une installation bien pratique aussi pour optimiser un petit espace, et pour vider l'espace de mobilier inutile.

Il existe toutes sortes de têtes de lit. Certaines font carrément partie du mur quand d'autres sont des accessoires déco que vous pouvez ajouter, modifier, supprimer...

Vous cherchez l'inspiration ? Nous avons repéré pour vous 8 aménagements dans la tendance... Vous trouverez sans doute la tête de lit qui vous plait !

1 - Une tête de lit avec des placards de rangement discrets

Dans cette première configuration signée par le cabinet d'architecture Highlite Images, la tête de lit s'intègre dans la structure même de la chambre. Certains éléments prennent la forme de placards, avec une ouverture discrète et invisible.

Ainsi, dans ce quadrillage gris élégant se cache en réalité de grands rangements pratiques pour ranger le linge de maison, des oreillers supplémentaires et autres objets volumineux. Plus besoin d'investir dans du mobilier de stockage !

© Highlite Images

2 - Une grande bibliothèque comme tête de lit

On dit de vous que vous dévorez les livres, et pour cause, vous en avez plusieurs dizaines qui s'empilent aux quatre coins de votre logement. Et si vous profitiez de votre l'espace vide derrière votre lit pour fabriquer une bibliothèque digne de ce nom, comme celle imaginée par l'agence Overarch, pour y ranger tous vos ouvrages éparpillés ?

Attention cependant à ce que la première étagère ne soit pas trop près des oreillers, vous risqueriez bien de vous faire une bosse à la sortie du lit !

Retrouvez d'ailleurs 13 tutos pour fabriquer votre propre bibliothèque originale, que vous pourrez transformer en tête de lit.

© Matthew Williams pour OVERARCH

3 - Utiliser des palettes pour fabriquer une tête de lit en bois avec rangements

On le sait, la palette est un matériau facile d'utilisation pour fabriquer toutes sortes d'objets à la maison.

Après avec choisi une palette sans danger pour la santé (à cause des éventuels traitements qu'elle aurait subi), vous pouvez vous inspirer de la tête de lit créée par Pascale alias Pascalerndy sur Instagram. L'ensemble est simple et fonctionnel : vous pouvez poser vos affaires de nuits sur les étagères intégrées !

© pascalerndy sur Instagram

Pour vous aider, vous pouvez commencer par suivre notre tuto qui vous explique comment fabriquer une tête de lit avec une palette, et rajouter des tablettes !

4 - Une tête de lit avec chevet minimaliste et fonctionnelle

Sur son blog, Mr Kate vous propose un tutoriel pour créer une tête de lit minimaliste et surtout super pratique !

Pour la fabriquer, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel, et vous apporterez du cachet à votre chambre en un rien de temps.

© Mr Kate

5 - Une tête de lit avec des étagères dissimulées qui cache votre bazar

Ne faites pas l'innocent-e, on se doute que vous avez du mal à garder vos chevets bien rangés. Bouquins, crèmes, paire de lunettes et smartphone, pas évident d'avoir un bazar ordonné.

On vous propose de suivre ce tutoriel pour fabriquer une tête de lit fourre-tout, qui, grâce à ses petites étagères bien dissimulées, vous permettront de dissimuler vos affaires en les gardant à portée de main.

© Castorama

6 - Une tête de lit qui ose se démarquer tout en restant pratique

Qui a dit qu'une tête de lit devait être discrète ? Elle peut, au contraire devenir l'élément de décoration principal de votre pièce.

Les architectes du cabinet Maema Architecture ont choisi de poser un papier peint original au centre du mur pour donner du caractère à l'espace. Dans le même style que la tête de lit, le pied de lit crée une cloison originale pour former un coin nuit. Les cases directement intégrées dans la cloison permettent de ranger divers objets.

Personnalisez la hauteur de chaque étagère, en fonction de ce que vous souhaitez y placer !

© Paul Allain

7 - Une tête de lit invisible avec rangements

Une tête de lit, oui, mais pour qu'elle soit à votre goût, il faut qu'elle soit invisible (ou presque).

Dans cette chambre de lectrice, la tête de lit a été recouverte par le papier peint fresque du mur, (qui est une des grosses tendances de l'année 2018) pour fondre la construction dans le décor.

Ainsi, elle peut profiter de son décor panoramique, tout en dissimulant ses bouquins préférés ! La bonne astuce également repérée : les prises installées sur le côté, pour brancher une lampe ou son téléphone.

© 18h39

8 - Une tête de lit double pour les enfants

Dans ce logement, il a fallu ruser pour créer une chambre d'enfant avec deux lits dans un petit espace sous les toits.

L'entreprise Ecotren a trouvé la solution : coller côte à côte les deux matelas, et séparer l'espace visuellement grâce à la tête de lit.

Chacun des enfants dispose ainsi d'une petite case pour ranger ses affaires, et de sa propre lampe de chevet, intégrée à la structure, pour lire jusqu'au bout de la nuit.

© Dariusz Uchto - ECOTREN

Quelle tête de lit avez-vous préféré ? Pour encore plus d'inspiration, découvrez 25 idées de têtes de lit pour habiller votre chambre.