|

MÉNAGE - Comment nettoyer la moisissure sur les joints de carrelage ? Découvrez toutes nos astuces pour nettoyer vos joints encrassés avec des produits que vous trouverez à la maison.

Des joints noircis sur un joli carrelage blanc, ça ne donne pas très envie. Vous ne souhaitez pas refaire vos joints, car c'est trop compliqué et vous n'avez pas le temps. Pourtant, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir les nettoyer à chaque fois que vous entrez dans votre douche.

Découvrez toutes nos astuces pour retrouver des joints blancs comme neige, grâce aux produits que vous trouverez à coup sûr chez vous !

1 - Décaper ses joints avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, c'est sans aucun doute le meilleur allié du ménage au naturel. Produit écolo capable de décaper presque tout, il sera parfait pour obtenir des joints de carrelage comme neufs.

Si vos joints sont noircis par la moisissure due à l'humidité de votre salle de bains, le vinaigre blanc est aussi très utile pour tuer les champignons. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de le faire chauffer avant de l'appliquer.

L'astuce pour que cela fonctionne vraiment : imbiber du papier toilette ou de l'essuie-tout avec le vinaigre, puis appliquer contre le carrelage et laisser agir au moins dix minutes. Ensuite, frotter avec une vieille brosse à dents et rincer.

Il est également possible de rajouter du liquide vaisselle à cette recette pour en augmenter l'efficacité. Pour rester dans une démarche écolo, voici comment réaliser du liquide vaisselle maison.

2 - Retrouver des joints blancs avec du bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un peu le produit miracle de la maison. À préférer aux produits chimiques, le bicarbonate de soude sera parfait pour agir sur vos joints noircis.

Frotter un mélange d'eau et de bicarbonate de soude avec une brosse à poils durs, ou encore une fois une ancienne brosse à dents. Pour toujours plus d'efficacité, il est possible de laisser agir la pâte obtenue en frottant.

Ce produit s'associe par ailleurs très bien au vinaigre blanc, pour une recette encore plus puissante !

3 - Blanchir ses joints grâce à du dentifrice

Pas besoin de se casser la tête pour aller acheter des produits spéciaux, quand on peut se servir de ce qu'on a sous la main !

Il suffit de frotter du dentifrice sur vos joints à l'aide d'une ancienne brosse à dents. Cette technique ne sera pas très efficace si vos joints sont très sales.

4 - Nettoyer ses joints au savon noir

Du savon noir pour blanchir ses joints... C'est un peu paradoxal mais ça fonctionne. Le savon noir est un produit naturel connu pour avoir des propriétés dégraissantes et détachantes.

Un peu d'eau et de savon noir, on frotte, on rince et on n'en parle plus !

5 - Le jus de citron pour des joints propres et blancs

Rien de plus naturel qu'un peu de jus de citron et de gros sel pour faire votre ménage !

Il suffit de mélanger du jus de citron avec un peu de gros sel pour fabriquer une pâte. Avec une brosse à dents, frotter les joints de carrelage et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer.

Il est aussi possible de faire bouillir de l'eau et d'y ajouter du jus de citron, puis de frotter les joints avec ce mélange encore chaud.

6 - La lessive peut aussi nettoyer les joints

La lessive peut trouver une seconde utilité : laver les joints de votre douche ! En plus, vous pouvez tester notre recette de lessive fait maison pour être plus écolo.

Astuce très simple : il suffit de mélanger un peu d'eau et de lessive (selon les indications de l'emballage), puis de frotter et laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer.

7 - L'eau oxygénée pour décaper encore plus les joints

L'eau oxygénée est reconnue pour ses propriétés blanchissantes et aseptisantes. C'est donc l'ingrédient parfait pour retrouver des joints blancs et sans microbes.

Après avoir frotté vos joints avec du vinaigre blanc et rincé, il suffit de passer un chiffon imbibé d'eau oxygénée. L'association de ces deux ingrédients devrait vous assurer de retrouver des joints blancs, et sains !

8 - Nettoyer ses joints avec de la pierre d'argile

Aussi appelé pierre d'argent ou pierre blanche, ce nettoyant écologique est très efficace pour désencrasser toutes sortes de surfaces dans la maison.

Pour nettoyer des joints de carrelage, il faut simplement les frotter avec une éponge humide imprégnée d'argile et bien rincer ensuite.

9 - Appliquer du blanc de Meudon sur ses joints

Le blanc de Meudon est un produit entièrement naturel, fabriqué à partir de carbonate de calcium et d'argile. Il se présente sous la forme d'une poudre blanche.

Pour l'utiliser, le blanc de Meudon doit être mélangé avec de l'eau tiède pour devenir une sorte de pâte, à appliquer sur les joints de carrelage noircis. Il faut ensuite la laisser reposer pendant une heure, puis frotter et rincer.

10 - La solution ultime : repeindre ses joints

La solution ultime, si vous n'arrivez pas à retrouver des joints suffisamment blancs : les repeindre ! Si vous avez un pot de peinture adaptée à l'humidité sous la main, et que votre carrelage est blanc, vous pouvez tout repeindre d'un coup.

Sinon, pour vous faciliter la vie, il existe des stylos de peinture conçus pour les joints de carrelage.

Passez à l'action