| | | |

RESSUSCITER LES FEUILLES MORTES - Les déchets verts peuvent s'accumuler vite dans un jardin. Comment faire pour gérer un tel flux de façon écolo ?

Tailler les haies, tondre la pelouse, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés... L'entretien du jardin engendre une quantité toujours plus grande de déchets verts. Selon l'Ademe, les Français produisaient en moyenne 160 kilos de déchets verts par personne en 2021. Depuis 2011, il est interdit de brûler ses déchets à l'air libre dans son jardin, c'est pourquoi ils sont désormais soit collectés en porte à porte, soit apportés directement par les particuliers en déchetterie ou dans des plateformes de compostage.

Or, non seulement ces pratiques sont coûteuses en temps et parfois en argent, mais elles risquent par ailleurs de devenir de plus en plus chères, certaines collectivités désirant rendre payants les dépôts en déchetteries. Pour éviter ces problèmes, le paysagiste Guillaume Héluain recommande de recycler les déchets verts sur place selon cette devise : "Tout ce qui est au jardin reste au jardin."

Quels sont les déchets verts ?

Tout d'abord, rappelons la définition des déchets verts : il s'agit d'un déchet végétal issu de l'entretien et du renouvellement des espaces verts publics et privés". Parmi eux, il faut compter :

  • L'herbe issue de la tonte et du fauchage des pelouses
  • Les feuilles mortes
  • Les branches d'arbre
  • Les résidus d'élagage, de taille et de débroussaillage de haies
  • Les végétaux non malades et non envahissants
  • Les fruits non consommables tombés des arbres
  • Les épluchures des fruits et légumes : les fanes

6 idées pour réutiliser ses déchets verts au jardin

1. Composter les déchets verts

C'est la solution la plus évidente. Il est possible de réaliser un compost avec ses déchets verts, si possible en mélangeant 2 tiers de matières azotées (humides) et 1 tiers de matières carbonées (sèches), au fond de son jardin. Pour que le compost soit réellement efficace, veillez à bien humidifier les déchets en les arrosant pour que la décomposition puisse avoir lieu. Comme pour un compost classique, celui-ci doit être régulièrement aéré de façon à favoriser la fermentation. Puis recouvrez le tas avec de la paille, cela permet de conserver l'humidité au sein du compost. La fermentation dure entre 3 et 6 mois.

2. Fabriquer du paillage avec les déchets verts

La plupart de vos déchets verts peuvent servir de paillage dans votre jardin, que ce soit au pied des arbustes, sous les haies, sur les semis du potager, au pied des massifs floraux, dans les jardinières et les plantes en pot. Le paillis vous permet de réduire l'entretien du jardin, de conserver l'humidité et préserver l'évaporation. Seule condition préalable : bien les faire sécher, car contrairement au compostage, le paillis doit être sec pour bien retenir l'eau. Vous pouvez enrichir le sol avec un peu de compost avant de pailler sur plusieurs centimètres pour que ce soit efficace, et enfin d'arroser.

3. Fabriquer une haie morte avec les déchets verts

Pour aller plus loin encore, vous pouvez créer une double rangée de haies sèches ou mortes, un amas de déchets qui va se détériorer et créer des abris pour les insectes et les petits animaux comme les hérissons, qui aiment se réfugier dans les tas de feuilles mortes ou de branchages.

Déjà employées par nos ancêtre celtes il y a des centaines d'années, les haies sèches se fabriquent à l'aide de deux rangées de piquets espacés entre eux et disposés en quinconce. On recommande 50 à 80 cm de largeur et 1,80 m de hauteur. À l'intérieur, vous pouvez empiler des branches humides ou sèches, ainsi que des feuilles mortes. Les haies sèches ont d'autres vertus, comme le fait de couper le vent ou de retenir le ruissellement hydrique.

4. Utiliser des méthodes de tonte dites "mulching"

Le mulching est une technique de tonte ne nécessitant pas de ramasser son herbe une fois coupée. Traduit de l'anglais "paillage", le mulching se dit économique et écologique. Pourquoi ? Parce qu'il permet de ne pas jeter son herbe coupée à la déchetterie pour s'en servir comme engrais naturel.

Pour pratiquer le mulching, il faut juste vous doter d'une tondeuse équipée de cette fonctionnalité, mais attention aussi à respecter quelques consignes : n'utilisez le mode mulching que sur une herbe courte et tondue régulièrement, environ tous les 3 à 6 jours. N'en faites pas plus, car une accumulation d'herbe coupée n'aura pas le temps de se décomposer et empêchera la lumière et l'eau de bien pénétrer dans le sol.

5. Recyclez vos déchets verts en litière pour animaux

Si vous avez des lapins, des poules, des cochons, des vaches, ou des chevaux, il est possible de leur composer une litière avec des déchets verts séchés. Certains seront même ravis de les manger !

6. Faites du bois de chauffe avec vos déchets verts

c'est une solution encore une fois évidente, mais qui nécessite de savoir bien couper et débiter son bois de chauffage, puis de le sécher durant une année dans un endroit à l'abri de l'humidité.