Amélie Clère - Publié il y a 21 heures
MAISON CHARMANTE - Autrefois oubliée, cette maison est aujourd'hui un véritable terrain de créativité, où le DIY et la récup' s'invitent à chaque recoin.
Certaines maisons semblent dormir, jusqu'à ce que quelqu'un ose les réveiller. En Touraine, Émilie, s'est justement lancée le défi d'acheter une petite maison inhabitée depuis des années pour la transformer, avec son père, en un lieu chaleureux, unique et plein de charme. Chaque mur, chaque meuble, chaque détail a été pensé, bricolé ou chiné pour raconter une histoire.
Découvrez comment Émilie a osé relever le défi et créer un intérieur chaleureux, tout en faisant vivre des objets et des idées avec amour et inventivité.
Redonner vie à une maison oubliée
Guidée par l'expérience et la débrouillardise de son père, Émilie s'est lancée elle-même dans les travaux de rénovation. Si le gros œuvre était encore correct, l'intérieur avait clairement besoin d'un coup de jeune : murs défraîchis, sols usés, installations anciennes, et une décoration datée... Ce sont pas loin de 18 mois de travaux intensifs, réalisés sur leur temps libre, week-ends, soirées et vacances.
La structure de la maison a été repensée, les installations de base modifiées quand nécessaire, et chaque pièce rénovée. Le salon a vu sa cheminée en pierre restaurée et conservée comme élément décoratif, la cuisine a été remise à neuf tout en conservant ses éléments en bois, et la salle d'eau a été totalement transformée, passant d'un placo vert vieillot à une pièce élégante et fonctionnelle.
Une déco DIY en pleine d'astuces
Pour Émilie, la décoration n'était pas seulement esthétique : c'était une manière de donner une seconde vie aux objets et de personnaliser chaque détail. Télévision transformée en un tableau discret et élégant, façade de lave-vaisselle créée à partir d'une planche MDF et de papier adhésif déco, montants de lits récupérés et transformés en étagères amovibles pour cacher le chauffe-eau, objets chinés et rénovés... Elle a misé sur le DIY et la récup' afin de créer un intérieur unique sans exploser son budget. Budget qui lui aura coûté environ 30 000€ pour la rénovation complète et l'aménagement.
Le rendu ? Un intérieur chaleureux, mélangeant le charme ancien et romantique, et où chaque détail raconte une histoire. On vous laisse découvrir l'univers d'Émilie à travers ce reportage !