| |

TRAVAUX - Par cette fraîche période, c'est le moment d'isoler votre domicile, mais aussi de vérifier votre chaudière ou d'entamer quelques rénovations. 

La saison de l'automne est la bonne période pour préparer sa maison à passer l'hiver. C'est le moment notamment de combattre le froid pour être bien chez soi tout en faisant des économies d'énergie, mais aussi de protéger l'extérieur à subir les mauvaises conditions météorologiques.

Isoler la maison

"L'air extérieur devient plus frais, c'est le moment où l'on se rend compte que le logement n'est pas très bien isolé", observe Frédéric Cortes, chef de secteur bâti au Castorama Les Ulis. C'est tout à fait le bon moment pour envisager justement des travaux d'isolation. Avant d'entamer les travaux, vérifiez quelles sont les aides financières auxquelles vous avez le droit.

  • Isoler vos combles

Il y a plusieurs façons d'isoler l'espace sous votre toit. Suspentes, laine déroulée, laine soufflée... dans cet article vous trouverez 6 vidéos pour apprendre à isoler vos combles. Bonne nouvelle, sous certaines conditions, vous pourrez peut-être bénéficier de l'aide combles à 1 euro !

  • Isoler votre logement par l'extérieur

Une bonne isolation des murs est essentielle pour vous préserver des bruits extérieurs et des variations de températures. Pour perdre le moins d'espace habitable possible, vous pouvez opter pour l'isolation par l'extérieur ! Voici 2 vidéos pour apprendre à isoler votre logement par l'extérieur.

  • Choisir son isolant

Et pourquoi ne pas choisir un isolant biosourcé ? Composés de matériaux d'origine naturelle, ils sont tout aussi efficaces que des isolants issus de la pétrochimie (mais plus courants) et avec un impact environnemental en général assez faible.

Rénover ou aménager une pièce

"En automne, on va plutôt favoriser les travaux intérieurs, surtout à cause du mauvais temps", explique Frédéric Cortes.

C'est donc le moment de vous armer de vos outils pour transformer votre garage en chambre ou tout simplement de rénover votre cuisine un peu défraichie.

N'hésitez pas à consulter nos catégories Avant / Après et Inspiration Déco pour faire le plein de bonnes idées et vous tenir au courant des dernières tendances !

Vérifier la chaudière

Il convient de faire vérifier la chaudière au moins une fois par an (en cas de location, c'est à l'occupant des lieux d'en prendre la charge). Organisez donc la venue du chauffagiste ou du plombier dès maintenant, pour éviter la cohue dès que les températures chuteront. Idem si vous avez une cheminée fonctionnelle, il faudra la faire ramoner.

Si votre chaudière doit être changée, c'est peut-être le moment d'envisager un autre système de chauffage, moins polluant ? Une nouvelle fois, vous aurez peut-être le droit à des aides financières en fonction de votre situation.

Prendre soin du toit

Pour éviter la tuile en hiver, il faut vérifier que tout va bien sur votre toit !

Dans un premier temps, il faudra débarrasser votre toit de tous les débris de saison : les feuilles, la mousse, le lichen… Suivez nos conseils en 4 étapes pour le nettoyer en toute sécurité.

Il faut aussi vérifier que vos gouttières ne sont pas bouchées ou abîmées par le temps. Un mauvais écoulement peut causer des dégâts sur la toiture, mais aussi au niveau des fondations. Dans cet autre article, on vous donne la marche à suivre pour entretenir vos gouttières.

"Les bons accessoires à installer, ce sont le hérisson et la crapaudine", ajoute Frédéric Cortes. Le premier va vous permettre de déboucher sans effort vos tuyaux, la seconde (sorte de grille bombée) se pose sur l'orifice de la descente.

Hiverner la piscine

Si vous êtes propriétaire d'une piscine, vous allez la préparer à passer l'hiver. Surtout, “il ne faut pas vidanger votre piscine, explique Vanessa Biagi, cheffe de rayon “plein air” au magasin Castorama d'Antibes. Sinon le liner (le revêtement de la piscine, ndlr.) sèche. Et s'il y a du carrelage au fond du bassin, il risque de craqueler.

Suivez donc dans cet autre article nos conseils pour hiverner votre piscine en toute sécurité !

S'occuper du jardin

Bien sûr, vous aurez aussi de quoi vous occuper dans le jardin. "L'automne est la bonne période pour effectuer les travaux de bûcheronnage", conclut Frédéric Cortes. Ramasser les feuilles mortes, couper le bois mort, élaguer les arbres... Il y a du pain sur la planche !