| |

TRAVAUX - En mêlant authenticité rustique et modernité, Anne a restauré la maison de ses grands-parents pour en faire une véritable maison de vacances familiale.

Paulette, c'était le prénom de la grand-mère paternelle d'Anne. Mais c'est aussi le nom qu'elle a choisi de donner à la maison de famille qui appartenait à sa grand-mère et qu'elle a entrepris de rénover pour la transformer en gîte.

"Étant partie à Paris pour travailler, j'ai eu besoin de retrouver mes racines, me rapprocher de la terre", raconte en préambule la jeune femme. Quand les anciens locataires de la maison de ses grands-parents sont partis, Anne a sauté sur l'occasion pour revenir vivre dans la région de l'Essonne qui l'a vue grandir et s'installer à côté de son futur gîte.

© La véranda aménagée en jardin d'hiver Studio Mariekke

Il n'y a pas à dire, il y a eu beaucoup de travail pour transformer la maison de ferme, restée dans son jus depuis 30 ans, en demeure de charme capable d'accueillir jusqu'à 10 personnes.

Pour l'aider dans cette aventure, Anne Thierry a fait appel à Marie Froideval de l'agence de design d'espaces Studio Mariekke, que l'on connait bien chez 18h39. Le duo a ainsi travaillé ensemble un univers volontairement désuet et romantique, où la nature pointe le bout de son nez ci et là, déclinée par la suite dans l'ensemble de la maison.

© La salle à manger Studio Mariekke

Fiche de chantier

Ouvriers

Mariekke, architecte d'intérieur et des ouvriers locaux

Durée des travaux

1 an

Budget

non communiqué

Garder le charme de l'ancien dans un intérieur moderne

Deux salons, cinq chambres, une véranda et une grande salle à manger, aujourd'hui on pose ses valises chez Anne comme on les poserait dans une maison de vacances familiale.

Tout en concervant son esthétique initiale, la bâtisse a été rénovée afin de proposer tout le confort nécessaire et lui conférer une ambiance mêlant authenticité rustique et modernité.

La salle de bains, par exemple, a subit un lifting complet. Adieu les couleurs criardes, la nouvelle grande salle de bains est résolument chic en noir et blanc, avec une paroi de douche esprit verrière.

© La salle de bains, avant Studio Mariekke

© La première nouvelle salle de bains Studio Mariekke

Une pièce d'eau plus petite accueille également les voyageurs. Toujours dans une ambiance romantique, Anne Thierry a choisi d'installer plusieurs miroirs suspendus, notamment des miroirs de barbier.

© La nouvelle petite salle de bains Studio Mariekke

Une nouvelle cuisine conviviale

La cuisine devait permettre à Anne de préparer les repas de ses hôtes, mais aussi d'inciter ces derniers à cuisiner tout en bavardant. La pièce fut donc agrandie, en réunissant la pièce d'origine et sa voisine.

© L'ancienne cuisine Studio Mariekke

© La nouvelle cuisine conviviale Studio Mariekke

© Au centre de l'îlot, des plantes aromatiques Studio Mariekke

La cuisine est équipée de longs plans de travail et d'un grand îlot. Au centre de celui-ci, des bacs ont été installés pour pouvoir y cultiver des plantes aromatiques, aménagement qui devient incontournable dans nos intérieurs. De quoi relever les plats en ayant tout à portée de main !

Le bois des meubles bas viennent réchauffer la tomette restaurée du sol d'origine.

Un intérieur haut en couleur

Ici, décoration d'intérieure rime avec couleurs ! "Ma grand-mère était très coquette, c'est elle qui m'a inspirée pour choisir les coloris", explique Anne Thierry.

De part son métier aussi, dans la création graphique, l'hôte a porté un soin particulier au choix des motifs et des nuances. Elle a mis en scène une palette de couleurs audacieuses et acidulées, que l'on retrouve dans chaque pièce de la maison.

© Une tête de lit très fleurie Studio Mariekke

© Des points colorés dans la maison Studio Mariekke

© Le salon coloré Studio Mariekke

Dans le salon, un joli mur framboise se marie avec un canapé en velours bleu créé par une célèbre designer française.

Mobilier chiné et meubles contemporains

Pour donner du cachet à sa nouvelle demeure, Anne Thierry n'a pas hésité à mélanger les styles et la provenance de ses meubles.

Amatrice de brocantes, elle a chiné de nombreuses pièces de la maison, mais aussi mis la main à la pâte ! "Avec l'aide de mon père, nous avons fabriqué certains meubles, comme par exemple la table basse, conçue à partir d'anciennes pièces de matériel agricole."

© La salle à manger Studio Mariekke

En clin d'œil aux anciens propriétaires qu'elle affectionne, elle a laissé en place certains objets qui étaient là avant la rénovation, comme le piano de sa grand-mère dans la salle à manger. Le tout est associé à des pièces plus contemporaines : la suspension au-dessus de la table est une création de l'atelier Vanity Boom, qui conçoit des luminaires à partir d'anciennes lampes.

© Studio Mariekke

Des idées déco astucieuses

Ce sont les parents d'Anne qui ont financé une bonne partie de la rénovation, et leur budget n'était pas extensible. Pour décorer, il a fallut parfois ruser et trouver des bonnes astuces déco.

Dans l'une des chambres, Anne a choisi de poser un joli papier peint orné d'oiseaux au-dessus du lit. "On a un peu l'impression d'une fenêtre ouverte sur la nature."

© Studio Mariekke

Dans une autre chambre, ce sont les meubles qu'elle a fabriqué ! L'armature traditionnelle en métal du portant est remplacée par du bois flotté.

© Studio Mariekke

Dans le salon, le pied de l'escalier est transformé en petite banquette. Assis sur quelques coussins, les enfants pourront jouer sur le pavé !

© Studio Mariekke

Si vous souhaitez passer une nuit dans cette demeure de charme, rendez-vous sur le site de la Maison Paulette.

Passez à l'action