| | |

DIY - Donnez une nouvelle vie à vos vieux collants en les transformant en une éponge 100% écolo !

Entre les matières synthétiques et les traitements chimiques, les éponges basiques sont loin d'être écolos... Alors pourquoi ne pas opter pour le tawashi ? Originaire du Japon, cette éponge faite à partir de vieux bouts de tissus a le vent en poupe dans la cuisine zéro déchet ! En plus de durer plus longtemps, elle vous permettra de faire des économies. Au lieu de la jeter quand elle sera sale, il vous suffira simplement de la laver à la machine.

Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs, a créé un pas à pas pour vous aider à fabriquer vous-même votre éponge tawashi à partir d'une vielle paire de collants.

À vos outils !

Fiche Tuto

 1/5
  15 min
  0 €

+ 20 min pour pour fabriquer le métier à tisser

Comment fabriquer une éponge tawashi ?

Outils et matériaux :

  • 1 petite planche en bois de récupération de 22 x 22cm (minimum)
  • 1 paire de vieux collants récupérée 
  • 36 clous à tête plate
  • 1 marteau
  • 1 règle ou une équerre
  • 1 crayon et des ciseaux
© Une hirondelle dans les tiroirs

Tutoriel pour faire une éponge tawashi

1 - Commencez par tracer un carré de 20 cm de côté sur la planche.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 - À l'aide de la règle, tracez un repère tous les 2 cm sur tous les côtés du carré en partant des angles.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 - Prenez le marteau et plantez un clou sur chacun des repères (ne pas en planter dans les angles). Veillez bien à laisser les clous dépasser, ils doivent simplement être enfoncés suffisamment pour ne pas bouger. Votre métier à tisser est prêt.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 - Prenez un collant usagé, coupez le pied et découpez ensuite 18 bandes de 2 cm d'épaisseur environ dans une des jambes. Pour vous aider à effectuer des découpes régulières, vous pouvez insérer au préalable un papier cartonné dans la jambe du collant pour le maintenir bien à plat.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Prenez une bande de collant, passez une extrémité autour d'un premier clou, puis tendez-la et passez l'autre extrémité autour du clou qui lui fait face. Répétez l'opération avec 8 autres bandes pour obtenir 9 lignes parallèles, comme sur la photo. Votre première ligne de trame est terminée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 - Tissez les bandes restantes à la perpendiculaire. Pour cela, prenez une première bande, et placez-la perpendiculairement à la ligne de trame déjà en place, en la passant alternativement au-dessus puis au-dessous de chacune des bandes, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 - Tissez ensuite la seconde bande en inversant le sens de départ : commencez par passer la bande au-dessous de la ligne de trame, puis au-dessus, etc.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 - Tissez les bandes restantes en alternant le sens de départ à chaque fois.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Réalisez ensuite la bordure du tawashi, Pour cela prenez entre vos doigts l'extrémité d'une bande située sur le bord d'un côté, et détachez-la du clou sans la lâcher. Avec l'autre main, détachez ensuite l'extrémité de la bande voisine et passez cette dernière dans la première boucle.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 - Procédez ainsi pour tresser tout le tour du tawashi. Serrez doucement la boucle finale, qui servira à accrocher votre éponge.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 - Votre éponge tawashi est terminée, vous pouvez choisir d'en réaliser de plus grandes en fabriquant un métier à tisser plus grand, ou dans des matériaux différents, en utilisant des vieux vêtements de différentes matières (tee-shirt en coton, leggings, etc…)

© Une hirondelle dans les tiroirs