| | | | |

INSPIRATION - Envie de revisiter votre intérieur d'une décoration contrastée, mariant motifs 70's, matières organiques, et palette haute en couleurs ? Voici nos idées pour reproduire cette tendance facilement chez vous.

Comme toutes modes, elles finissent par revenir à un moment ou à un autre. Au tour cette fois de la tendance rétro, et plus particulièrement des années 70 d'opérer un retour vibrant dans nos intérieurs. Via ses motifs psychédéliques, ses couleurs festives, ou ses matières naturelles, elles n'ont pas leur pareil pour réveiller une pièce un peu trop lisse. Fans des seventies, laissez libre court à la joyeuse folie de cette époque ! Pour une déco rétro sans basculer dans le vieillot, voici nos inspirations pour donner un esprit 70's à votre intérieur.

Nos inspirations pour donner un esprit rétro à votre déco

1. Des papier-peints aux motifs graphiques, pour un style des années 70

Amoureux du style rétro ? En total look ou par touches, si vous souhaitez adopter la tendance jusque sur vos murs, misez sur le papier peint ! Dans un coin salle à manger ou un salon, marquez la pièce d'une identité forte en osant les motifs XXL. Aux formes asymétriques et graphiques, les revêtements d'inspiration rétro ajouteront une note dynamique et haute en couleurs à votre pièce. Ajoutez à cela du mobilier à la palette survitaminée pour assumer une déco 70's jusqu'au bout. Le plus ? Choisissez un papier peint pré-encollé pour une pose sans colle facilitée !

2. Des luminaires revisités dans un design rétro

On ne le répètera jamais assez : dans la déco, les luminaires ne doivent jamais être négligés. Pour votre confort autant que pour l'ambiance recherchée, il est indispensable de multiplier les éclairages. Toujours dans cet esprit seventies revisité, choisissez des luminaires de forme plutôt arrondie ou spatiale, typique des années 70.

Reproduisez cette ambiance avec les suspensions Walgis ⌀30cm et ⌀20cm, et les luminaires Gammuse (applique et suspension). © Castorama
  • Suspensions

Pour mettre l'accent sur votre espace repas ou votre salon, années 70 obligent, on ne fait pas dans la discrétion. Ainsi, une composition de luminaires attirera le regard sur l'espace encadré tout en magnifiant le décor. Vous pouvez également faire le choix d'une suspension unique mais oversize. Le tout dans une forme sphérique, plus rétro et plus douce.

© Castorama
  • Lampadaires et lampes à poser

Si les suspensions vont servir à habiller votre pièce et à l'éclairer avec une portée plutôt globale, pour une ambiance plus tamisée - le soir devant un film ou lors d'un apéro - misez sur des éclairages ponctuels comme un lampadaire (ou une liseuse vintage) et/ou une lampe de table, selon l'espace dont vous disposez.

© Castorama

3. Des peintures aux couleurs sourdes et contrastées

Vous souhaitez donner un style rétro à votre déco sans tomber dans le kitsch ? Rassurez-vous cette tendance se marie aisément avec d'autres styles plus modernes. Vous pouvez par exemple miser sur une palette colorée mais intemporelle. Dans un couloir, une entrée ou un coin repas séparé, un traitement color block sur vos murs et plafond, délimitera visuellement l'espace tout en apportant de la profondeur. Décorez ensuite d'affiches vintage, d'une toile abstraite réalisée vous-même en suivant notre tutoriel, ou d'une composition de cadres chinés. Dans un salon, le color block offrira un côté enveloppant à votre espace. Meublez-le ensuite de pièces colorées à la fois rétro et contemporaines.

© Castorama

4. Des coussins et rideaux aux couleurs chaudes et aux matières texturées

Coussins, rideaux, plaids ou encore tapis, jouez sur les tissus chaleureux pour apporter du relief à vos pièces. En velours ou en laine, mixez à l'envie imprimés colorés et unis pour insuffler cet esprit pop des années 70 à votre intérieur. Les couleurs à privilégier ? Les tons chauds et terreux : de l'orange au bleu en passant par la teinte ocre ou écru. À vous de laisser libre cours à votre créativité !

© Castorama
  • Des coussins colorés, unis ou à motifs en relief

Pour un look seventies assumé, on mise sur des couleurs chatoyantes et des matières texturées. Pour cela, habillez votre canapé ou fauteuil d'une composition de coussins qui viendra rehausser une assise plus classique. Motifs géométriques, psychédéliques ou graphiques, faites un mix and match de coussins imprimés et unis pour jouer sur les contrastes.

  • Des rideaux épais, en velours côtelé, unis ou à motifs

Rien de plus réconfortant que les rideaux épais ! Ils ancrent visuellement l'espace, lui donnent corps et le réchauffent. En velours lisse ou côtelé, ou dans un lin occultant, privilégiez les couleurs profondes avec motifs ou unis (nuances de orange, terracotta, jaune ou bleu). Vous ferez ressortir les éléments décoratifs de votre pièce, notamment si cette dernière se décline dans une palette claire. Si au contraire, vous avez misé sur du mobilier coloré, optez pour des rideaux plus neutres ou dans le même coloris que votre décoration.

5. Des tapis pour réchauffer le sol

En quête d'un intérieur douillet à l'esthétique seventies revisitée ? N'oubliez pas d'accessoiriser votre salon d'un tapis pour réchauffer votre pièce. À poils longs de type shaggy, tissé en laine ou en jute à motifs, l'ajout de textures rendra votre espace plus chaleureux (et agréable sous vos pieds !).

© Castorama