| | | | |

ZÉRO-DÉCHET - Le blanc, le jaune, la coquille : dans l'œuf, tout peut être réutilisé pour un ménage 100% naturel.

Vous utilisez déjà le marc de café pour faire le ménage chez vous ? Très bien ! Mais il y a un autre déchet de cuisine que l'on pense moins souvent à réutiliser : l'œuf !

Lorsque vous cuisinez, mettez de côté les blancs ou les jaunes dont vous n'avez pas besoin pour vos recettes. Et gardez toujours les coquilles. Ce sont des alliées puissantes pour faire briller votre intérieur !

1 - Faites briller un sol en lino avec des jaunes d'œuf

Pour redonner du brillant à votre lino fatigué, ajoutez deux jaunes d'œuf à un litre d'eau, et nettoyez votre sol avec ce mélange. Vous nous en direz des nouvelles !

2 - Lustrez vos meubles en bois avec un blanc d'œuf

Mélangez un blanc d'œuf à un peu d'eau, trempez un chiffon en microfibre dedans et lustrez vos meubles en bois. Brillant assuré.

3 - Récurez vos poêles et casseroles avec de la poudre de coquilles d'œufs

Dites adieu aux éponges vertes qui grattent (elles nécessitent beaucoup d'énergie pour être fabriquées et ne sont pas biodégradables). Vous pouvez facilement les remplacer par des éponges tawashi, fabriquées à partir de chutes de tissu.

Si celles-ci ne grattent pas suffisamment à votre goût, vous pouvez les imprégner de poudre de coquilles d'œufs, comme l'autrice du blog Fabriqué en Utopie. Parfait pour enlever les dépôts au fond des casseroles et de poêles sans les rayer !

Pour faire de même, il vous suffit de concasser vos coquilles d'œufs, puis de les mixer, et d'en mélanger un peu avec de l'eau savonneuse.

4 - Débouchez vos canalisations avec des coquilles d'œufs

Pour déboucher vos canalisations, écrasez des coquilles d'œufs, mélangez-les avec du savon et de l'eau chaude, et versez le tout dans les tuyaux.

Retrouvez plus d'astuces pour déboucher vos canalisations de manière naturelle.

5 - Donnez un coup de jeune à votre salon de jardin en PVC avec des blancs en neige

Montez des blancs en neige, étalez-les en fine couche sur vos meubles en PVC qui ont vieilli, laissez séchez. Lustrez avec un chiffon doux. Et voilà votre salon de jardin comme neuf !

6 - Retrouvez des cadres dorés grâce à cette recette à base de blancs d'œufs

Si vos cadres en bois doré sont ternes, commencez par les dépoussiérer. Monter des blancs d'œufs en neige, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc chaud. Appliquez le mélange au pinceau sur le bois. Essuyez au fur et à mesure avec un chiffon humide.

7 - Blanchissez votre linge blanc avec des coquilles d'œufs concassées

Lorsque vous faites une lessive de linge blanc, mettez quelques coquilles d'œufs concassées dans une vieille chaussette, ajoutez une rondelle de citron, fermez bien la chaussette et glissez-la dans le tambour. La coquille d'œuf et le citron ont un effet blanchissant.

Remplacez le mélange dans la chaussette tous les trois lavages.

8 - Détachez vos vêtements avec de la poudre de coquilles d'œufs ou avec du blanc d'œuf

Saupoudrez les taches sur vos vêtements de poudre de coquille d'œufs, ajoutez de l'eau tiède et laissez agir pour que les taches soient absorbées.

Sur vos vêtements en laine, appliquez plutôt du blanc d'oeuf et laissez agir 10 minutes avant de rincer à l'eau claire et froide.

Puis lavez vos vêtements à la machine, comme d'habitude.

Toutes ces idées vous ont donné envie d'adopter des poules ? Dans ce cas, retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de vos chères pondeuses.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !