| | | | |

DIY - Apprenez à fabriquer une jardinière d'intérieur équipée d'une étagère en cannage, parfaite pour ranger vos affaires et apporter une touche naturelle à votre décoration !

Combiner meuble de rangement et jardinière ? C'est possible grâce à ce tutoriel !

Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour construire un joli petit meuble de rangement dans lequel déposer vos plantes. En plus d'être pratique pour aménager votre entrée, il s'alliera à merveille avec votre déco puisque c'est à vous de le peindre et de le personnaliser selon vos goûts !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 2h30
 72 €

Outils et matériaux pour construire un meuble jardinière

© Mademoiselle Claudine

Tutoriel pour confectionner un meuble jardinière

1 - Commencer par tracer une marque au crayon sur les tringles, à 70 cm.

© Mademoiselle Claudine

 

2 - Placer une tringle dans la boîte à onglets et la couper bien droite. Répéter l'opération sur les 4 tringles.

© Mademoiselle Claudine

 

3 - Faire des marques au crayon sur le tasseau pour obtenir 4 morceaux : 2 de 64 cm de long et 2 de 16 cm.

© Mademoiselle Claudine

 

4 - Placer le tasseau dans la boîte à onglets pour le couper bien droit.

© Mademoiselle Claudine

 

5 - Assembler les tasseaux entre eux pour former un cadre. Les petits tasseaux doivent être placés à l'intérieur des deux grands tasseaux. Puis clouer dans les coins.

© Mademoiselle Claudine

 

6 - Découper le cannage. Il doit être d'environ 5 cm plus grand que le cadre de tasseaux assemblé à l'étape 5.

© Mademoiselle Claudine

 

7 - Pour fixer le cannage au dessous du cadre il existe deux solutions : utiliser une agrafeuse murale ou clouer avec un marteau et des clous tapissier. Dans ce cas, veiller à bien les serrer pour que le cannage ne se défasse pas.

Fixer d'abord un grand côté puis tirer très fort le cannage pour fixer le 2ème grand côté. Faire une entaille avec les ciseaux dans les coins pour bien plaquer tous les côtés sur le cadre. Finir ensuite par les 2 plus petits. L'étagère en cannage est prête.

© Mademoiselle Claudine

 

8 - On passe à la réalisation du bac. Faire des marques au crayon sur les planches de 20 cm x 20 cm. Les trous du haut se trouvent à 1 et 1 cm des bords, et les trous du bas se trouvent à 1 et 3 cm des bords, comme sur le schéma ci-dessous.

© Mademoiselle Claudine

 

9 - Percer des trous sur les marques faites à l'étape 8 avec la mèche de 3,2 mm puis fraiser avec la mèche de 9 mm.

© Mademoiselle Claudine

 

10 - Faire maintenant les marques sur la planche du dessous du bac, selon ce schéma. Les reproduire des 2 côtés, puis percer et fraiser les trous.

© Mademoiselle Claudine

 

11 - Il faut maintenant assembler tout le bac. Pour cela, placer les petites planches perpendiculairement aux grandes. Il est possible de mettre un filet de colle sur la tranche des planches pour un bac encore plus solide.

Visser les planches entre elles dans les trous faits à l'étape 9. Une fois les 4 planches assemblées, placer la dernière planche sur le dessous et visser dans les trous déjà faits.

© Mademoiselle Claudine

 

12 - Poncer et peindre le bac, ainsi que les pieds (tringles).

© Castorama

 

13 - Marquer 3 trous au crayon sur chacune des tringles, qui vont servir de pieds au meuble : un trou à 5 cm et un autre à 15 cm, puis sur la face opposée un trou à 50 cm.

© Mademoiselle Claudine

 

14 - Percer puis fraiser seulement les 2 premiers trous. Les 2 premiers doivent traverser les pieds, mais le dernier non. Pour plus de facilité, placer un morceau de ruban adhésif sur la mèche pour marquer la longueur à percer.

© Mademoiselle Claudine

 

15 - Faire des marques sur les planches de la face avant et de la face arrière du bac, comme sur le schéma ci-dessous. Placer un ruban adhésif sur la mèche et faire des trous sur ces marques sans traverser le bois de part en part.

© Mademoiselle Claudine

 

16 - Placer des vis dans le trou à 50 cm des tringles, mais sans les enfoncer jusqu'au bout. Elles serviront d'équerres à la planche en cannage.

 

© Mademoiselle Claudine

 

17 - Visser ensuite les pieds sur les face avant et arrière du bac, dans les trous faits à l'étape 14. Pour plus d'esthétisme, passer un peu de peinture sur les vis. Il ne reste plus qu'à glisser l'étagère en cannage entre les pieds et à la caler sur les vis.

© Mademoiselle Claudine

 

18 - Et voilà, votre jardinière d'intérieur est prête ! Vous n'avez plus qu'à remplir le bac de plantes et à utiliser l'étagère pour ranger tout ce que vous voudrez !

© Mademoiselle Claudine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action