| | |

RÉNOVATION - Pour respecter le budget,  le père de la propriétaire a réalisé presque tous les travaux lui-même. Il a même fabriqué une verrière et des meubles sur-mesure.

Lorsque Mélissa et Anthony ont demandé un devis à un artisan pour refaire l'électricité de la bâtisse qu'ils venaient d'acheter, il y en avait pour 20 à 25 000 euros. "C'était plus que notre budget global pour les travaux", se rappelle la nouvelle propriétaire. Et il y avait aussi la plomberie à refaire, les fenêtres à changer, l'isolation à refaire. Alors comment rénover cette ancienne ferme normande, qui, d'après la date inscrite sur le pignon, date de 1874 ?

Une seule solution : mettre la main à la pâte et faire les travaux eux-mêmes. Avec une aide précieuse, celle du père de Mélissa qui "touche un peu à tout" même s'il ne travaille pas dans le bâtiment, et qui a déjà rénové plusieurs maisons.

"Il a une vingtaine de métier dans ces doigts, un vrai artiste ! Je ne le remercierai jamais assez d'avoir exaucé mes rêves...", écrit Mélissa sur son compte Instagram.

© Mélissa sur @vinc.home

C'est donc lui qui a pris en charge les trois-quarts des travaux, dès qu'il avait du temps, en parallèle de son travail, tandis que Mélissa et Anthony se chargaient des finitions.

Un an et demi plus tard, alors que la majorité des 150 m² habitables était rénovée, le budget global des travaux s'élevait seulement à 15 000 euros.

Maison rénovée en Normandie
© Mélissa sur @vinc.home

Fiche de chantier

Ouvriers

Le père de Mélissa et les propriétaires

Durée des travaux

Un an et demi

Budget

140 000 euros à l'achat avec frais de notaire et d'agence + 15 000 euros de travaux

Une salle à manger dans le style industriel

La maison servait auparavant de résidence secondaire, et il n'y avait jamais eu de travaux faits dedans. En plus de remettre l'électricité aux normes et d'améliorer l'isolation, il fallait moderniser les lieux. Tout en gardant l'âme du lieu !

La transformation la plus spectaculaire a été réalisée dans la salle à manger. Le mur séparant cette pièce de la future cuisine a été abattue pour installer une grande verrière.

Avant après maison en Normandie salle à manger avant les travaux
La salle à manger avant les travaux. © Mélissa sur @vinc.home

C'est l'un des éléments dont Mélissa est la plus fière. Son père a récupéré des poutres IPN, "encore rouillées", dans une brocante industrielle pour les remettre en état et constituer la structure de la verrière.

Avant après en Normandie installation de la verrière dans la salle à manger
Pendant les travaux pour installer la verrière. © Mélissa sur @vinc.home

Du parquet a été posé à la place de l'ancien carrelage pour donner plus de chaleur à la place. Un poêle à granulés a également été installé pour remplacer les vieux radiateurs électriques peu performants.

Avant après maison en Normandie salle à manger style industriel après les travaux
La salle à manger terminée. © Mélissa sur @vinc.home

Pour parfaire le style industriel de la pièce, le père de Mélissa a également fabriqué sur-mesure une grande table à manger et un miroir.

Avant après Normandie table et miroir industriels
© Mélissa sur @vinc.home

La cuisine ouverte sur la salle à manger

La nouvelle cuisine prend place dans une pièce qui servait auparavant de bureau. Les imposants meubles en bois ont été démontés, et le conduit de cheminée en briques mis à nu. Celui-ci pourra servir de plancha à l'avenir !

Cuisine avant après travaux maison en Normandie
L'ancien bureau transformé en cuisine. © Mélissa sur @vinc.home

Les anciennes tomettes ont été conservées et complétées devant la cheminée par des carreaux de ciment.

© Mélissa sur @vinc.home

Le style industriel, entre verrières, briques du comptoir et meubles métalliques, se mêle à d'autres éléments plus traditionnels, comme le timbre d'office (l'évier très profond). Mélissa l'a choisi en noir pour s'accorder avec le plan de travail.

Cuisine après travaux évier et comptoir bar maison en Normandie
© Mélissa sur @vinc.home

Une salle de bains confortable avec douche à l'italienne

La salle de bains était trop petite et assez sombre. Le mur du fond a donc été cassé pour gagner quelques mètres carrés, et un carrelage blanc a été posé pour que la pièce soit plus lumineuse.

Salle de bains avant les travaux maison Normandie
La salle de bains avant les travaux. © Mélissa sur @vinc.home

La baignoire a été remplacée par une douche à l'italienne, avec une mosaïque dans les tons beiges, pour une déco très nature.

Salle de bains après les travaux maison Normandie
La salle de bains après les travaux. © Mélissa sur @vinc.home

Quant au meuble sous les vasques, il s'agit d'un ancien établi découpé aux dimensions de la pièce.

La chambre de bébé sous les combles

Anthony et Mélissa ont eu une petite fille peu après avoir emménagé dans leur nouvelle maison. Les travaux ont donc repris, pour aménager sa chambre.

Pour que celle-ci soit spacieuse et lumineuse, une cloison a été abattu, mettant à jour les colombages. Les parents ont décidé de les laisser apparents, pour faire une séparation entre la chambre de bébé et une salle de jeux.

Les combles pendant les travaux avant après maison Normandie
Les combles pendant les travaux. © Mélissa sur @vinc.home

Tous les murs ont été peints en blanc, à l'exception d'un beau papier peint posé sur le mur du fond, et d'un pan de mur rose pastel, pour une chambre toute douce.

Chambre de bébé et salle de jeux maison Normandie
La chambre de bébé et la salle de jeux. © Mélissa sur @vinc.home

"Je serai ravie de dire à ma fille que c'est son grand-père qui a tout fait de ses mains dans sa chambre", raconte Mélissa.

© Mélissa sur @vinc.home

Aujourd'hui, le couple profite de cette belle maison à la campagne et se projette dans d'autres travaux. Pourquoi pas une terrasse, ou même une piscine ?

Passez à l'action