| | | |

CHAUFFAGE - Une pompe à chaleur presque gratuite, c'est possible, à condition de remplir les critères d'éligibilité. On vous explique comment bénéficier de cette subvention.

Une pompe à chaleur fait économiser sur la facture de chauffage, mais à l'achat, l'investissement est important : entre 3000 et 11000 euros en fonction du matériel installé selon le guide pratique de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

L'offre Pompe à chaleur à 1 euro, apparue début 2019, n'en est que plus alléchante ! Non, ce n'est pas une arnaque, mais les critères pour en bénéficier sont nombreux. On vous explique tout.

Comment bénéficier d'une pompe à chaleur à 1 euro ?

L'offre Pompe à chaleur à 1 euro a été mise en place par la société de conseil en efficacité énergétique Effy, sous le nom de Pacte Énergie Solidarité, pour les pompes à chaleur air / eau uniquement. C'est cette même société qui proposait déjà l'isolation des combles à 1 euro.

Nous avons appelé le numéro d'information du site Pacte Énergie Solidarité, pour en savoir plus. “L'offre est toujours en cours de développement, on récolte seulement les inscriptions, pour rappeler dans un délai de deux mois”, nous répond Céline Brayard, à l'autre bout du fil.

L'entreprise procède comme pour l'isolation des combles à 1 euro : elle est en train de négocier des partenariats avec des prestataires locaux pour établir des devis fixes, qui correspondent au montant des aides accordées par l'État.

Les experts de Pacte Energie Solidarité prennent intégralement en charge les démarches administratives pour mobiliser les différentes aides et subventions disponibles, explique un communiqué. Elles seront directement collectées afin de régler les travaux dans la logique du « tiers payant » qui se généralise dans la santé.” Vous n'aurez donc pas de démarche à effectuer, en dehors du dossier constitué avec Pacte Énergie Solidarité.

Voici les critères auxquels vous devez répondre pour vous inscrire au Pacte Énergie Solidarité :

  • la maison doit avoir été construite il y a plus de 15 ans,
  • vous devez être propriétaire occupant,
  • vous devez remplacer une chaudière gaz ou fioul de plus de 10 ans,
  • votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction du nombre de personnes,
  • vous vous engagez à occuper le logement pendant encore 6 ans,
  • la maison ne doit pas se trouver dans une zone classée (car la pose de la pompe à chaleur modifie la façade).

Les autres offres, si vous ne répondez pas à ces critères

Quand on arrive à bénéficier de l'offre à 1 euro, c'est qu'on est sur un cas d'installation relativement simple”, estime Mickaël Charruault, conseiller info-énergie au CAUE de la Charente (conseil d'architecture auprès des particuliers).

Si vous ne rentrez pas dans les cases, tout n'est pas perdu. Michaël Charruault conseille de s'intéresser aux offres des autres entreprises signataires de la charte “Coup de pouce chauffage” mise en place par l'État. Ces offres peuvent concerner tous les types de pompe à chaleur et même d'autres systèmes de chauffage écologiques.

Vous pourrez ainsi bénéficier de quatre aides, cumulables :

Certains prestataires proposent des sont clé en main : vous ne payez que le reste à charge. D'autres prévoient que vous régliez toute la facture à l'entreprise et que l'État vous rembourse ensuite.

Certaines entreprises vous laisseront le choix de votre artisan (obligatoirement un artisan RGE) et vous pourrez acheter la pompe à chaleur par vous-même, mais vous devrez alors vous charger de faire les demandes d'aides financières.

Dans tous les cas, il est intéressant de demander plusieurs devis, pour comparer.

Le plus simple pour vous y retrouver

Le mieux avant de faire remplacer votre chaudière est de prendre rendez-vous avec un conseiller info énergie près de chez vous. C'est gratuit et cela vous évitera peut-être quelques erreurs.

Il faut aussi se poser la question de l'isolation, si la maison n'est pas du tout isolée, la pompe à chaleur ne fonctionnera pas bien”, explique par exemple Michaël Charruault.

Ça tombe bien, il existe aussi des aides pour financer l'isolation. Retrouvez toutes les aides à la rénovation énergétique en détail dans cet article.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier La pompe à chaleur pour se chauffer moins cher !