Stéphane Sorhaindo - Publié le 8 avril 2022
LA GRANGE AUX BELLES - Vous en avez assez de vivre en appartement, et la simple maison de campagne ne vous inspire pas plus que ça pour vos évader ? Passez au niveau supérieur et rénovez une grange !
Acheter une grange à retaper est un rêve plus accessible qu'on pourrait le penser. La plupart du temps, un tel chantier se révèle moins coûteux qu'une maison neuve, si on peut faire une partie des travaux soi-même. Mais n'ayez pas peur de l'ampleur de la tache : à l'instar de la maison de campagne classique, il y a toujours quelque chose à faire lors de la rénovation d'une grange ou d'un corps de ferme.
Cet article s'adresse particulièrement à vous, qui êtes friands d'idées et d'espaces toujours plus grands à rénover. Une petite sélection des plus belles restaurations de granges se prépare après ces quelques lignes.
Top 8 des corps de ferme rénovés
1. De l'ancienne laiterie à la chambre d'hôtes
Pour commencer ce top, voici ce à quoi ressemblait à une ancienne laiterie et salle de traite. Inutilisée depuis plusieurs années, elle fut transformée après. plusieurs mois de travaux en des chambres d'hôtes, avec une grande pièce à vivre lumineuse et conviviale.
2. La grange au filet sur la mezzanine
Voilà l'exemple typique de la rénovation de grange qui fait saliver. Tout y est : ensoleillement, position géographique, façade extérieure parfaitement conservée, et carte blanche sur l'intérieur ! Cette grange regorge d'idées déco originales, comme ces fauteuils suspendus ou ce filet à l'étage.
3. Une ferme rénovée à budget serré
Quand ce jeune couple s'est lancé dans la rénovation de cette grange, il ne pensait pas que le devis des artisans allait être aussi élevé. Alors pour respecter un budget plutôt serré, autour de 15000 € seulement, pas d'autre choix que de mettre la main à la pâte. Il se trouve que le père de la propriétaire a réalisé presque tous les travaux lui-même. La preuve que tout est possible lorsqu'on est doué de ses dix doigts.
4. Un corps de ferme au style scandinave
Ce corps de ferme intégralement à refaire, datant des années 70, fut le coup de foudre d'un autre jeune couple. Afin d'économiser les services d'artisans divers, le couple a du vivre pendant quelques mois dans ledit édifice, au milieu des travaux. La bâtisse de 110 m2 présente aujourd'hui un style scandinave parfaitement seyant et chaleureux, résultat de plus de 2 ans de travaux.
5. De la coquille vide à la modernisation complète
Cette grange était presque bonne à être détruite à cause de l'humidité, présente à l'étage. Les propriétaires ont été contraints de quasiment tout casser, sauf la disposition des murs d'origine, qui leur allait très bien. Quelques mois de chantier plus, c'est une superbe grange mêlant respect originel (elle date de 1730 !) et modernisme dans sa déco qui revit et prend place dans ce top.
6. De l'étable à la maison pour une famille sportive
Direction l'Allemagne, le pays du Currywurst, du VW Kombi et du Bayern München. Cette ancienne étable a été intégralement revisitée en une maison pour une famille adepte de sports d'intérieur. Oui oui, l'équipement est fourni avec !
7. La grange à la hauteur sous plafond infinie
Quand on visite des ruines, on peut trouver de véritables trésors. Comme cette grange, qui abrite une hauteur sous plafond de 9m et qui a permis à ses propriétaires de créer deux étages ! Cerise sur le gâteau, une verrière de 6 m de haut fait office de baie vitrée pour laisser passer un maximum de lumière extérieure.
8. Tout plaquer pour vivre dans un corps de ferme auprès des animaux
Alors qu'ils vivaient depuis une dizaine d'années à Lille, ce couple a décidé de se mettre en quête d'une vieille ferme à retaper. 3 ans plus tard, ce corps de ferme entièrement restauré leur permet de vivre au contact des animaux dans un très bon niveau de confort.
Bien entendu, tous ces exemples sont présentés ici avec le sourire du devoir accompli car ces chantiers sont terminés. Mais il y a eu des défis à relever. A commencer par cette question : comment restaurer un lieu chargé d'histoire en l'adaptant à nos envies de confort moderne, sans pour autant dénaturer les vieilles pierres ? Dans cet article, deux architectes livrent leurs conseils pour se lancer dans un tel projet.