| | |

TRI - Comment réduire au maximum la quantité de déchets générés dans la salle de bains ? Toutes les réponses se trouvent ici.

Quand on veut réduire le volume de ses poubelles, on pense d'abord à la cuisine et aux courses. Mais toutes les pièces de la maison sont concernées par cette démarche.

Première étape de ce tour du zéro déchet de la maison : la salle de bains.

Rendre sa fonction première à cette pièce

Avant tout, il s'agit de débarrasser la salle de bains du superflu, comme le conseille la papesse du zéro déchet, Béa Johnson, dans son ouvrage Zéro déchet.

La salle de bains est une pièce dédiée à la santé, l'hygiène et la toilette” rappelle, non sans bon sens, la jeune française, désormais expatriée au Etats-Unis et qui est devenue une référence dans ce nouveau mode de vie plus respectueux de l'environnement grâce à son blog.

Alors, pour alléger les placards et commencer ensuite à réduire son nombre de déchets :

  • On vide les placards et tiroirs et on détermine ce qui est vraiment nécessaire en vérifiant si l'objet en question fonctionne encore et si on l'utilise régulièrement.
  • On se sépare des objets que l'on a en double.
  • On ne garde que les produits qui ont toute leur place dans cette pièce. On jette donc les médicaments périmés, les produits jetables...

 

Faire la chasse aux emballages

On remplace les gels douches et shampoing en bouteille par des produits liquides en vrac que vous stockerez dans des bouteilles de verre ou en plastique rechargeable mais recyclage.

Il existe aussi des savons et shampoing solides. On se tourne vers des distributeurs qui les vendent en vrac ou dans un emballage recyclable

J'achète du savon en pain sans emballages du type savon de Marseille, j'utilise du shampoing solide. Et j'utilise de l'huile de coco pour hydrater ma peau, mes cheveux et me démaquiller”, détaille Louise, une jeune femme qui s'est lancée dans le zéro déchet depuis deux ans et qui documente son expérience sur son blog.

Des produits réutilisables

Pour commencer, on bannit les lingettes et autres mouchoirs en papier. On se tourne vers des mouchoirs et disques démaquillants en tissus, réutilisables après lavage. Cela réduit instantanément le volume de vos poubelles.

Fabriquer ses propres produits

Un autre bon moyen de limiter son volume de déchets : fabriquer soi-même ses propres produits. Déodorants, dentifrice, cire d'épilation, tous ces produits peuvent être faits maison.

Il faut tester plusieurs recette pour voir celle qui nous convient le mieux et donc commencer avec de petites quantités avant d'avoir trouvé ce qui marche”, explique Flore Berlingen, directrice de l'association Zéro Waste France.

Des outils pour mieux trier

Des poubelles de tri

Si vous ne pouvez pas vous fournir en vrac et donc supprimer totalement les déchets de votre salle de bains, il est souhaitable d'installer des petites poubelles de tri. Comme ça vous pourrez tout de suite trier tubes de papier toilettes ou bouteilles de shampoing, pour qu'ils soient recyclés.

Un composteur

Qui a dit que les composteurs ne pouvaient accueillir que les déchets organiques de la cuisine ? On peut également y placer :

  • des boules de coton 100 % coton
  • des bouts d'ongles coupés
  • des cheveux
  • des brosses à dents en bois ou en bambou

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais vous lancer dans la réduction du nombre de vos déchets dans la salle de bains, et pour les plus avancés dans la démarche, pourquoi pas les réduire totalement ?