Castorama avec la Rédaction - Publié le 29 février 2024
TOTAL RELOOKING - Envie de tout changer chez vous ? Bémol, votre temps et budget sont limités. Rassurez-vous, il suffit parfois de petits changements pour métamorphoser un intérieur. Découvrez nos conseils et produits malins pour relooker la maison en un tour de main.
Votre intérieur ne vous ressemble plus ? Il manque de vie et vous avez envie de tout changer ? Sans vous lancer dans de gros travaux, longs et coûteux, vous pouvez donner à votre salon, chambre ou cuisine un nouveau souffle, facilement. Il suffit parfois de peu de choses ! Repeindre un mur, une nouvelle vasque dans la salle de bains, une tête de lit design fabriquée soi-même, un aménagement sur-mesure pour la télé... Les idées sont multiples et surtout il existe des solutions accessibles pour relooker sa maison sans se ruiner. Pour vous aider dans votre projet de relooking, voici nos astuces pièce par pièce.
Sommaire :
1. La cuisine
2. Le salon
3. La chambre
4. La salle de bains
5. Le bureau
6. L'entrée
Comment relooker sa maison sans tout changer et à moindre frais ?
1. La cuisine
Crédence datée, plan de travail abîmé, placards qui font grise mine ? Votre cuisine n'est plus au goût du jour et vous aimeriez bien en changer. Mais si tout remplacer représente souvent une entreprise coûteuse, il est possible de lui offrir un nouveau look sans grands travaux et sans casser sa tirelire ! Commencez par :
- Repeindre façades et murs : sans tout remplacer, vous pouvez d'ores et déjà donner un coup de pinceau sur les façades de vos meubles à l'aide d'une peinture adaptée aux pièces humides, leur ajouter de belles poignées, et repeindre votre mur.
- Remplacer le plan de travail et/ou la crédence : Donnez-lui un nouveau style avec un plan de travail et une crédence plus modernes.
- Remplacer votre sol : Si le vôtre montre des traces d'usure ou ne vous convient plus, vous pouvez le remplacer facilement par un revêtement stratifié facile à poser.
- Accessoiriser : Optez pour des luminaires adaptés, une nouvelle robinetterie plus économe en eau, et quelques plantes avec nos inspirations à retrouver ici pour végétaliser votre cuisine et lui donner une toute autre allure !
2. Le salon
Vous êtes las de la déco de votre salon et avez envie de changement ? Murs, sol, luminaires, meubles et accessoires déco, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour transformer facilement son intérieur sans tout changer. À commencer par :
- Ajouter du papier-peint : Avec la gamme "Easy Roll", vous pouvez vous amuser à poser du papier peint facilement pour changer de style au gré de vos envies. On a même un tutoriel pour vous aider !
- (Re)peindre un mur : En total look ou en zoning pour souligner un espace bureau, une salle à manger ou un pan de mur, la peinture donnera un nouveau souffle à votre pièce en un tour de main. Retrouvez ici les conseils de nos experts pour repeindre votre salon.
- Les éclairages et textiles : Parfois il suffit d'un rien pour avoir l'impression de gros changements. C'est le cas avec les luminaires et les accessoires ! Suspensions, lampes sur pied ou appliques, elles habilleront votre pièce et diffuseront chacune, une lumière adaptée à l'espace. Réchauffez ensuite votre pièce en ajoutant des coussins et rideaux. À motifs ou unis, ils souligneront votre décoration.
- Remplacer le sol : Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, pourquoi ne pas apposer un nouveau sol ? Il existe désormais des revêtements sans raccords pour les mixer à l'envie et qui imitent de façon bluffante le parquet, le marbre ou le béton ! Enfin, n'oubliez pas la touche finale en ajoutant un tapis moelleux et tendance pour parfaire votre décoration.
Si vous avez envie de revoir le mobilier sans dépenser des mille et des cents, et sans besoin d'un diplôme en bricolage, vous pouvez réaliser vous-même à l'aide de nos tutoriels, une table basse effet bois brûlé ou design en laiton et bois. Agrémentez le tout d'un bout de canapé graphique ou en Plexiglas. Pratique et gain de place !
3. La chambre
Pas besoin de révolutionner votre chambre pour lui donner un style qui vous ressemble. Finalement la déco d'un coin nuit se résume avant tout en 3 points à affirmer :
- La tête de lit : À chiner ou à faire soi-même. Si vous manquez de rangements, vous pouvez les intégrer directement à votre tête de lit.
- Le mur en tête de lit : Démarquez-le d'une belle peinture biosourcée ou d'un papier-peint original. Vous pouvez retrouver les conseils des experts Castorama pour (re)peindre une chambre ici.
- De jolis luminaires : Rien de tel que de belles appliques murales ou suspendues pour donner une identité à votre chambre.
Et si vous souhaitez revoir la décoration dans les moindres détails, vous pouvez également ajouter des tables de chevet pour encadrer joliment votre lit. Là encore, pas besoin de débourser beaucoup, vous pouvez les réaliser vous-même ! On vous a fait un best-of de DIY spécial tables de chevet ! Sans oublier une belle et confortable parure de lit et quelques coussins pour accessoiriser le tout.
4. La salle de bains
Lorsque l'on veut refaire sa salle de bains, on imagine un budget faramineux entre les matériaux et le savoir-faire des professionnels. Et si on vous disait, que vous pouviez la relooker à moindre frais, vous-même ? Voici comment :
- Rafraîchissez les murs et joints : Sur un carrelage ou une frise, utilisez une peinture spéciale faïence, adaptée aux pièces humides. Sur vos murs lisses, privilégiez les peintures spéciales salle de bains qui résistent aux taches et à l'humidité. Retrouvez également les conseils des experts Castorama pour peindre votre salle de bains, juste ici. Si votre carrelage est en bon état et la couleur toujours d'actualité, vous pouvez vous contenter de rénover les joints jaunis avec un feutre spécial blanchissant.
- Changez la robinetterie : Lavabo, douche, baignoire, si vos robinets sont un peu datés, profitez-en pour les remplacer par des versions plus modernes et économes en eau.
- Pimpez votre ancien meuble de salle de bains : Misez sur la décoration circulaire en détournant du vieux mobilier (commode, enfilade, établi...) en meuble sous-vasque.
- Remplacez votre sol daté : Vous pouvez facilement recouvrir votre vieux carrelage avec un revêtement de sol en PVC. Facile à entretenir et décliné dans de nombreuses finitions, il peut aussi bien imiter le carrelage, le parquet ou le béton ciré. Proposé en dalles, en lames ou en rouleau, il s'adapte à toutes les pièces et styles.
5. Le bureau
Dans le salon, la chambre, sous l'escalier, ou dans la cabane au fond du jardin, s'aménager un endroit dédié au télétravail ou à ses loisirs créatifs, demande parfois un peu d'imagination, notamment quand les mètres carrés viennent à manquer. Pour les petites surfaces, misez sur la simplicité : un plateau en bois, des tréteaux et quelques étagères suffiront pour créer un véritable lieu de travail. Ajoutez-y quelques plantes pour une touche végétale, des rangements et des objets déco pour personnaliser l'espace.
Sous l'escalier, le long d'un couloir, ou dans une chambre, misez sur la modularité. Privilégiez alors des meubles sur-mesure et modulables. Vous pouvez également composer vous-même votre espace à l'aide de planches en OSB, MDF afin de créer un coin bureau entièrement sur-mesure.
6. L'entrée
L'entrée bien souvent négligée, se doit pourtant d'être accueillante tout en étant fonctionnelle. Avant de démarrer votre projet d'ameublement, vous pouvez prévisualiser les futurs rangements de votre entrée grâce à un configurateur 3D de meubles Castorama. Que votre entrée soit large ou étroite, privilégiez des meubles qui optimisent l'utilisation de l'espace disponible sans l'étouffer. Des étagères murales, des porte-manteaux, et des meubles à chaussures intégrés permettront ainsi de garder votre entrée bien ordonnée. Retrouvez ici nos meilleurs tutoriels pour créer vous-même et à petits prix des rangements pour votre entrée.