| | |

CUISINE - Du noir, du blanc, des poignées originales, des meubles chinés... Voici entre autres ce que vous allez retrouver dans cette sélection de belles cuisines. Inspirez vous sans modération !

Vous ne rêvez que d'une chose, c'est de ne plus voir cet horrible mur orange quand vous prenez votre petit déjeuner ? Votre cuisine, après de bons et loyaux services, a besoin d'un sérieux coup de pinceau ?

Nous avons déniché pour vous les nouvelles tendances déco. Comment vous en inspirer ? Découvrez ces magnifiques cuisines et laissez vos envies vous guider !

Les cuisines noires, stars de 2018

Le noir dans la cuisine, c'est LA grande tendance qui se démarque cette année. "Le noir est une couleur sobre et très originale", pointe Margaux Carnevali, fondatrice du cabinet Neva architecture d'intérieure.

Si vous l'osez, à vous le total look noir. Jouez alors sur les matières et les textures. Mais vous pouvez également choisir d'intégrer simplement quelques détails noirs, comme un mur ou des meubles bas.

Inspiration n°1 : On aime le carrelage noir en nid d'abeille choisi par le cabinet Red Architecture.

© redarchitecture_

 

Inspiration n°2 : On aime les meubles et les accessoires en bois qui viennent réchauffer le noir des meubles bas.

© Castorama

 

Inspiration n°3 : le total look noir jusqu'au plan de travail choisi par l'architecte Stéphan Bidoux.


Florent Porte pour Stéphan Bidoux Interior design & projets

Les étagères remplacent les placards dans les cuisines

Exposer ses objets au lieu de les cacher dans les placards, c'est une tendance que nous avons repérée au Salon Maison & Objet 2018. Et on retrouve également cette tendance dans la cuisine. Abandonnez vos meubles hauts pour installer de belles étagères.

Inspiration n°1 : On aime les étagères posées en limite de crédence, pour garder une perspective avec un alignement parfait.

© Castorama

 

Inspiration n°2 : On aime les étagères qui se superposent, pour y poser bocaux et vaisselle.

© Castorama

Les poignées, dépareillées ou invisibles

La poignée est une finition importante des placards de cuisine. “Pour moins de 5 euros par poignée, on a pas mal de styles différents”, remarque l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Poignées chromées de style industriel, en porcelaine pour une touche vintage…

Vous pouvez même remplacer vos poignées par des lanières en cuir, c'est dans la tendance”, conseille Laura Benitta. Une bonne astuce pour pimper sa cuisine quand on a un petit budget.

Et au contraire, certain-es choisissent de faire disparaître les poignées pour une déco minimaliste.

Inspiration n°1 : On aime les placards presque invisibles dans ce chalet imaginé par les architectes de Pikaplus.

© Miha Bratina architectes

 

Inspiration n°2 : On aime le mélange subtile des poignées, que l'on ne remarque pas au premier coup d'œil (regardez le meuble à gauche du réfrigérateur !). Une touche d'originalité supplémentaire pour cette cuisine imaginée par les deux architectes du cabinet Brahma architects.

© Sharon Tzarfati pour cabinet Brahma architects

Inspiration n°3 : On aime les ouvertures dans les portes de la cuisine en OSB qui servent de poignées. Une bonne idée signée par le cabinet Lalaklak.

© Thomas Marquez pour cabinet Lalaklak

Le meuble de famille dans la cuisine

Dans la série rangement de cuisine, je voudrais le meuble de famille ! Ressortez-le du grenier, ou allez le chiner en brocante, le mobilier vintage se refait une beauté et vient meubler votre cuisine !

Inspiration n°1 : On aime le buffet en bois marqueté qui sert de rangement et qui se marie avec les meubles plus contemporains, dans cette cuisine aménagée par l'agence mllm Architecte d'intérieur.

© Virginie Garnier

 

Inspiration n°2 : On aime la vitrine placée là par l'architecte d'intérieur et décoratrice Claire Clerc, qui apporte du cachet et permet d'exposer la vaisselle. Découvrez plus d'images de cette cuisine !

© Claire Clerc

Le bois dans la cuisine

Dans les tendances repérées par les stylistes de Castorama, on retrouve le jeu avec les matières, et notamment le bois ! Chaleureux, en teintes claires ou foncées, il va venir habiller vos portes de placards. À vous ensuite de le mixer avec une crédence à motif... ou non !

Inspiration n°1 : On aime les placards sertis de poignées rétro, renforcées par une crédence à motifs, le tout imaginé par l'architecte d'intérieur Charlotte Cittadini.

© Charlotte Cittadini, Décoratrice d'intérieur

 

Inspiration n°2 : On aime la grande cuisine conviviale de la Maison Paulette, rendue chaleureuse grâce à la tommette et le bois.

© Mariekke architecte d'intérieur

La cuisine blanche

Comme pour répondre à la tendance des cuisines noires, le blanc fait aussi fureur depuis quelques années, c'est même un intemporel. Mais aujourd'hui, pour éviter l'effet clinique, on le mixe avec d'autres coloris.

Inspiration n°1 : On aime les poignées noires choisies par le studio Zapraszam, pour un rendu graphique et résolument contemporain.

© studio Zapraszam

 

Inspiration n°2 : On aime la froideur des coloris de la cuisine (blanc, marbre) réchauffée par du mobilier scandinave coloré, une idée du cabinet Architecture for London.

© Architecture for London

Les couleurs douces dans la cuisine

De manière générale, ce sont les couleurs douces qui ont la côte cette été dans toute la maison. Teintes pastel comme le rose ou le bleu, le vert céladon, le gris clair... Choisissez de peindre tout un mur ou même de mélanger les coloris !

Inspiration n°1 : On aime la couleur rose qui vient apporter du peps à la cuisine tout en douceur.

© @ Castorama

 

Inspiration n°2 : On aime les portes de placards peintes avec un joli assortiment de bleu clair et de vert kaki.

© Castorama

Les suspensions dans la cuisine

Après les murs, les portes de placards et le mobilier, penchons-nous sur les luminaires de la cuisine. Si les spots vous seront bien utiles pour y voir clair quand vous découpez vos tomates, d'autres luminaires peuvent apporter du style à votre cuisine.

Si l'on dispose d'une table ou d'un îlot central, on peut imaginer installer des jolies suspensions qui viendront éclairer les convives en douceur”, propose Marion Albinet, architecte d'intérieur et décoratrice. Du moment que votre suspension se nettoie facilement, vous avez l'embarras du choix !

Inspiration n°1 : On aime les ampoules fines qui éclairent le plan de travail avec style. Une règle de trois respectée par le cabinet d'architecture d'intérieur Transition Interior Design.

© Margaux Meza

 

Inspiration n°2 : On aime les luminaires suspendus au dessus du très mignon petit coin repas imaginée par l'architecte d'intérieur Marie Verthuy.

© Mon Maître Carré

Bonus : le potager de cuisine

"Le potager d'intérieur est en passe de devenir un accessoire indispensable dans nos cuisines." Et ce n'est pas nous qui le disons, mais bien Carole Tolila, la présentatrice de l'émission Silence Ça Pousse !

Retrouvez toutes nos idées pour installer un potager d'intérieur chez vous !

 

Passez à l'action