| | | | |

CHAUFFAGE - On apprend également que le chauffage au fioul ou à l'électricité sont les plus onéreux. C'est le moment de changer d'énergie.

Selon une enquête réalisée sur 50 682 personnes par le groupe Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, les ménages français ont dépensé en moyenne 1 696 euros pour se chauffer en 2019.

Pour une personne modeste "rémunérée au SMIC, c'est l'équivalent d'un mois de salaire qui y est consacré", souligne Effy dans son communiqué.

Une facture qui passe du simple au double selon l'énergie utilisée

D'une source d'énergie à l'autre, la facture gonfle. Le chauffage au fioul est l'installation la plus coûteuse : en moyenne, comptez 1913 euros par an, contre 759 euros pour le chauffage au bois ou 1446 euros pour le chauffage au gaz.

L'alternative électrique est, elle aussi, très gourmande : l'enquête d'Effy indique un coût annuel de 1802 euros.

© Effy

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Pour faire baisser la facture, le mieux est de pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique, notamment en isolant mieux les logements et en remplaçant les installations gourmandes en énergie.

Pour changer votre vieille chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, calculez grâce à ce simulateur le montant de la prime gouvernementale à laquelle vous avez le droit.

Une habitation mal isolée entraîne une consommation excessive d'énergie. Grâce au programme Pacte Energie Solidarité, il est possible d'isoler ses combles pour 1 euro, selon vos conditions de ressources et votre logement. Le programme, proposé par Effy, permet d'installer une pompe à chaleur pour 1 euro également.

Le Crédit d'Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) et l'aide Habiter Mieux agilité ont fusionné début 2020 pour devenir MaPrimeRénov'. Cette prime s'adresse aux propriétaires qui désirent changer leur chaudière ou revoir leur isolation par exemple.

Avant de vous engager dans des travaux, prenez rendez-vous avec un conseiller info énergie près de chez vous. C'est gratuit et cela vous évitera peut-être quelques erreurs.

Enfin , vous pouvez également suivre nos conseils pour optimiser votre système de chauffage et faire des économies.