| |

RECYCLAGE - Chaussures, linge de main ou vêtements, en bon état ou abîmés : ce site géolocalise les points de recyclage et de dons proches de chez vous.

Que vous décidiez de trier vos affaires selon vos propres règles ou en suivant la méthode Konmari, le résultat sera le même : vous allez vous retrouver avec des piles de vêtements sur les bras.

Comme nous vous l'expliquions dans cet article, une fois le tri terminé, mieux vaut tout de suite se séparer des sacs et autres cartons, pour ne pas qu'ils envahissent votre espace pendant des semaines.

Le site J'ai la fibre du tri, recense tous les points de collecte sur le territoire français (métropole et DOM-TOM). Ce qui permet de donner une seconde vie à vos vêtements, soit parce qu'ils seront réutilisés par d'autres, soit parce qu'ils seront recyclés.

On peut également, comme le conseille le site, donne une nouvelle jeunesse à un vêtement en lui donner quelques points de couture ou en les customisant. De quoi vous donner l'impression d'avoir un vêtement presque nouveau, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.

Voici des pistes pour vous permettre de bien recycler vos textiles et autres linges de maison.

Que deviennent vos affaires ?

Une partie des dons en bon état est donnée aux plus démunis ou revendue à prix modique.

Les autres, plus usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Ils seront ensuite valorisés en nouvelles matières (nouveaux vêtements, matériaux isolants) ou en énergie.

Par exemple, vos baskets peuvent devenir un revêtement de piste d'athlétisme ou vos vêtements en coton, des isolants pour votre maison.

© Capture d'écran J'ai la fibre du tri

Quels produits déposer ?

Comme le rappelle J'ai la fibre du tri, vous pouvez déposer tous les articles que vous le souhaitez, même s'ils sont troués ou abîmés. Seules conditions : ils doivent être déposés propres et secs. Ainsi, les textiles ayant servi au bricolage, enduits de peinture ou humides doivent être orientés vers un réceptacle à déchets non recyclables.

Les grands vêtements : pantalons; chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings/ sweat shirts etc.

Les petits vêtements : chaussettes, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc.

Les chaussures : que ce soit des chaussures homme, femme ou enfant, de sport, de ville, des sandales, des tongs, des bottes etc. Toutes les chaussures qui servent à marcher, car des chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc.) n'en font pas partie.

Le linge de maison : serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, etc.

Où déposer ses textiles et linges de maison ?

J'ai la fibre du tri recense tous les différents points de collecte avec une carte interactive qui permet de les géolocaliser.

De manière générale, vous pouvez déposer vos textiles :

  • dans un conteneur dans la rue ou sur un parking
  • dans des déchèteries ou des points déchets communaux où des conteneurs dédiés sont installés.
  • dans des boutiques qui collectent les vêtements
  • auprès des associations ou ressourceries