| | |

MÉNAGE-ÉCOLO - Comment nettoyer son grille-pain, les joints de carrelage ou lessiver ses murs sans produit chimique ? C'est le moment tant attendu du nettoyage de printemps, vert bien sûr !

Qui dit printemps, dit grand nettoyage ! C'est le moment de remettre sa maison en marche et d'éradiquer la saleté. Généralement, il y a tant à faire qu'on ne sait plus ou donner de la tête.

Pour vous aider dans cette tâche fastidieuse, 18h39 a fait l'inventaire des choses à nettoyer et, comme nous pratiquons le ménage dans le respect de l'environnement, nous vous avons listé des petites astuces de ménage écolo.

C'est parti !

Dans toutes les pièces

1 - Lessiver les murs : Vos enfants ont passé l'hiver à jouer dans la maison et à mettre leurs mains pleines de doigts sur vos murs blancs et vous souhaitez qu'ils retrouvent leur aspect initial ? Rien n'est plus simple ! Imbibez une éponge mouillée de pierre d'argile, puis frottez votre mur. Essuyez et le tour est joué !

2 - Nettoyer les menuiseries des fenêtres : Nettoyer ses vitres, on le fait régulièrement, mais bien souvent, on oublie de nettoyer leurs cadres. Alors, on profite de l'arrivée des beaux jours pour lessiver ses fenêtres de fond en comble. Vous pouvez le faire avec du savon noir, avec notre recette présentée dans notre article "17 astuces pour nettoyer toute sa maison avec du savon noir". 

3 - Laver les rideaux : Le nettoyage de printemps, c'est aussi l'occasion de laver ses rideaux. Pour cela, passez-les à la machine avec votre super lessive que vous aurez fabriqué vous-même, grâce à l'article "Fabriquer sa lessive soi-même : 5 recettes faciles, écolos, et pas chères" !

4 - Nettoyer les aérations : Pensez à nettoyer vos bouches d'aération afin que votre maison puisse respirer et rester saine. La majorité des bouches d'aération possèdent des capots faciles à démonter. Il vous suffit donc de retirer le capot et de le nettoyer avec du savon. Songez également à changer les filtres des bouches d'aération, surtout si vous habitez dans une zone assez poussiéreuse.

5 - Dépoussiérer les interrupteurs et les prises électriques : Véritables nids à poussière, ce sont les grands oubliés du ménage hebdomadaire. Nettoyez-les avec un chiffon sec et le tour est joué ! Du moment que vous ne mettez pas les doigts dans la prise, le chiffon vous protège de l'électricité. 

6 - Nettoyer derrière les meubles : Ne niez-pas, vous faites surement partis des gens qui, lorsqu'ils font le ménage, ne tirent pas les meubles pour nettoyer dessous et derrière eux. Un petit effort cette fois-ci et vous serez tranquille pour l'année !

Dans la cuisine

7 - Faire le tri dans les placards : Le printemps, c'est aussi le moment de faire du vide dans ses placards. Alors, on jette la vieille boîte de haricots qui traîne depuis 2012, et on réorganise tout ça ! En plus, comme on pense à la planète, on jette les haricots dans son compost et on met la conserve dans le bon bac de tri.  

8 - Nettoyer le réfrigérateur : Tout comme les placards, pensez à nettoyer votre réfrigérateur. Jetez les produits périmés et lavez l'intérieur du frigo. Découvrez comment nettoyer votre réfrigérateur de manière simple et écolo grâce à notre tuto

9 - Laver ses électroménagers : On pense aussi à nettoyer son électroménager. Détartrage de la bouilloire et de la cafetière au vinaigre blanc, nettoyage du grille-pain à l'aide d'une brosse à dents ou bien lavage du micro-ondes avec du citron.

10 - Désinfecter sa poubelle : Pensez également à désinfecter votre poubelle, pour des raisons évidentes d'hygiène et d'odeurs. Pour cela, imbibez une brosse de vinaigre blanc et d'eau chaude. Frottez, activement, l'intérieur de la poubelle ainsi que le couvercle. 

11 - Dégraisser le four : Dernier point de ménage à faire dans la cuisine, dégraissez votre four ou votre hotte. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis vaporisez du vinaigre blanc. Laissez agir 2 heures et essuyez avec une éponge. S'il reste des tâches, mélangez du bicarbonate et de l'eau pour former une pâte que vous étalerez sur ces tâches. Laisser agir une nuit, puis essuyer avec une éponge humide. S'il reste encore des tâches, frottez. 

Dans la chambre

12 - Faire le tri dans ses habits : Une fois encore, on fait le tri dans ses placards, notamment dans ses vêtements. On enlève tous ceux que l'on a pas touchés depuis deux ans, et ceux qui ne nous plaisent plus, et on les donne à des associations. On fait la même chose avec les chaussures et les accessoires et on amène le tout dans un bac à vêtements, pour qu'ils soient recyclés ! Localisez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce à notre article.

13 - Laver ses couettes et taies d'oreiller Après un hiver rigoureux passé bien au chaud sous la couette, il est grand temps de les laver. Alors, on les passe à la machine, et on y met la lessive faite maison utilisée pour les rideaux. Pensez à mettre des balles de tennis pour que vos oreillers et couettes restent moelleux. 

14 - Nettoyer le matelas : Ce n'est pas le tout d'avoir une couette propre, il faut aussi un matelas propre. Pour nettoyer un matelas, on utilise encore une fois le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en sur le matelas et laissez agir pendant 3 heures. Frottez ensuite avec une brosse, puis aspirez le bicarbonate. Votre matelas est alors tout propre !  

Dans le salon

15 - Réorganiser la bibliothèque : Comme pour la cuisine et la chambre, le tout est de faire du tri pour se sentir plus léger. Ne gardez donc que les livres dont vous vous servez, et ceux que vous affectionnez tout particulièrement, et donnez les autres dans une boîte à partage, par exemple. Vous pouvez également changer le système de rangement en troquant l'ordre alphabétique par un ordre de couleur.

16 - Laver la housse du canapé : Si votre canapé est déhoussable, c'est peut-être le moment de laver sa housse. Pour cela, passez-la juste à la machine à laver.

Dans la salle de bains

17- Nettoyer la machine à laver : Bac à lessive, joint, tambour ou encore filtre, on ne soupçonne pas tout ce qu'il faut laver dans une machine. Le bac à lessive et le filtre se nettoient à l'eau tiède, le joint avec un chiffon sec. Pour détartrer, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et lancez une machine à vide 90°C (à répéter tous les mois d'après UFC Que Choisir).

18 - Détartrer les murs de la salle de bains : Dans une salle de bains, le calcaire s'imprègne facilement dans les murs et c'est pourquoi il faut régulièrement les nettoyer. Imbibez une éponge d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis frottez les énergiquement.

19 - Laver le pommeau de douche : Le pommeau de douche est lui aussi en proie au calcaire. Pour le nettoyer en profondeur, remplissez un récipient de vinaigre, puis plongez le pommeau dedans. Laissez reposer une nuit puis enclenchez l'eau pour rincer. Si votre pommeau de douche est fixé au mur, utilisez un sac plastique rempli de vinaigre blanc et nouez le autour du pommeau avec un élastique.

20 - Nettoyer les joints de carrelages : Dernière étape de votre grand nettoyage de printemps, nettoyer les joints de carrelages. Pour qu'ils gardent leur aspect blanc, mélangez du blanc de meudon et de l'eau. Appliquez ce mélange sur les joints et laissez agir une heure. Munissez-vous ensuite d'une brosse à dents et frottez fort.

Avec tout ça, vous aurez fait votre séance de sport à la maison !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !