| | | | |

DIY - Le mobilier en Plexiglas vous fait de l'œil ? En version bout de canapé, il apportera une touche design à votre intérieur. Pour adopter vous aussi cette tendance à petit prix, on vous propose un tutoriel facile et accessible.

Article mis à jour le 7 mars 2024

Coloré ou transparent, le Plexiglas compte parmi les nombreuses tendances de cette année. Dans un esprit minimaliste et aérien, il se glisse facilement dans n'importe quelle déco. Vous recherchiez un bout de canapé translucide pour mettre en valeur un joli vase ou pour faire table de chevet ?

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs a imaginé un tutoriel pour réaliser facilement un bout de canapé en Plexi à prix doux, le tout en moins d'une heure. Il ne vous restera qu'à choisir son emplacement et la déco à poser dessus !

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  45 min
  50€*

*au prorata du verre synthétique utilisé

Comment reproduire ce bout de canapé en Plexiglas ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour fabriquer votre bout de canapé tendance en Plexiglas

1 – Pour commencer, déterminez les repères de pliage sur le verre synthétique. Pour cela, ôtez le film plastique de protection sur chaque face (laissez la partie centrale pour protéger votre verre durant la réalisation). À l'aide de la règle ou du mètre, placez ensuite le scotch de masquage à 39,5 cm du bord, à chaque extrémité et de chaque côté du Plexiglas, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Placez le verre synthétique sur un établi, en faisant très légèrement dépasser la première ligne de pliage avec le rebord. Placez ensuite un torchon en l'alignant sur la ligne de pliage avec quelques millimètres de retrait, comme sur la photo. Attention : Veillez à ce que l'établi utilisé soit stable et solide, de façon à ce qu'il ne bouge pas lors du pliage. Vous pouvez par exemple utiliser une table lourde ou des palettes empilées. Notez que le rebord du support choisi pourrait être noirci par le décapeur.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Prenez la planche et placez-la en l'alignant strictement sur la ligne de pliage. Maintenez-la fermement sur le verre synthétique et l'établi à l'aide d'un serre-joint à chaque extrémité.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Vérifiez l'équerrage du verre synthétique et de la planche. La planche doit être positionnée strictement à angle droit.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – À l'aide du décapeur thermique, chauffez uniformément le verre synthétique au niveau de la ligne de coupe, sur 3 cm d'épaisseur environ. Déplacez doucement le décapeur dans des mouvements de va et vient réguliers, en alternant le dessus et le dessous du verre, pendant quelques minutes. La bonne température est atteinte lorsque le verre se plie en gardant une certaine résistance sous la pression (veillez à ne pas trop le chauffer pour réaliser un angle avec un joli arrondi).

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Pliez doucement le verre en le tenant des deux mains, jusqu'à former un angle de 90 degrés. Vérifiez l'angle avec une équerre et maintenez-le quelques minutes en position jusqu'à ce qu'il refroidisse.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Tournez le verre synthétique dans l'autre sens et répétez les étapes 2 à 6 pour réaliser le pliage du deuxième coté. Veillez à être très précis dans les mesures et les équerrages.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Votre bout de canapé est terminé ! Il ne reste plus qu'à y installer vos objets déco préférés du moment et profiter de son style aérien. Pour cette réalisation, notez que la table peut bouger du fait de sa finesse, réservez-la donc à une utilisation décorative en évitant les objets lourds ou fragiles. Vous pouvez bien sûr utiliser du verre synthétique plus épais, mais il sera plus difficile à plier, et plus couteux.

© Une hirondelle dans les tiroirs