| | | | |

TRAVAUX - Pas toujours facile de vivre sur un chantier, mais Manon et Romain, 24 et 25 ans, s'investissent à fond. Le résultat est spectaculaire.

Lorsque Manon et Romain, 24 et 25 ans, sont tombés sur ce corps de ferme des années 70, ça a été le coup de foudre. "Ça s'est joué dans les 10 premières secondes, on a vu tout le potentiel et on est tombés amoureux", raconte Manon.

Ils n'avaient pas prévu d'acheter aussi rapidement, mais ils se sont embarqués sans hésiter dans cette aventure. En septembre 2016, ils emménagent dans cette bâtisse de 120 m², dans une zone pavillonnaire en Essonne, où tout est à refaire.

La maison avant les travaux. © home.made.homefr

Elle est social media manager (responsable des réseaux sociaux) et très créative, lui est charpentier. Ensemble, ils se lancent dans un grand chantier.

Ils publient d'abord des photos de leurs travaux sur leur compte Instagram home.made.homefr pour partager avec leurs proches, mais aujourd'hui, plus de 15 000 personnes les suivent. Un succès, inattendu pour eux, à la hauteur de leurs résultats.

Le rez-de-chaussée, métamorphosé, entre style scandinave et style industriel, multiplie déjà les idées déco inspirantes.

Fiche de chantier

Ouvriers

Manon, Romain avec un coup de main de leurs pères respectifs

Durée des travaux

Depuis septembre 2016

Budget

185 000 € à l'achat, 30 000 € de travaux pour le rez-de-chaussée

Une extension pour le salon

"On a cassé beaucoup de choses, il fallait entièrement refaire l'isolation. Les conditions n'étaient pas toujours tops, mais c'était une super expérience. Tous les soirs, on travaillait à sublimer la pépette", raconte Manon en surnommant affectueusement sa maison.

home. © made.homefr

Il faut dire qu'ils sont restés près de 4 mois sans fenêtres, avec l'air extérieur qui rentrait dans la maison, d'août à mi-novembre, le temps d'avancer dans les travaux. Ce qui n'a pas refroidit leur enthousiasme !

home. © made.homefr

Première grande transformation : Manon et Romain cassent la verrière de la façade. Elle abritait un couloir, où il faisait très froid l'hiver, très chaud l'été. A la place, ils construisent une extension en bois de 13 m², avec une grande baie vitrée, pour y installer le salon.

Ils font tous les travaux eux-mêmes : "Ca prend le temps que ça prend, mais on sait ce qu'on veut et c'est plus facile financièrement", explique Manon. Son père, ou celui de Romain, vient aussi parfois les aider, ce qui "aide bien pendant les baisses de régime."

home. © made.homefr

Un escalier très original

Parmi les belles idées du couple, un escalier surprenant. Manon et Romain ont cassé la main courante en béton armé, et posé des contremarches en chêne sur-mesure.

home. © made.homefr

Mais surtout, ils ont cassé la paroi sous l'escalier pour aménager une niche de luxe ! Il y a même du parquet et des plinthes. Ne manque plus que le chien, qui doit arriver bientôt.

home. © made.homefr

Une cuisine ouverte et lumineuse

Autre gros chantier : la jonction entre le parquet et le carrelage hexagonale de la cuisine. "Romain s'est arraché les cheveux pour faire des jonctions parfaites, mais il a réussi", admire Manon.

La cuisine avant les travaux. © home.made.homefr

Résultat, on passe en douceur de la pièce à vivre à la cuisine ouverte. Celle-ci, aux tons blancs et bois, contraste avec l'ancienne cuisine très sombre.

home. © made.homefr

Le couple a choisi un plan de travail en corian, une matière douce, "avec un effet velours et pas du tout froide au toucher".

home. © made.homefr

Ils ont également ajouté une table snack avec un plateau en chêne. Romain s'est mis à la soudure pour fabriquer les chaises de bar (mais aussi des tabourets et la table basse du salon, pour une belle unité !).

Une déco scandinave et industrielle

Romain et Marion ont su associer leurs goûts respectifs, pour une déco à la fois scandinave (bois brut et murs blancs) et industrielle (touches d'acier).

Parmi les pièces maîtresses qui donnent du caractère au salon : le poêle à bois, noir, posé devant un mur de parement.

home. © made.homefr

Les rangements autour de ce poêle ont été construits sur-mesure, avec des rails de placo.

Romain a aussi réalisé lui-même la verrière d'intérieur en acier, bombée avec de la peinture noire mate, pour un budget de 90 euros seulement.

Dernière astuce déco faite-maison : la porte coulissante, qui sépare le bureau de la salle à manger. Elle a été fabriquée avec des planches dénichées dans les combles et Romain a soudé le rail.

home. © made.homefr

Il reste encore l'étage à aménager, avec une suite parentale, ainsi que les combles et la dépendance. "On voudrait aussi une terrasse en bois et une piscine", se projette Manon. Rendez-vous dans quelque temps, pour encore plus d'idées déco à copier !