|

MÉNAGE-ÉCOLO - Du vinaigre blanc, du citron, du bicarbonate de soude ou de la pierre d'argile : il vous suffit de l'un des ces ingrédients écolos pour retrouver un four à micro-ondes étincelant.

Les tâches ménagères sont une bonne occasion de faire du sport à la maison. Certes. Mais le ménage sans se fatiguer, c'est quand même très appréciable.

Voici donc 5 astuces pour nettoyer votre four à micro-ondes sans frotter ou presque. Et en plus, elles sont toutes écologiques pour un ménage au naturel !

1 - Du citron pour désincruster les résidus dans votre four à micro-ondes

Remplissez un bol d'eau et pressez un citron pour y ajouter un peu de jus (quelques gouttes suffisent). Vous pouvez même laisser une rondelle de citron dans le bol. Faites chauffer ce mélange pendant une à cinq minutes selon le degré de saleté de four à micro-ondes.

© Getty Images / Qwart

Laissez la porte fermée pendant une minute, le temps que le citron agisse comme un dégraissant. Retirez le bol et passez une éponge sur les parois intérieures. Vous n'aurez pas besoin de frotter car la vapeur d'eau et le citron auront désincrusté les résidus de nourriture et de sauce.

2 - Du vinaigre blanc pour nettoyer les parois de votre four à micro-ondes

Vous pouvez également faire chauffer un bol de vinaigre blanc ou utiliser un mélange moitié eau-moitié vinaigre blanc, pour désincruster les résidus des parois. Reproduisez tout simplement la méthode décrite ci-dessus avec le citron.

3 - Du bicarbonate de soude et un bol d'eau

Pas de citron ni de vinaigre blanc dans vos placards ? Versez quatre cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un bol d'eau et faites chauffer le tout quelques minutes au four à micro-ondes. Là encore, vous n'aurez qu'à passer un coup d'éponge.

3 - Juste une éponge et du bicarbonate de soude

Envie d'expérimenter une autre technique ? Versez un peu bicarbonate de soude sur une éponge humide, frottez (légèrement) l'intérieur du four. Rincez avec une éponge humide et le tour est joué !

4 - De la pierre d'argile et un peu d'huile de coude

Mouillez votre éponge et humectez-la avec votre pierre d'argile. Il faudra frotter l'intérieur de votre four à micro-ondes un peu plus fort qu'avec les techniques précédentes, mais cela reste efficace et tout aussi écologique.

5 - Du vinaigre blanc pour l'extérieur du four à micro-ondes et la plaque en verre

Pour nettoyer l'extérieur de votre four à micro-ondes comme votre plaque en verre, utilisez tout simplement du vinaigre blanc et une éponge.

Et maintenant que votre four à micro-ondes est tout propre, profitez d'être dans la cuisine pour tester d'autres recettes de ménage écolo. Saviez-vous par exemple que vous pouviez tout nettoyer dans la maison avec des œufs ?