| |

TRAVAUX - Coin avec repas avec banquette, murs colorés et meubles de cuisine épurés... On se verrait bien passer la journée dans ces cuisines familiales !

Vous avez envie de rendre votre cuisine plus conviviale, plus agréable à vivre ? Bonne idée ! Après tout, la cuisine n'est pas seulement vouée à la préparation des repas !

Premier conseil de l'architecte d'intérieur et décoratrice Claire Clerc : puisqu'il s'agit d'une pièce à vivre à part entière, pas question d'en négliger la décoration. Au contraire, Claire Clerc insiste sur la personnalisation, pour "sortir des cuisines des cuisines aseptisées".

Deuxième conseil : prévoir un coin repas. "Une table permet d'y passer encore plus de temps et de s'y retrouver à plusieurs", estime Claire Clerc.

Démonstration avec deux de ses projets de rénovation.

Mur bleu-vert et touches de noir pour une cuisine dynamique

Cette première cuisine se trouve dans une meulière, "achetée dans son jus". La cuisine était entièrement à refaire, mais l'aménagement en lui-même était bien pensé. Claire Clerc n'a pas changé la position des rangements et de l'électroménager.

Fiche de chantier

Ouvriers

Un cuisiniste et des artisans

Durée des travaux

1 mois

Budget

10 000 euros

La cuisine avant et après les travaux. © Claire Clerc

L'architecte d'intérieur a laissé l'évier sous la fenêtre et les meubles de rangement et l'électroménager sur le mur à droite de la porte. Elle a en revanche ajouté un coin repas à droite de la porte, dans l'angle.

© Claire Clerc

Claire Clerc a fait réaliser une banquette sur-mesure à son cuisiniste, dans le même bois clair et naturel que pour les autres éléments de cuisine. Avec ses grands tiroirs, elle sert aussi de meuble de rangement.

On s'imagine très bien s'attarder dans ce coin repas baigné de lumière, après le petit-déjeuner, pour lire un peu ou rêvasser...

© Claire Clerc

Pour que la pièce reste très aérée, Claire Clerc a privilégié des meubles de rangement bas. Elle a également choisi de ne pas installer de meuble d'angle, mais plutôt de laisser un passage entre les meubles du fond et ceux à droite. De quoi laisser une belle sensation d'espace !

© Claire Clerc

Enfin, côté déco, la peinture bleu-vert fait écho au papier peint du coin repas et dynamise la pièce. La commanditaire avait également très envie de voir des suspensions avec des ampoules nues dans sa cuisine. Claire Clerc a opté pour des ampoules Leds, pour un éclairage efficace sans éblouir, avec un fil noir qui rappelle l'électroménager et la porte façon verrière d'atelier.

Carreaux de ciment et vitrine pour une cuisine très déco

Pour ce deuxième projet, il s'agit cette fois d'un duplex en plein Paris. Les propriétaires voulaient au départ créer une cuisine ouverte mais le mur était porteur et Claire Clerc les a convaincus qu'une cuisine fermée pouvait être aussi conviviale.

Fiche de chantier

Ouvriers

Un cuisiniste et des artisans

Durée des travaux

1 mois

Budget

12 000 euros avec les carreaux de ciment et le mobilier chiné

La deuxième cuisine avant les travaux. © Claire Clerc

Ce qui donne tout son charme à la nouvelle cuisine : les carreaux de ciment et la vitrine chinée. Claire Clerc a choisi du blanc et du bois clair pour les mettre en avant et pour que les regards soient attirés par le mur bleu.

La cuisine redécorée. © Claire Clerc

Pour l'architecte d'intérieur, il ne faut pas hésiter à mettre des cadres dans sa cuisine. Avec la banquette façon banc d'école et la porte vitrée qui donne sur le jardin, on se croirait ici presque dans un salon !

© Claire Clerc

Cette fois, des placards hauts ont bien été prévus, mais ils allongent la perspective sans alourdir la pièce.

© Claire Clerc

On retrouve du blanc sur les rangements sur-mesure autour du réfrigérateur et du four, ce qui rend l'ensemble plus discret et très moderne. De quoi donner envie de se mettre aux fourneaux !

© Claire Clerc

À retenir :

  • Osez un mur coloré et choisissez des meubles et un plan de travail neutres (blanc, bois ou noir).
  • N'hésitez pas à chiner des meubles, à disposer des cadres, des plantes... pour une cuisine personnalisée.
  • Pensez votre cuisine dans la continuité des autres pièces à vivre.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une cuisine pour partager de bons moments !