| |

NOËL - Vous avez besoin d'idées cadeaux pour Noël ? 18h39 a concocté pour vous une petite liste qui devrait vous ravir.

Pour patienter avant Noël, 18h39 vous a mitonné un calendrier de l'avent meilleur que des chocolats ! Petite gourmandise du jour : la wishlist idéale !

C'est le moment d'envoyer sa liste de cadeau au Père Noël. 18h39 ne déroge pas à la règle. Toute l'année la rédaction repère pour vous des idées pour réveiller votre maison et votre quotidien.

Pour Noël, nous avons sélectionné les meilleurs cadeaux que nous aimerions recevoir ou bien offrir. Respectueux de la nature, zéro déchet ou bien très tech, toutes ces idées nous aident à profiter de notre maison, pour être enfin bien chez soi !

Nous espérons que vous y trouverez des idées à mettre sous votre sapin !

La liste d'Adèle

Une draisienne design et récup ROUGE ! 

Si je me transpose près de 30 ans en arrière (ouch, que le temps passe), j'aurais adoré partir en vadrouille sur cette draisienne rouge. J'avais alors un tricycle rouge qu'on m'a éhontément subtilisé mais dont je garde un précieux souvenir.

Aujourd'hui, c'est une draisienne que je commanderais à Noël (elles sont bien plus tendance). Celle-ci, créée par Mundao et en financement participatif sur Ulule, a l'avantage d'être Made in France (Bordeaux pour être précise) et d'être fabriquée à partir de matériaux mis au rebut, grâce à une fraiseuse numérique (l'outil phare des FabLabs).

Des meubles super design pour mon chat Panzé

Comme il se trouve que j'habite chez mon chat (Panzé de son prénom), et que celui-ci a des goûts plutôt raffinés, j'ajoute en son nom une demande expresse au Père Noël. Des meubles vraiment design et super confortables.

Alors, je demande forcément ceux du collectif de designers japonais Okawa Kagu !

Un amas de coussins 

Une piscine de coussins dans laquelle plonger à l'envi devrait être une des représentations du Paradis. Du moins, c'est comme cela que j'imagine un recoin du jardin d'Eden. Craquer pour les coussins n'est pas céder aux appels du Diable.

© Jamini

Donc, cher Père Noël, si tu pouvais m'offrir un (des ?) joli(s) coussin(s), avec de la couleur et quelques motifs ethniques, je serais ravie !

Une adhésion au Carillon pour aider mes voisin-es sans-abri 

J'aime bien faire des choses bien, mais ce n'est franchement pas facile, donc, parfois, un coup de pied au derrière est le bienvenu. J'ai repéré une association qui fait un travail formidable auprès des personnes sans-abri : le Carillon.

Ce réseaux d'habitants et de commerçants vient en aide aux personnes sans-abri en les réinsérant dans la vie du quartier. Les commerçants proposent des services gratuits et accessibles à tous (donc même si on n'est pas sans-abri, comme cela, ce n'est pas un traitement de faveur).

Les habitant-es adhérent-es ont des bons pour des services plus chers (café, coupe de cheveux, retouche de vêtement, repas...), ils les distribuent aux personnes sans-abri. L'occasion d'engager la conversation. Père Noël, tu m'aides à relever le défi ?

La liste de Lisa

Un flipper d'enfer à construire moi-même 

Pouvoir jouer au flipper à l'infini, sans compter le nombre de parties, le rêve ultime ! Si en plus, ce flipper est dans mon salon et que je peux créer de nouveaux obstacles, je ne m'en lasserais jamais, c'est certain.

Je voudrais donc (s'il vous plaît, merci) recevoir le Flipper en kit Makerball, à assembler moi-même et à customiser. Promis, je vous inviterai pour jouer.

Un coussin high-tech pour m'endormir facilement 

Il se trouve que j'ai du mal à m'endormir. Mon dévoué collègue a beau avoir déniché les meilleures techniques pour trouver le sommeil, rien n'y fait (d'accord, j'avoue, je n'applique peut-être pas ses conseils tous les soirs, mon côté dilettante sans doute).

Mais peut-être que ce coussin, que je serrerai fort contre moi, me rassurera. Après tout, il imite la respiration humaine et vibre au rythme des battements de c?ur ! Voilà un cadeau qui me changerait vraiment la vie.

Un coussin qui ronronne comme un chat

Encore un coussin ? On n'a jamais trop de coussins. N'est-ce pas Adèle ?

Celui-ci ronronne comme un matou, et avec sa longue queue et son pelage si doux, l'illusion est (presque) parfaite. Ce serait tellement bien pour patienter en attendant de retrouver les vrais chats de la ferme chez mes parents... et pour résister à la tentation d'emporter l'un d'eux avec moi à Paris !

Un kit Arduino pour devenir une vraie makeuse

Maintenant que je sais utiliser une découpeuse laser, je me lance un nouveau défi ! Apprendre à coder avec Arduino pour programmer mes propres objets what the fuck, comme... une lampe timide qui tourne la tête quand on la regarde !

Pinokio from Adam Ben-Dror on Vimeo.

Grâce à ce super kit pour débuter avec Arduino, je deviendrai une vrai makeuse !

Une lampe qui ne s'allume que si on met son téléphone dedans

Encore un cadeau qui fera de moi une personne meilleure ! Si vous m'offrez cette lampe, je ne serai plus jamais accro à mon téléphone. Je ne regarderai plus jamais de vidéos pendant des heures sur Youtube.

Car cette lampe ne s'allume que si on range son portable dans le tiroir à sa base. Si on le reprend, hop, elle s'éteint. Bon, le problème, c'est que pour dormir, il faut éteindre la lumière justement... Et là, la tentation sera forte de reprendre mon téléphone pour une nouvelle série de vidéos à découvrir...

À moins que... le coussin high tech commandé plus haut ne résolve ce nouveau problème !

Un kit zéro déchet  

Pour Noël, je voudrais aussi une brosse à dents ! Mais pas n'importe laquelle. Un modèle en bambou avec des poils en nylon 100% recyclable. J'ai déjà un oriculi, un cure-oreilles en bambou, pour éviter de jeter des cotons-tiges en plastique, mais je voudrais compléter ma panoplie zéro déchet à la salle de bains. Il existe une box toute prête mais l'on peut aussi sélectionner chaque produit.

La liste de Marie

Des coquetiers en béton

Il est vrai que j'ai une certaine passion pour les objets en béton. J'essaie d'ailleurs de refabriquer ces lampes, une excellente idée de cadeau de Noël pour celles et ceux qui veulent mettre la main à la pâte cette année.

On m'a déjà offert les coquetiers ultra-modernes (en béton bien sûr!) de The French Vikings, une petite entreprise basée en Ile de France et qui fabrique de nombreux accessoires pour la maison. Les miens sont en béton brut, et en allant faire un petit tour sur leur site internet, j'ai découvert qu'il en existait des exemplaires marbrés !

Super chouette pour agrandir ma collection, et surprendre mes invité-es


Des herbiers pour une déco tendance

Vous l'avez sans doute vue passée sur les réseaux sociaux et dans les magazines de déco, c'est la tendance des herbiers. Des jolies plantes exposées sur les murs, rien de plus bucolique.

Comme je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, mes cloisons sont encore vierges de toute décoration. Je verrais assez bien ces cadres raffinés accrochés en accumulation au-dessous de ma table à manger.

Pinterest

Une enceinte qui va sous la douche

Le réveil pour moi est souvent difficile, ce qui entraîne souvent un léger décalage dans mon emploi du temps. Mais comme dirait Adèle, notre rédac cheffe, je ne suis jamais en retard. Je suis juste victime d'une faille spatio-temporelle sous la douche.

En vérité, si j'étais équipée d'une enceinte waterproof, je pourrais écouter la radio, et être calée par rapport aux émissions diffusées. Quand c'est l'heure du journal, zou ! Je dois filer me brosser les dents, sauter dans mes chaussures et partir en claquant la porte.

Mais entre nous, c'est peut-être aussi le moyen que je reste encore plus de temps sous l'eau chaude pour chanter à tue-tête mes chansons préférées (Voyage voyage de Desirless pour ne citer qu'elle). À voir.

Une cafetière en béton

Bon voilà, encore du béton dans ma wishlist, mais je vous avais prévenu-es. Voici une magnifique, splendide machine à café. Pourtant, pour tout vous avouer, je ne bois pas une goutte de ce breuvage que je trouve infâme.

Alors si le miracle de Noël fait venir cette cafetière au pied de mon sapin, juste pour que je puisse l'admirer tous les matins, je l'apporterai dans la cuisine du bureau.

Un meuble super pratique pour cacher mon bazar

J'ai découvert les jeunes créateurs suisses de la firme SuperLife lors du Salon Maison et Objet 2017. Ils imaginent des objets et des meubles hyper pratiques et malins.

Allez, encore un détail sur moi et promis après j'arrête de vous raconter ma vie. Je suis, on peut le dire... légèrement désorganisée.

Alors j'ai jeté mon dévolu sur cette charmante table fourre-tout Medusa. Tellement parfaite pour ranger mon bazar !

© Medusa

Merci Père et Mère Noël <3

La liste de Matthieu

Cultiver ses légumes sur les murs de sa maison

Je suis un peu obsédé par l'autoconsommation alimentaire. Alors quand j'ai découvert cette initiative de l'association Ici Terre, j'ai été ravi !

Le principe est simple : fixer sur votre mur, de petits bacs hexagonaux dans lesquels vous pouvez faire pousser plus d'une cinquantaine de micro-pousses.

Certes, vous n'allez pas cultiver votre potager sur les murs de votre salon, mais reconnaissez que l'idée de pouvoir cultiver à la verticale quelques légumes est plutôt chouette, non ?

N'hésitez pas à soutenir l'initiative sur leur page BlueBees !

Libérées, le dernier livre de Titiou Lecoq 

En voyant la couverture, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un livre sur la Reine des neiges. J'étais donc conquis. Puis j'ai lu l'article que 18h39 a consacré à son autrice, Titiou Lecoq, et je me suis dit qu'il était vraiment temps de grandir.

Plus sérieusement, il est ici question d'inégalités dans la partage des tâches domestiques. Rien de nouveau sous les tropiques, mais il est nécessaire de faire passer le mot autour de soi : à sa mère, son père, son oncle, sa coloc ...

Alors, comme j'aime beaucoup les livres mais avant tout, lutter contre le déterminisme de mon sexe biologique, j'ai très envie de le lire !

Des legos pour les grands passionnés par l'architecture 

Je n'ai jamais été un grand fan de jeu de construction mais je verrais bien celui sur la commode de mon salon.

Avec ses 64 pièces, le designer James Paulius propose aux grands enfants de jouer aux urbanistes et d'imaginer la ville de leurs rêves.

Blockitecture® by James Paulius for Areaware from AREAWARE on Vimeo.

Les couleurs et les formes sont hyper originales. J'aime l'idée de pouvoir imaginer un milieu urbain coloré et modulable !

Une mini ferme aquaponique pour mon appartement

Après avoir découvert les miracles de l'aquaponie à l'occasion d'un article sur la serre aquaponique de la Recyclerie, je me suis dit qu'un jour, si j'ai un jardin, j'aurai la mienne.

Eh bien, la bonne nouvelle c'est que je ne vais pas devoir attendre mes 75 ans pour débuter l'expérience.

L'entreprise Citizenfarm qui s'occupe de la serre de la Recyclerie notamment, propose de petits aquariums grâce auxquels vous pouvez faire pousser des plantes. Tout cela à l'aide de l'action de nos amis les poissons.