| |

DIY - Découvrez notre sélection de tutoriels originaux, pour apprendre à fabriquer la bibliothèque de vos rêves sans vous ruiner !

Que vous vous serviez de la bibliothèque comme d'un élément purement décoratif, comme cela se fait aux États-Unis, ou d'un moyen pratique de ranger votre armée de livres, il n'est pas toujours évident de trouver la perle rare.

Alors pour éviter de chercher indéfiniment, pourquoi ne pas fabriquer votre propre bibliothèque ? D'autant que cela pourrait s'avérer bien plus économique !

Pour vous donner des idées et concrétiser votre projet DIY, nous avons sélectionné 12 tutoriels faciles et inspirants.

À vos outils !

1 - De grandes étagères pour habiller une pièce

Pinterest

5 planches de bois et un peu de vernis sont nécessaires pour reproduire cette bibliothèque qui habillera vos murs sur toute la longueur. Un tutoriel à retrouver juste ici !

2 - Une forme design pour ranger vos livres

Pinterest

Inspirée d'une bibliothèque design fort coûteuse, le blog Tête d'ange a entrepris le projet de fabriquer un meuble similaire mais pour 42 euros seulement ! Son pas à pas est disponible en cliquant sur ce lien.

3 - Une bibliothèque massive et design

Pinterest

Ce n'est pas le tutoriel le plus simple, mais reconnaissez que le rendu est impressionnant, non ? Retrouvez le tutoriel juste ici !

4 - S'inspirer des échelles pour faire une bibliothèque

Pinterest

C'est l'étagère parfaite pour ranger bande-dessinées et gros livres : une étagère façon échelle de meunier ! Découvrez le tutoriel de Florian Legoupil pour 18h39 !

5 - Des planches dans tous les sens pour un rendu original

Pinterest

Armelle du blog Mocassin Serre Tête propose une autre version de la bibliothèque très design que l'on voit un peu partout sur internet. Elle a appelé celle-ci "Mikado", en référence au célèbre jeu d'adresse.

6 - Des palettes pour une bibliothèque pas chère

Pinterest

Avec 9 palettes d'un mètre, l'ONG Sikana vous détaille les étapes de ce tutoriel déco asymétrique pour ranger votre collection de livres. À vos outils !

7 - Une bibliothèque industrielle avec des tuyaux

Pinterest

Le site vestige-co.com propose d'utiliser des tuyaux de plomberie pour fabriquer une bibliothèque au style très industriel. Un pas à pas original qui va vous donner des idées !

8 - Une deuxième vie pour votre armoire !

Pinterest

Marie, du studio Mariekke, a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour apprendre à transformer une vieille armoire en bibliothèque. Le résultat est bluffant !

9 - Verre et bois : deux matériaux pour accueillir vos romans

Pinterest

Pas besoin de gros outil pour réaliser cette bibliothèque tout en bois et en verre que propose le blog Clem around the corner, qui ne nécessite pas de clou. Retrouvez ici l'ensemble de ses tutoriels pour 18h39 !

10 - Une bibliothèque d'alcôve sans équerre

Pinterest

Vous ne savez pas quoi faire de vos alcôves ? Glissez quelques planches de bois à l'intérieur pour y placer vos livres et autres objets déco. Retrouvez ici le tutoriel de Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion !

11 - Une bibliothèque qui sert aussi de meuble de séparation

Pinterest

Juliana, du blog Découvrir Design, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une bibliothèque dans un ancien encadrement de porte.

12 - Des caisses à vin colorées pour vos livres préférés

Pinterest

Oui Are Makers propose de donner une seconde vie à vos caisses à vin ! Une fois assemblées, les caisses ont été recouvertes par un spray coloré pour en faire une bibliothèque originale et pratique !

13 - Une bibliothèque design pour moins de 20 euros

Pinterest

Marie, du blog Une Hirondelle dans les tiroirs, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer cette bibliothèque design à partir d'une simple tablette de sapin. Cette étagère en croisillon ne vous prendra que 2 h à réaliser !

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action