|

DÉTENTE - Pour vous isoler et savourer vos livres préférés, créez un espace sur-mesure, niché dans une bibliothèque ou encore caché en hauteur.

Il n'y a pas que les enfants qui ont droit à un coin lecture ! Dans le salon, le canapé est souvent dirigé vers la télévision, ce n'est donc pas toujours l'idéal pour être au calme.

Pour vous plonger dans vos livres préférés, réfugiez vous dans un espace dédié. "Il faut quelque chose de l'ordre du cocon, estime l'architecte d'intérieur Juliette Mogenet. Quand on est assis, on doit être encadré par quelque chose, sans être enfermé non plus, avec une cloison à mi-hauteur sur le côté par exemple."

Privilégiez des matériaux chaleureux et confortables (bois, textiles doux...) et dessinez un espace sur-mesure, qui vous ressemble !

Un coin lecture niché dans un recoin

Si votre pièce présente un renfoncement, ce sera l'endroit parfait pour y installer une banquette confortable. Sinon, l'idéal est de dessiner un meuble sur-mesure, à l'image de celui-ci, conçu par Nadège Nari.

bibliothèque avec coin lecture intégré Nadège Nari
© Nadège Nari

"L'idée était de pouvoir se nicher au milieu de la bibliothèque, ma cliente a besoin d'être entourée de ses livres, c'est ce qui la détend le plus", détaille l'architecte d'intérieur. Plusieurs assises à différentes hauteurs, des cases qui alternent avec des rangements fermés... l'ensemble se veut rythmé et ludique.

Pour réchauffer l'atmosphère, vous pouvez aussi opter pour du bois clair laissé brut, comme pour cette bibliothèque avec banquette dessiné par Thomas Tutolo.

coin lecture bibliothèque Thomas Tutolo
© Thomas Tutolo Création
coin lecture bibliothèque Thomas Tutolo vue sur les livres
© Thomas Tutolo Création

Comme la pièce est haute de plafond, le concepteur de meubles et d'aménagements en bois a imaginé un rectangle dans la hauteur, avec deux suspensions asymétriques. "Dans une pièce de hauteur standard, on pourra préférer un rectangle dans la longueur pour s'allonger dedans, et allonger visuellement la pièce", précise Thomas Tutolo.

Le coin lecture peut être la pièce maîtresse de votre intérieur, jusqu'à s'installer juste devant une fenêtre. C'est ce que Nadège Nari a prévu de faire dans un prochain projet : des linéaires de bibliothèque seront disposés de part et d'autre de la fenêtre et une banquette sera posée devant le vitrage. Ainsi, la vue sur l'extérieur sera encadrée comme un tableau.

À l'inverse, le coin lecture peut se fondre dans le décor, pour que tout le monde vous oublie et vous laisse vous évader dans vos livres. Dans le projet ci-dessous par exemple, la banquette et la niche sont fabriquées avec le même bois utilisé pour revêtir les murs, ce qui donne un effet boîte très épurée.

coin lecture bibliothèque Thomas Tutolo banquette
© Thomas Tutolo Création

S'isoler dans les hauteurs pour lire

Pour plus de tranquillité, se réfugier dans les hauteurs est toujours une bonne idée. Avec une mezzanine par exemple. Dans celle-ci, Juliette Mogenet a dessiné une bibliothèque, avec deux assises très basses, qui ne se voient pas depuis la pièce en dessous. Avec la fenêtre de toit et la rambarde transparente, le lieu est très lumineux.

coin lecture mezzanine Juliette Mogenet
© Juliette Mogenet

Autre option, si la hauteur sous plafond le permet : installer un filet suspendu ! Comptez 2 mètres sous le filet et 1,80 m au-dessus pour circuler à l'aise. Vous pouvez réaliser cet aménagement vous-même, mais faites appel à un professionnel pour plus de sécurité.

© Vicugo Foto

Quelques conseils pour plus de confort :

  • Soignez l'éclairage : des spots intégrés au plafond, des lampes d'appoint derrière vous pour bien éclairer votre livre.
  • Pour vous asseoir plus confortablement et si vous avez la place, prévoyez une banquette de plus de 60 cm de profondeur.
  • Si vous réalisez la banquette vous-même, choisissez de la quincaillerie de qualité, pour que le meuble résiste dans le temps.

Bonne lecture !

Passez à l'action