| |

BONNE ANNÉE - Rendre sa salle de bains plus agréable, créer une pièce en plus avec une verrière ou fabriquer un bureau DIY pour le télétravail, on vous donne quelques idées.

Après une année passée (en grande partie) chez vous, vous avez eu le temps d'observer ce qui manquait dans votre maison. Et puisque la liste est peut-être longue, plutôt que de parier sur un arrêt du tabac ou une reprise du sport, pourquoi ne pas passer à l'action et faire de votre logement le nid douillet dont vous rêvez ? 

Bon, autant vous prévenir : puisque l'on préfère que vous réussissiez à remplir vos résolutions, nous avons sélectionné des petits projets, faciles à faire et accessibles à tous-tes, quel que soit votre niveau de bricolage. Voici 10 idées à mettre en œuvre pour cette nouvelle année !

1 - Pimper sa salle de bains 

Vous n'en pouvez plus du vieux rideau de douche qui vous colle à la peau à chaque fois que vous vous lavez ? En 2021, arrêtons de subir ! La solution ? La cabine de douche. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est très facile à installer (et que vous pouvez même y ajouter une option hydromassante pour un effet spa à la maison). 

Et si votre baignoire n'est pas adaptée pour prendre des douches, on se retrousse les manches et on installe une colonne de douche : pour profiter des joies du bain et de la douche ! Malin. 

2 - Remplacer ses ampoules par des LED

Plus écolos, moins énergivores et avec une durée de vie plus élevée, les avantages des ampoules LED sont nombreux. Profitez de ce début d'année semi-confiné pour recenser toutes les vieilles ampoules de votre maison et remplacez-les par des LED. À vous les économies d'énergie (et la planète vous dira merci). 

3 - Un beau plan de travail pour la cuisine

Parmi les activités préférées des Français-es pendant le confinement, il y a eu : faire la cuisine ! Entre le pain et les pâtes maison, vous n'avez pas pu y échapper. Seulement voilà, nous sommes nombreux-ses à avoir pris conscience que notre cuisine n'était pas adaptée à nos ambitions gastronomiques. 

Avant d'investir dans un piano de cuisson, pourquoi ne pas installer un plan de travail digne de ce nom ? C'est tout bête, mais faire le lien entre les différents équipements de votre cuisine, cela permet de créer un grand plan de travail et de ne plus cuisiner sur un tout petit espace. Bois, effet verre ou marbre, il y en a pour tous les goûts ! Dans le même esprit, vous pouvez même installer un comptoir de bar dans votre cuisine (à défaut de pouvoir y aller). 

4 - Fleurir son balcon, sa terrasse (et même sa fenêtre) !

Le confinement a fait prendre conscience qu'avoir un accès vers l'extérieur est précieux. Alors autant en prendre soin de votre terrasse ou de votre balcon ! Première étape : mettez des fleurs. Par ici, on vous donne d'ailleurs quelques conseils pratiques pour choisir vos plantes et en prendre soin.

5 - Construire sa bibliothèque DIY avec des planches de bois 

Vous en avez marre de votre vieille bibliothèque que vous avez depuis vos années étudiantes ? C'est le moment de la donner (sur l'application Geev par exemple) et d'en construire une, minimaliste, avec des planches en bois à fixer au mur. 

En plus de gagner de la place, vous pouvez choisir la longueur souhaitée des étagères mais aussi le nombre dont vous avez besoin. Pour plus d'inspiration, voici 13 tutos pour fabriquer une bibliothèque DIY

6 - Créer une pièce en plus avec une cloison amovible 

Si comme nous, il vous arrive de rêver de découvrir une pièce supplémentaire dans votre logement, alors il semblerait que votre inconscient tente de vous envoyer un message ! Que vous viviez dans un studio ou bien que vous souhaitiez créer un espace de travail isolé dans votre salon, la solution c'est la verrière

On vous voit venir avec vos yeux relevés et vos bras ballants : en 2021, il existe des verrières et cloisons amovibles, super faciles à installer. C'est l'astuce idéale pour séparer de petits espaces et en plus, c'est joli. 

7 - Poser des rideaux aux fenêtres 

C'est le genre de détail qui, en plus de vous faire basculer dans l'âge adulte, ajoute beaucoup de cachet à votre intérieur : installer des rideaux. Entre les couleurs et les textures, ils habillent n'importe quelle pièce de la maison. Sans oublier l'aspect pratique : vous contrôlez la luminosité et vous bénéficiez d'une meilleure isolation. On vous explique ici comment choisir et installer vos rideaux

8 - Installer un barbecue sur sa terrasse 

Si vous préférez la nourriture aux fleurs, il est peut-être temps d'investir dans un barbecue pour organiser vos festins (post-Covid évidemment) entre ami-es, sur votre balcon ou dans votre jardin. Mais d'abord, vérifiez : avez-vous le droit de faire un barbecue sur votre balcon ? On vous dit tout dans cet article

9 - Créer un bureau DIY pour (bien) télétravailler

Le télétravail sur un bout de table de cuisine ou avachi sur une table basse, en 2021 c'est ter-mi-né. Faites une bonne action pour votre dos et installez un vrai bureau à la maison. Vous n'avez pas la place ? Voici plein d'idées gain de place et pratiques pour télétravailler comme un pro quel que soit la superficie de votre intérieur. 

10 - S'offrir une boîte à outils 

Même si l'objectif n'est pas de vous lancer dans des travaux herculéens, il vous faut le minimum vital pour ces mini-projets de bricolage. Et pour cela, il vous faut une boîte à outils ! Que mettre à l'intérieur ? Entre le marteau, la clé Allen, le tournevis et le mètre ruban, découvrez ce que vous devez absolument avoir sous la main

Rendez-vous l'année prochaine !