| | | | |

DIY - Vous avez envie d'agrémenter votre déco d'un meuble multifonction, tendance et pas cher ? Le bout de canapé est celui qu'il vous faut ! En plus, on vous montre comment le fabriquer facilement pour matcher avec votre intérieur.

Mis à jour le 8 mars 2024.

Bout de canapé, tabouret d'appoint, guéridon... Peu importe son petit nom, le bout de canapé fait désormais partie des incontournables de la maison. Pour y déposer votre lecture du moment, un verre, ou une lampe, ce dernier a toute son utilité, et surtout il ne prend pas beaucoup de place ! La bonne nouvelle ? Vous pouvez le réaliser vous-même en moins d'une heure top chrono (ou presque si on met de côté le temps de séchage !) et surtout pour 20€ ! Pour vous accompagner dans ce projet déco, Maryline Sadet, mary.etcetera sur Instagram, vous a préparé un tutoriel pour réaliser vous-même ce meuble graphique et intemporel !

À vos outils !

Fiche Tuto

 3/5
  45 min
  20€

(hors temps de séchage)

Comment fabriquer soi-même un bout de canapé graphique ?

Outils & Matériaux

© Mary Etcetera

Pas-à-pas pour réaliser votre bout de canapé intemporel

1 – Commencez par télécharger et imprimer les gabarits disponibles ici. Assemblez les différentes feuilles des gabarits puis reportez les 3 formes qui vont constituer le tabouret sur votre planche : 2 formes pour le pied et 1 forme pour l'assise.

© Mary Etcetera

2 – Découpez les éléments avec la scie sauteuse. Poncez les éventuelles aspérités avec le papier abrasif.

© Mary Etcetera

3 – Insérez, l'un dans l'autre, les deux éléments constituant la base du tabouret.

© Mary Etcetera

4 – Peignez les éléments et laissez sécher.

© Mary Etcetera

5 – Au dos de l'assise, tracez deux perpendiculaires au centre du cercle et indiquez en haut et en bas d'une des lignes, les repères pour l'encollage du pied : à 1,5 cm au bord et sur 18 mm de large.

© Mary Etcetera

6 – Encollez les tranches du pied du tabouret. Placez le pied sur l'assise, au niveau des repères haut et bas indiqués à l'étape précédente. Laissez sécher en plaçant un objet lourd ou une pile de livres sur le pied pour favoriser la prise de la colle.

© Mary Etcetera

7 – Votre bout de canapé est terminé ! Vous pouvez également vous en servir comme tabouret d'appoint !

© Mary Etcetera