Lisa Hör - Publié le 3 janvier 2022
BRICO & PSYCHO - Vous dormez mal ? Vous n'arrivez pas à décompresser après le travail ? Quelques aménagements chez vous pourraient bien vous aider à passer une meilleure année.
Oubliez le sport, les cours de langue et les obligations sociales. Cette année, s'il y a une bonne résolution à tenir, c'est de prendre soin de votre maison. Car notre logement est un peu le reflet de nous-même. Si on s'en occupe, il nous le rend bien, comme nous l'expliquaient les autrices de Toit et Moi, du décor de la maison au bien-être intérieur (éditions du Chêne, novembre 2021) : avec les bons aménagements, notre maison “va alors nous soutenir, et non pas nous fatiguer.”
D'ailleurs, en faisant le diagnostic de votre intérieur, vous pourrez aussi mieux détecter ce qui coince en ce moment dans votre vie. Et pour chaque problème, nous avons une solution à vous proposer. Pas LA solution miracle, entendons-nous bien ! Mais une piste à explorer.
Mais d'abord, faites un état des lieux.
Diagnostic pièce par pièce : les bonnes questions à se poser
Pas facile d'identifier ce qui ne va pas dans un logement que l'on connaît par cœur : on s'accommode des petits inconforts du quotidien et on ne les remarque même plus. Ce meuble qui gêne votre passage par exemple, vous avez appris à le contourner sans même y penser.
Alors, voici une liste non-exhaustive de questions pour poser un regard neuf sur votre habitation :
- Comment je me sens dans cette pièce ? Émotionnellement, est-ce que je me sens oppressé-e, détendu-e, plein-e d'énergie ou au contraire un peu découragé-e ? Soyez à l'écoute de vos sensations physiques (des muscles un peu crispés, une douce chaleur dans tout le corps…).
- Est-ce que vous circulez librement dans la pièce ou est-ce que vous vous cognez dans tous les meubles ? Est-ce qu'il y a une zone à laquelle vous ne pouvez pas accéder ?
- Quelles sont les sensations que vous ressentez à travers les matériaux ? Le sol est-il froid ou chaleureux quand vous marchez pied nu ? Est-ce agréable ?
- Par quoi votre regard est-il attiré ? Y a-t-il une couleur trop présente qui vous dérange, du bazar qui vous empêche de savoir où poser votre regard, un élément (fenêtre, tableau, plantes…) que vous voudriez mieux mettre en valeur ?
- La pièce remplit-elle correctement sa fonction ? (Etes-vous à l'aise pour cuisiner ? Parvenez-vous à vous retrouver en famille autour de la table à manger ? Aimez-vous passer du temps dans votre chambre le soir ou allez-vous vous coucher le plus tard possible ?)
Cette liste est non-exhaustive, à vous de jouer pour établir ce qui ne va pas (et ce qui va bien) dans votre logement. Faites participer les autres membres de la maisonnée, pour que chacun puisse s'y sentir bien. Et puis, ils vous feront peut-être voir des éléments que vous n'aviez pas perçus !
Les travaux à lancer cette année
À partir de votre diagnostic sur-mesure, vous pourrez identifier les projets à mener en priorité. Mais si vous êtes encore un peu perdu-e, voici quelques exemples.
Votre problème : Vous ne dormez pas bien
- Une solution : repenser votre chambre
Votre insomnie peut avoir de nombreuses causes et réaménager votre chambre ne fera pas s'envoler tous vos soucis. Mais cela vous encouragera à prendre soin de vous et à mettre en place une routine du soir pour trouver le sommeil.
Votre chambre doit devenir un cocon apaisant. Pour cela choisissez sur les murs le violet, le bleu, le vert, ou bien toute la palette des écrus et blancs cassés. Évitez le rouge et le orange, ou alors seulement par petites touches, sur un accessoire par exemple. Retrouvez tous les conseils de décoratrices pour choisir les meilleures couleurs pour bien dormir.
Tous les experts de l'aménagement consultés par 18h39 sont unanimes : bannissez le désordre de votre chambre. Dans le livre Toit et Moi, Caroline Watelet donne l'exemple d'une cliente qui lui demandait un nouveau cadre pour mieux s'endormir le soir. La décoratrice d'intérieur a tout de suite repéré le bureau, très beau mais encombré de dossiers, comme un élément perturbateur. Son conseil : sortir le bureau de la chambre, ou au moins le cacher derrière un paravent le soir.
Piochez aussi parmi nos autres conseils pour aménager une chambre propice au repos.
Votre problème : À peine passée votre portée d'entrée, vous vous sentez débordé-e
- Une solution : clarifier votre entrée
Votre maison devrait être un refuge, mais peut-être le monde extérieur rentre-t-il trop abruptement chez vous. Disposez-vous d'une véritable entrée, qui joue le rôle de sas où déposer vos affaires et vous délester de vos soucis ? Si vous arrivez directement dans le salon, ajoutez une cloison amovible. Il existe des cloisons sans percer, comme la gamme Alara chez Castorama. Vous pouvez même choisir d'y inclure une fenêtre, une verrière ou des étagères.
Ensuite, jetez un œil à ces rangements adaptés à tous types d'entrées. Rangements pour les chaussures, patères à la bonne hauteur pour tous les membres de la famille… Pensez aussi à un banc pour vous déchausser, agrémenté de quelques coussins, pour une entrée plus accueillante.
Votre problème : depuis que vous êtes en télétravail, vous n'arrivez plus à déconnecter
- Une solution : un bureau cloisonné et confortable
Quelle place vous accordez-vous pour travailler ? Seulement un coin sur la table du petit-déjeuner pas encore débarrassée ? Et le soir, que faites-vous de votre ordinateur et de vos papiers ? Sont-ils toujours dans votre champ de vision alors que vous êtes dans le canapé ?
Il est temps d'agir ! Ne vous en faites pas si vous n'avez pas la place pour créer un bureau dans une pièce dédiée. Plusieurs options s'offrent à vous :
- cloisonner un coin de votre salon ou de votre chambre pour installer votre bureau,
- transformer un placard en bureau (promis, cela peut être beaucoup plus confortable que vous ne le pensez et vous pourrez le refermer le soir, de façon à oublier votre travail jusqu'au lendemain),
- fabriquer un bureau suspendu et gain de place grâce à notre tutoriel (lui aussi se referme, comme un secrétaire, pour se faire oublier le soir venu).
Votre problème : Vous ne partagez pas autant de temps en famille que vous le voudriez
- Une solution : créer un espace pour vous retrouver
Toujours dans son livre, Caroline Watelet évoque une famille dont les enfants les plus grands ne venaient jamais manger à table le soir. Mais la table était trop petite et il n'y avait pas assez de chaises pour accueillir tout le monde, si les aînés voulaient venir dîner dans la cuisine, ils devaient récupérer une chaise ailleurs dans la maison ! Elle a donc recommandé une table ronde, pour favoriser les discussions, avec une chaise pour chacun. Avec ces changements et une déco plus chaleureuse, tout le monde a fini par se retrouver.
Cet exemple illustre à quel point l'aménagement d'une pièce peut favoriser, ou non, les échanges en famille. Dans le salon, cela pourra être un plus grand canapé, ou un fauteuil pour chacun, avec une table basse pour jouer aux jeux de société. Ou pourquoi pas un vidéo-projecteur pour instaurer une séance de cinéma hebdomadaire à la maison, pour éviter que chacun ne regarde un film sur son propre écran.
Votre problème : c'est vous qui faites tout à la maison
- Une solution : une réunion de famille et des petits aménagements pour faciliter l'implication de chacun dans les tâches ménagères
La charge mentale (penser aux courses, au ménage, aux rendez-vous…) est-elle inégalement répartie dans votre foyer ? Vous n'en êtes peut-être pas tout à fait sûr-e, ou alors quand vous le faites remarquer, on ne vous croit pas ? L'application Maydee peut vous aider à mesurer le temps que chacun consacre effectivement aux tâches ménagères et familiales. Une fois que vous aurez des chiffres, vous saurez où et comment progresser !
Chloé Blin-Maginot, accompagnatrice parentale, propose ensuite d'organiser un conseil de famille, avec votre compagnon ou votre compagne et les enfants, même les plus jeunes. C'est l'occasion de faire un tour de table pour dire ce qui fonctionne ou pas dans la maison, et se mettre d'accord sur des objectifs (garder la maison rangée toute la semaine, ranger tous ensemble le week-end, respecter le temps de repos de chacun…). Une fois la stratégie collective définie, vous repartirez sur de meilleures bases. Pour vous inspirer, voici comment Chloé et son mari fonctionnent chez eux.
En discutant, vous trouverez sans doute des solutions pour faciliter le ménage à chacun. Par exemple, un bac à linge avec deux compartiments dans la salle de bains permettra de trier les couleurs “à la source”. Si l'aspirateur est plus accessible et non plus enfoui sous le bazar dans le placard, il sera peut être plus facile de le passer régulièrement.
Et pour motiver les enfants, on fait comment ? Leur présenter le ménage sous un angle positif (ils peuvent contribuer à l'harmonie familiale, ils se sentiront mieux dans une chambre rangée…) pourrait les inciter à s'impliquer. Sinon, il y a toujours la carotte ! Copiez cette maman qui donne un billet de Monopoly en échange de chaque tâche accomplie. Billet à échanger contre des friandises.
Votre problème : Vous avez besoin de prendre du temps pour vous
- Une solution : créer un espace rien que pour vous
Ah, avoir une chambre à soi… À défaut de pouvoir vous accorder ce luxe ultime, aménagez-vous un coin douillet qui vous ressemble vraiment. Plutôt que de vous poser sur un coin de canapé pour lire pendant que votre coloc (ou toute autre personne qui partage votre maison) regarde la télévision à fond, aménagez-vous un vrai coin lecture, avec une assise confortable et une bibliothèque construite sur-mesure. Et offrez un casque à votre coloc pour écouter la télé !
Autre idée qui devrait vous plaire : installer un abri de jardin, non pas pour ranger vos outils, mais pour y aménager une salle de sport ou un atelier créatif.
Votre problème : vous vous sentez à l'étroit, et n'avez qu'une envie… déménager
- Une solution : commencer par faire du tri
Vous lancer dans un grand désencombrement est toujours une bonne idée :
- Faire le tri chez vous, c'est aussi faire le tri dans votre tête et dans vos priorités. Cela peut même aider à se remettre d'un burn out, c'est dire !
- En vidant vos étagères et vos placards, vous vous rendrez peut-être compte que finalement, vous n'avez pas besoin d'une pièce en plus.
- Vous circulerez mieux chez vous et profiterez mieux de chaque pièce.
- Et si vous avez toujours besoin de déménager, les cartons seront bien plus rapides à faire !
Allez, une petite vidéo pour vous motiver :
Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, vous pouvez aussi relire tous les mini-chantiers que l'on vous proposait de lancer l'année dernière !