| | | |

BIEN DORMIR - Disposition, couleur, ou matériaux de la chambre peuvent influencer votre sommeil. Voici donc nos conseils pour aménager cette pièce et faire enfin des nuits réparatrices !

La chambre est la pièce de la maison dans laquelle on passe le plus de temps dans une vie, environ 6 à 10h en moyenne par nuit. Autant dire que ces quatre murs doivent renfermer un véritable espace de repos et apaisant. Pourtant, le stress, l'inconfort, ou la sensation d'insécurité peuvent nuire à vos nuits et vous fatiguer davantage.

En réorganisant votre espace de sommeil, vous pouvez lutter contre ces petits tracas du quotidien et vous sentir mieux la nuit, en bougeant seulement un meuble par exemple, ou en vous inspirant du Feng Shui qui qualifie les énergies qui sont invisibles et s'intéresse tout particulièrement à la manière d'aménager les espaces.

1 - Où installer la chambre ?

La première étape, lorsque vous venez juste d'aménager, est de choisir la pièce qui aura la fonction de chambre. Nathalie Lahy, experte Feng Shui du site Horizon Feng Shui, préconise, en premier lieu, de choisir la pièce la plus éloignée de la porte d'entrée pour bénéficier des énergies les plus propices au sommeil selon les principes du Feng Shui.

2 - Où placer le lit ?

La place du lit joue un rôle très important dans l'aménagement d'une chambre, et doit être contre un mur, placer son lit au milieu de la pièce risquerait de nous perdre. Ensuite, il est préférable d'éviter de placer son lit sous la fenêtre, ainsi qu'entre la porte et la fenêtre. La décoratrice d'intérieur, Sophie Jézéquel conseille de placer la tête de son lit au nord, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de l'endroit de la chambre la mieux exposé à la lumière. Cependant, selon le Feng Shui, l'orientation du lit dépend de chacun, et ne doit pas être obligatoirement au nord.

Pour la disposition de votre lit dans votre chambre, vous pouvez aussi choisir de dormir au plus près du sol en suivant nos conseils dans cet article. Enfin en couple, vous pouvez aussi adopter cette idée venue de Suisse, pour enfin arrêter de vous battre avec votre conjoint la nuit pour voler la couverture.

3 - Quelles couleurs dans votre chambre ?

Sophie Jézéquel conseille de choisir dans un premier temps l'intensité de la couleur, et de voir si l'on préfère une pièce dans des teintes claires ou plus foncées.

Pour les couleurs claires, elle propose le bleu, le gris, le rose, le beige, le blanc cassé ou l'écru. Pour les couleurs plus sombres, elle se tourne plutôt vers du vert bouteille, des bruns profonds, des couleurs terre cuite ou du bleu gris qui vont donné de l'intensité et de l'intimité à la pièce.

Elle proscrit cependant l'utilisation de rouge, d'orange, ou de verts et violets trop vifs. Si on aime vraiment ces couleurs et que l'on souhaite les intégrer dans notre chambre, il est conseillé de les placer en légère quantité, ou de choisir une teinte plus adaptée et pas trop "agressive". Vous pouvez aussi vous référer à cet article pour choisir la couleur de votre chambre.

4 - Une chambre rangée pour un esprit organisé

Que l'on adopte une déco inspirée du Feng Shui ou non, l'idéal pour une chambre est d'être rangée et d'arborer un style épuré. On évite donc de surcharger sa chambre de meubles et on ne garde que le principal. La décoratrice Sophie Jézéquel nous conseille ainsi d'éviter les grosses armoires, qui peuvent paraître imposantes.

De son coté, Nathalie Lahy n'est pas contre les grands dressings, dans la mesure où ils peuvent apporter un sentiment de confort s'ils réussissent à prendre la hauteur de la pièce. Pour ce qui est du rangement, et de la nécessité d'avoir une chambre bien ordonnée elle plaisante en faisant référence à Marie Kondo.

5 - Un espace dédié au sommeil (et c'est tout)

Pour les meubles, nos experts s'accordent pour en mettre le moins possible, et surtout pas de bureau, "il faut recréer cet espace ailleurs" nous confie Sophie Jézéquel. Dans la même idée, tous les écrans sont à bannir puisqu'ils perturbent le sommeil. Nathalie Lahy explique qu'en effet, la nuit, une partie de notre cerveau reste concentrée sur les écrans ainsi que sur l'espace de travail, ce qui nuit au sommeil.

Pour ce qui est de la bibliothèque, Nathalie Bailly, experte en Feng Shui, propose d'éventuellement en placer une, tant que ce n'est pas associé au travail, puisque la chambre doit avant tout être dédiée au sommeil.

6 - Créer un espace Feng shui, mais sans se mettre la rate au court-bouillon

Pour bien dormir, il est donc préférable de se créer un espace calme et serein. Vous pouvez donc suivre quelques conseils issues du Feng Shui pour mieux dormir dans votre chambre. Cependant, "il ne faut pas que cela devienne une contrainte, ni en faire trop, sinon ça devient contre-productif", avertit Sophie Jézéquel.

Pour les couleurs, il est également déconseillé dans une chambre Feng Shui de peindre ses murs avec des couleurs trop vives ou "agressives". Pour ce qui est des couleurs sombres, Nathalie Lahy les conseille plutôt sur un seul mur. Sinon, elle préconise plutôt des couleurs claires, qu'elle qualifie de "couleurs Yin", selon le Feng Shui, comme les teintes pastels, le rose tendre, ou le blanc.

Du coté des matériaux, Sophie Jézéquel opte pour des matières naturelles, comme le bois, le coton, la laine, le lin, l'osier, ou les peintures écologiques, sans produit nocif. Tout comme Nathalie Lahy, elle proscrit les matières plastiques.

© Sophie Jézéquel

7 - Quelle déco choisir ?

Pour l'ambiance de la chambre, Nathalie Bailly conseillerait plutôt une chambre au style "cocon" ou inspirant le romantisme. Pour renforcer cette ambiance, et créer une certaine harmonie, elle conseille aussi d'installer ses objets par paire. Par exemple, on met deux oreillers, deux tables de chevet, ou deux petites lampes. Nathalie Lahy ajoute que les tendances scandinave, hygge, ou kinfolk représentent une bonne alternative au Feng Shui.

8 - La juste dose de lumière

Pour certains, un simple petit filet de lumière peut leur gâcher la nuit entière, et donc perturber leur sommeil. Si vous voulez faire le noir complet, vous pouvez déjà suivre nos conseils dans cet article. Sinon, pour le reste de la journée, vous pouvez aussi découvrir quelles sont les lumières les plus adaptées à vos pièces.

9 - Les erreurs à ne pas commettre

Que l'on souhaite passer au Feng Shui, ou non, il existe des erreurs à ne pas faire. N'oubliez pas que la chambre doit être un espace rassurant, dans lequel vous vous sentez en sécurité, comme l'explique la décoratrice Nathalie Lahy. Voici donc quelques erreurs à éviter :

  • Placer son lit sous la fenêtre
  • Mettre son lit en diagonale
  • Disposer le lit entre la porte et la fenêtre, ou face à la porte
  • Avoir une chambre surchargée, ou en désordre
  • Avoir un bureau
  • Avoir des écrans dans sa chambre, et la décoratrice d'intérieur, Sophie Jézéquel insiste pour dire qu'il ne faut pas de téléviseur dans cette pièce. Cette option peut paraître compliquée pour certains, qui expliquent dans cet article les raisons d'avoir une télé, ou non, dans leur chambre.
  • Décorer sa chambre avec des couleurs dites agressives (rouge, orange, jaune vif...)
  • Avoir une décoration en lien avec la mer, qui selon Nathalie Bailly, inspire le mouvement et peut donc perturber le sommeil

 

Passez à l'action