Télétravail : aménagez votre bureau pour booster votre créativité et votre productivité

RENTRÉE - Le bon emplacement pour votre bureau, les bons rangements, la bonne déco, vous allez adorer travailler de chez vous.

"Votre bureau est pour vous ce qu'un studio est pour un technicien de son, ce qu'un atelier est pour un menuisier et ce qu'un garage est pour un mécanicien. C'est littéralement votre atelier de travail." Voilà comment Matthieu Desroches, formateur, introduit son livre Comment organiser son bureau pour être productif ? C'est dire si l'aménagement de votre poste de travail ne doit pas être négligé.

Matthieu Desroches cite également une étude de l'Université d'Exeter, selon laquelle "quand une personne a le contrôle sur l'aménagement de son environnement de travail et qu'elle peut le décorer à son goût, sa productivité tout comme son niveau de satisfaction au travail peuvent augmenter considérablement (jusqu'à 32%)."

Ça tombe bien, si vous travaillez, au moins en partie, depuis chez vous, vous avez la chance de pouvoir aménager un espace agréable, stimulant, qui vous ressemble !

© Castorama

1 - Choisissez l'emplacement de votre bureau avec soin

Le mieux, si vous en avez la possibilité, est bien sûr de dédier une pièce entière à votre bureau. Ainsi, vous pourrez en fermer la porte pour travailler au calme - ou faire une sieste en toute discrétion.

Dans le cas contraire, ne vous résignez pas à travailler sur votre lit ou sur la table à manger. Même un petit coin bureau fera l'affaire (pourquoi pas niché sous l'escalier par exemple ?). L'essentiel est d'avoir l'impression de changer de lieu, pour ne pas être tenté-e de faire la vaisselle au lieu de lire vos mails.

Le conseil bonus, celui qui change tout

Installez votre bureau près d'une fenêtre : rien de tel que la lumière naturelle pour prendre soin de vos yeux et de votre moral. Mais attention aux reflets sur l'ordinateur, placez-vous plutôt de côté ou face à la fenêtre.

2 - Un max de rangements pour des idées claires

Même s'il est rassurant de se dire qu'un bureau en désordre est un signe de créativité, c'est peut-être aussi seulement un signe de désorganisation. Si vous vous sentez débordé-e plutôt que stimulé-e par toute la paperasse qui s'entasse, ne vous roulez pas en boule sous votre bureau.

Faites plutôt un grand tri administratif grâce à ces conseils de Julien Home Organizer, coach en désencombrement. Puis adoptez une méthode de rangement une fois pour toutes.

Matthieu Desroches conseille de choisir un bureau avec des caissons de rangements et des tiroirs pour bien s'organiser. Chaque tiroir peut ainsi être dédié à une seule et unique chose :

  • un tiroir "boîte de réception", pour déposer tous les documents que vous recevez avant de les trier,
  • un tiroir "à faire" pour les documents et le courrier qui nécessite une action de votre part,
  • deux tiroirs pour les fournitures,
  • deux tiroirs "fourre-tout" pour vos affaires personnelles (lunettes, chargeur, cartes de visite...),
  • deux caissons ou filières de classement, pour garder vos papiers une fois triés.
© Castorama

Vous pouvez aussi opter pour des étagères et des casiers avec paniers à mixer pour composer votre bureau sur-mesure. Ou encore fabriquer ce range-courrier, qui fera office de boîte de réception pour vos documents. L'essentiel est de faire en sorte que votre surface de travail reste dégagée.

Pour conserver moins de papiers, Julien Home Organizer conseille de demander aux différentes administrations de vous envoyer tous les documents par mail. Mais attention, avec la dématérialisation, il faudra aussi organiser votre bureau d'ordinateur.

Ne gardez sur votre ordinateur que ce dont vous avez besoin de façon temporaire pour travailler. Archivez les documents importants sur un disque dur externe (voire deux, pour encore moins de risque de les perdre). Prenez le temps d'organiser un système de dossiers et sous-dossiers clair, pour gagner du temps par la suite, en séparant bien le travail et le perso. Et supprimez sans état d'âme ce qui n'est ni un souvenir affectif, ni un document essentiel !

Le conseil bonus, celui qui change tout

Prévoyez un bureau surélevé pour travailler debout de temps en temps et ménager votre dos. Par exemple, en fixant une étagère assez large à la bonne hauteur pour poser votre ordinateur portable, ou en prévoyant un comptoir bar dans la cuisine.

3 - Un bureau inspirant et coloré

"Dans quel type d'environnement est-ce que j'aimerais le plus passer mes journées ?" Voilà la question clé à retenir du livre de Mathieu Desroches. Après tout, votre bureau est sans doute l'endroit où vous allez passer le plus de temps, après votre lit.

Commencez par choisir les bonnes couleurs pour vous donner de l'énergie ou vous apaiser. Pour changer du blanc, vous pouvez opter pour :

  • le rouge, qui active la motivation,
  • le violet, qui stimule la créativité,
  • le bleu, qui apporte la sérénité,
  • le vert, qui est anti-stress.
© Castorama

Ensuite, choisissez un style de déco qui vous correspond : minimaliste avec des lignes épurées, scandinave avec du bois clair, industriel avec un bureau et une lampe métallique...

Pour la touche finale, gardez sous vos yeux des images et des citations qui vous inspirent, grâce à un mur de cadres ou un moodboard.

Le conseil bonus, celui qui change tout

Parsemez votre espace de travail de plantes vertes, pour vous aérer l'esprit lorsque vous quittez l'écran des yeux. En plus, c'est Feng Shui.

Partagez-nous sur Facebook la photo de votre bureau, une fois réaménagé et redécoré !

Ce site utilise Google Analytics.