| | | |

CONFORT - Colonne de douche hydromassante, baignoire à remous ou décoration zen, voici comment créer un écrin de détente chez soi.

Avec votre vieux tapis de bain, le rideau de douche dont les motifs disparaissent et cette lumière qui clignote que vous vous étiez promis de changer il y a deux mois déjà : une chose est certaine, votre salle de bains n'a rien d'un séjour en thalasso. 

Pourtant,vous en rêvez d'une salle de bains impeccablement propre, intimiste, où l'on vient se ressourcer avec des piles de grosses serviettes toutes douces, des peignoirs, des lumières tamisées et une douche massante. Alors bon sang, pourquoi ne pas passer à l'action ? Comment faire pour transformer cet espace purement fonctionnel en spa à domicile ?  

Puisqu'il n'a jamais été aussi important que de se faire plaisir à la maison (sans se ruiner) nous avons interrogé une spécialiste de l'aménagement d'intérieur pour que votre salle de bains soit aussi confortable qu'un spa. 

© Castorama

Des rangements pour tout, indispensables à l'esprit zen 

La première chose avant de vouloir s'attaquer à la décoration et au style de la salle de bains, c'est de réfléchir aux rangements. Car pour obtenir une ambiance zen et minimaliste, pas question d'avoir une salle de bains pleine de bazar, comme nous le rappelle Leïla Bezaz, architecte d'intérieur et fondatrice des agences monpetitappart. “La salle de bains est une pièce fonctionnelle. Il faut des rangements pour que cette fonction soit facilité”, insiste-t-elle. 

Pour obtenir une ambiance épurée, un seul mot d'ordre : tout cacher ! Le maquillage se cache dans des petits rangements compartimentés, on pense aussi à des éléments pour déposer sa brosse à dent, son rasoir, afin que rien ne traîne. Boîtes, paniers de douche et même rangements muraux, il y en a pour tous les goûts ! 

Spoiler : le rideau de douche n'est pas contraire à l'idée de la détente

L'ambiance spa est associée à la détente, à l'évasion. En déco, il faut jouer sur ces codes-là", précise Leïla Bezaz. Raison pour laquelle, pensez à opter pour du bois exotique pour vos meubles ou même le parquet : en cas de projection d'eau, ils résistent mieux à l'humidité !

Et quand on lui demande si le rideau de douche est contraire à l'idée de la salle de bains zen et détente, la décoratrice répond que non. “Tout peut contribuer à un style décoratif. Si on opte pour un rideau de douche gris clair au-dessus d'une baignoire, c'est plus élégant qu'un pare-baignoire”, souligne-t-elle. L'idéal restant pour Leïla Bezaz, la paroi transparente pour donner une impression d'espace. Et de style aussi.

Autre point capital : les lumières. Pour que votre salle de bains rappelle les spas d'hôtels, misez sur la multiplication des zones d'éclairage. “Surtout pas un seul éclairage, c'est hyper violent, il n'y a rien de pire pour se mettre de mauvaise humeur”, rappelle l'architecte d'intérieur. Le mieux donc est de choisir un éclairage “technique” face au miroir et une lumière générale “qui donne l'ambiance.” Et d'ailleurs, en parlant d'ambiance, n'oubliez pas les bougies autour de la baignoire notamment. 

Côté couleurs, ce sont les options claires qui donneront à votre salle de bains le côté spa dont vous avez envie. Blanc, gris ou encore vert, elles contribueront à l'esprit zen ! Tout comme les plantes vertes. Eh oui, l'orchidée, le yucca ou même le bananier s'inviteront parfaitement dans votre salle d'eau. Effet détente garantie. 

Aménagement : baignoire à remous ou colonne de douche massante ? 

Mais que serait une salle de bains digne d'un spa sans son eau chaude et ses bains à remous ? Si vous n'avez pas la place pour une baignoire, sachez qu'une douche fera l'affaire pour profiter (sans gaspiller trop d'eau, on vous fait confiance) d'un moment de détente. Il existe aujourd'hui de nombreuses colonnes de douche équipées de l'option hydromassante ! Alors certes, cela coûte un peu plus cher qu'un pommeau de douche classique, mais à partir de 200 euros, vous vous payez à vie un massage chaque matin (ou soir), comme ici chez Castorama

Salle de bains Beloya / Colonne de douche hydromassante Magda /Colonne de douche hydromassante Kella. Castorama

Si vous êtes team baignoire et que prendre des bains est pour vous une condition sine qua none de la détente, sachez que la baignoire blanche et droite n'est plus la seule option pour votre salle de bains. Les baignoires balnéo sont évidemment l'incarnation de cet esprit spa à domicile. Qu'elles soient rectangulaires ou d'angles, optez pour celle qui convient le mieux à l'espace dont vous disposez. 

Enfin, si vous n'avez pas l'intention de changer de douche ou de baignoire, vous pouvez jouer sur les robinets ! Les robinets thermostatiques permettent notamment de délivrer l'eau à la température souhaitée. Cela évite de commencer la journée avec une eau trop chaude ou froide. 

Et si l'ambiance spa ne vous suffit pas, découvrez comment faire de votre salle de bains, une pièce feng-shui