| |

DÉCO - Artisanat, couleur lie de vin, cannage et matières naturelles, découvrez les tendances déco repérées au plus grand salon dédié à la décoration.

Quelles seront les tendances déco des prochains mois à venir ? L'équipe de 18h39 s'est rendue au salon Maison et Objet, rendez-vous incontournable des professionnel-les de la décoration. Pendant 5 jours, les marques, les créateur-trices, les designers du monde entier présentent  leurs dernières innovations et créations.

L'occasion pour nous de partir,en compagnie de Marie Froideval, fondatrice de l'agence d'architecture d'intérieur studio Mariekke, en quête des grandes tendances déco et des objets qui viendront meubler votre intérieur.

Voici ce qui va faire un carton cette année !

Le thème de l'année de Maison et Objet : Show Room

À chaque nouvelle édition, le salon désigne un thème, qui décrit la tendance phare du moment. Cette année, c'est “Show Room”. Car tout le monde se veut aujourd'hui “influenceur”.

On montre son intérieur sur Instagram, on donne son avis sur les produits sur les sites, on recommande ses coups de cœur à son audience sur les réseaux sociaux ou à ses ami-es. On se met en scène soi-même, mais aussi ses objets fétiches. Car chacun à sa propre histoire à raconter.

Peut-être d'ailleurs que vous aussi mettez en scène votre intérieur avec art sur Instagram ?

Comment cette tendance se traduit-elle dans la déco ?

  • Vitrines et étagères

Les accessoires se rangent sur des étagères et dans des vitrines : il faut les montrer. On dévoile son intimité, à coup de pièces fortes en expériences. On sort l'électroménager des placards pour les exposer, comme scénographiés pour notre musée digital.

  • L'artisanat

Le fait-main fait son grand retour, à base de pièces accidentées, artisanales, uniques. Parce que l'on (re)devient attentif-ve aux matériaux, à la façon dont sont fabriqués les objets, mais que l'on démontre aussi que l'on a l'œil pour repérer les belles choses (et les montrer!).

Rina Menardi fait la part belle à la céramique, ou encore Versant ÉDITION, éditeur français qui ne choisit d'épauler que des créateurs soucieux d'un design éthique.

  • Multiplication des miroirs et les visages sur les objets

Les miroirs se multiplient, visages et silhouettes s'affichent sur la vaisselle, les tissus, les lampes (vu chez Octaveo et Kintakou of London).

  • Mixer grands designers et petits prix

On fait swinguer les notions de bon et de mauvais goût, on mélange sans complexe les grandes marques et les petits prix, on met en avant la fantaisie, pour inventer ses propres histoires. Storytiles propose d'inclure des jolies petites histoires poétiques dans votre crédence.

  • Couleur lie de vin

Pour les couleurs, comme au théâtre, on les choisies chaudes : vous ne pourrez plus vous passer du “lie de vin”, comme chez Eno ou Alki (sorte de bordeaux violacé).

L'envers du décor : la détox électro

Certains ont choisi d'adopter un comportement inverse : vivons heureux, vivons cachés. La “détox électro”, vous connaissez ? On rejette l'hyper-digitalisation, la maison devient un jardin secret jalousement gardé.

  • Paravents et cannages

À vous les paravents tressés, tout comme le cannage, qui créé une fine paroi pour s'échapper du champ de vision des petit-es curieux-ses. Red édition l'a bien compris et le décline sur tous ses meubles : le canapé, la chaise…


  • Couleurs naturelles

On retrouve aussi des nuances plus naturelles : marrons chauds, vert sapin… Encore une fois, l'humain se détoxe, et retisse des liens avec la nature.

D'autres tendances à Maison et Objet

Bien sûr, à Maison et Objet, il y a tellement d'exposants qui viennent des quatre coins du monde que vous trouverez votre bonheur en dehors de ces grandes tendances.

  • Le scandinave revisité

Et parmi ces autres options, on retrouve encore et toujours le scandinave, mais plus contemporain, comme chez les Danois Woud. Dîtes adieu aux meubles troncs de bois et aux peaux de bêtes, le “scandi” devient minimaliste, quand il n'est pas mélangé aux autres styles (industriel, art déco…).

  • L'art déco toujours en place

Le laiton et le marbre sont toujours présents dans la déco, avec des notes d'art déco, comme chez Eno studio. Cependant, le velours, très tendance l'année dernière, laisse sa place à d'autres matières toutes aussi douces, comme le feutre.


  • Les murs fresques

Et pour vos murs, le mur devient véritable lieu de mise en scène à travers le papier peint. Motifs grandeurs nature s'affichent sous forme de fresques, comme chez Paper-mint.

Pour plus d'inspiration, et si vous voulez revivre le Salon, retrouvez notre visite en vidéo dans ses allées !