| | |

OPTIMISER L'ESPACE - Une entrée, quelques mètres carrés et une tonne d'affaires à ranger. Souriez, cette équation a sa solution.

On la veut épurée mais pratique. On l'imagine équipée mais rangée. On la rêve design mais fonctionnelle. Bref, penser l'aménagement d'une entrée peut rapidement devenir un véritable casse-tête… surtout si l'on manque d'espace pour satisfaire toutes nos envies. 

Heureusement, il existe des solutions ingénieuses qui permettent de combler nos attentes. Des idées de rangements malins à réaliser soi-même, des aménagements astucieux pour gagner de la place, du mobilier ingénieux pour caser nos affaires, tout en les mettant en valeur, bref voilà plusieurs options pour optimiser votre entrée. 

Comment organiser mon entrée ?

1 - Un meuble de rangement DIY et compact

Clés, manteaux, écharpes, sacs, chaussures, pouvoir mettre la main sur tous vos effets personnels en un temps record, c'est possible. Il vous suffit de réaliser votre propre meuble de rangement pour l'entrée avec notre tutoriel. Et bonne nouvelle, en plus d'être pratique, celui-ci a l'avantage de prendre très peu de place. À vos outils !

© Mademoiselle Claudine

2 - Un tableau organisé

Parce que ranger ne veut pas toujours dire planquer, n'hésitez pas à exposer vos affaires et à en faire de vraies pièces déco. Un vélo, des sacs à main, des bougies ou encore des plantes vertes, disposez vos accessoires dans un joli tableau organisé à l'aide de quelques planches de bois et de tourillons. Vous pourrez déplacer les étagères au gré de vos besoins et des saisons.

© Castorama

3 - Des rangements tout en longueur

N'ayez pas peur d'utiliser vos murs pour ranger vos affaires. Tout en haut, pensez à installer de longues planches de bois qui feront office d'étagères. Vous pouvez également aménager des portemanteaux de différentes tailles, parfaits pour suspendre vos vêtements mais aussi des objets déco (miroirs, plantes, cadres suspendus). Enfin, n'oubliez pas d'optimiser les mètres carrés au sol en plaçant des bancs sur lesquels vous pourrez encore entreposer vos bricoles.

4 - Une bibliothèque grimpante

Si vous manquez de place à l'entrée, optez pour une haute bibliothèque (ne craignez pas de voir les choses en grand, vous gagnerez de l'espace en optimisant la hauteur sous plafond). Pour la dynamiser et la rendre moins mastoc, n'hésitez pas à la choisir avec des rangements irréguliers, qui donneront du rythme à votre entrée. Évidemment, si les livres sont bien sûr les bienvenus, mobilisez chaque espace de rangement en y mettant différents objets.

5 - Un meuble deux-en-un

Vous aimez les plantes mais ne savez plus où les mettre ? Misez sur ce meuble de rangement jardinière. Mieux, fabriquez-le. Pour ce faire, suivez les étapes de ce tuto et personnalisez-le. Petit conseil : osez le mix des couleurs et des matières pour réveiller votre entrée ! 

© Mademoiselle Claudine

6 - Des meubles de rangement modulables

Des caissons en guise de banc, des tiroirs, des placards fermés... Composez un meuble sur-mesure pour votre entrée, en prévoyant l'espace pour des patères à votre hauteur... et à celle de vos enfants. Eux aussi doivent pouvoir ranger leurs petites affaires.

© Castorama

7 - Des rangements qui encadrent votre porte d'entrée

Une colonne de rangement à la verticale, une autre à l'horizontale placée au-dessus de votre porte d'entrée, et voilà comment optimiser une petite superficie avec trois fois rien. Vous pouvez également choisir de placer deux colonnes de chaque côté de votre porte, pour encore plus de rangements. Enfin, n'oubliez pas de vous équiper d'un marche-pied pour pouvoir attraper les affaires en hauteur.

rangement porte entrée
© Castorama

Retrouvez plus d'astuces de rangement dans notre rubrique spécialisée !