| | |

AMÉNAGEMENT - Quels matériaux, formes, couleurs choisir ? Voici les conseils pratiques de consultants en Feng Shui pour une chambre plus zen.

Le Feng Shui est un art chinois qui a pour but d'équilibrer les énergies pour bien vivre. Cette énergie est nommée le Qi.

"Dans la culture Feng Shui, on considère que l'être humain est influencé par son environnement", explique Jean-Michel Mazaudier, géobiologue et consultant en Feng Shui. Il est donc important d'aménager sa chambre pour s'y sentir à l'aise, comme dans un cocon.

Une habitation dispose de deux types de pièces. Les pièces dédiées aux activités les plus calmes, en intégrant des des éléments Yin, et des pièces consacrés aux activités plus actives et conviviales, composées d'éléments Yang. Vous l'aurez compris, la chambre est une pièce plutôt Yin.

L'expert le rappelle, tout aménagement ne peut être parfait, notamment parce qu'il est difficile d'établir un diagnostic précis sans être au fait de l'orientation de la maison, de la personnalité de ses habitant-es ou encore des éléments liés aux points cardinaux. Si le sujet vous intéresse, il existe de nombreux ouvrages, comme So Feng Shui, La chambre à coucher (Éditions Bussière) ou vous pouvez également consulter divers sites internet bien documentés.

Voici quelques conseils de base que vous pouvez appliquer chez vous, pour un intérieur plus zen !

1 - Les matériaux pour une chambre Feng Shui

Dans une chambre d'adulte, il vaut mieux privilégier les matériaux Yin : le bois, le lin, le coco ou encore le coton. "Cependant, il faut éviter les meubles imposants ou massifs, en préférant les petites structures, pour un sentiment de légèreté", explique Nathalie Lahy, consultante et experte en Feng Shui traditionnel.

Le métal et le plastique sont des matériaux Yang, trop agressifs pour meubler cet espace de détente.

2 - Les formes à privilégier pour une chambre Feng Shui

Les meubles à choisir auront des formes plutôt arrondies, pour que l'énergie de la pièce circule mieux.

En ce qui concerne l'éclairage de la pièce, des lampes à la lumière tamisée sont à préférer à des néons et halogènes. "N'hésitez pas à ouvrir les rideaux et les volets en journée", précise Nathalie Lahy.

Dans la chambre d'enfant, les meubles verticaux sont recommandés, contrairement à la chambre d'adulte.

3 - Les couleurs à choisir pour une chambre Feng Shui

Le Qi va être stimulé par les couleurs. Dans la chambre d'adulte, on préférera les couleurs douces, comme le rose poudré, le bleu pastel ou le vert clair. "Plus on tend vers des couleurs Yin, plus l'effet sur le sommeil sera efficace", explique Nathalie Lahy. En général, les couleurs trop foncées sont déconseillées, sauf si elles ne sont présentes que sur un des murs.

Si votre chambre est toute blanche, n'hésitez pas à apporter quelques touches de couleurs à l'aide d'accessoires.

Dans une chambre d'enfant, on peut choisir des couleurs vives. "Les coloris trop sombres éloignent les enfants de leur famille", ajoute Jean-Michel Mazaudier. Si l'enfant est de nature solitaire, choisissez des couleurs Yang. S'il est hyperactif, préférez des couleurs Yin. Vous pouvez également vous servir des couleurs pour séparer les espaces jeux, travail et nuit.

Dans une chambre de bébé, les couleurs vives et tendres se mélangent à merveille.

4 - L'emplacement des meubles dans une chambre Feng Shui

  • Le lit : doit être collé à un mur intérieur ou contre une tête de lit, en gardant si possible un espace. Il ne doit ni être disposé sous une fenêtre, ni, par superstition, en face d'une porte, mais plutôt en diagonale.
  • Les rangements :  sans être maniaque, il faut que l'endroit soit rangé. Ne multipliez pas les bibelots, qui chargeront le champ de vision. Il faut pouvoir se déplacer facilement dans la chambre.
  • Le bureau : à éviter autant que possible dans une chambre d'adulte, car sinon, le cerveau travaille pendant la nuit. Si possible, créer une séparation entre l'espace nuit et l'espace travail, avec des couleurs ou une cloison.

5 - Les choses à éviter dans une chambre Feng Shui

Les plantes, les écrans de toute sorte sont à proscrire, ainsi que tous les éléments contenant de l'eau. Préférez investir dans un petit réveil que de vous servir de votre téléphone pour vous lever le matin.

Si une salle de bain est attenante à la chambre, veiller à toujours fermer la porte, car dans la culture chinoise, l'eau fait perdre l'énergie. Installer une baignoire dans la chambre n'est pas recommandé.

Ne placez pas de miroir devant votre lit. "Cela reflète la lumière et dédouble le nombre de personnes dans la pièce. La chambre n'est pas un endroit de réception", explique Jean-Michel Mazaudier.

Découvrez également la tendance japonaise du Wabi Sabi, pour un intérieur zen et nature !

Passez à l'action