| | | |

INNOVATION - Maison imprimée grâce à une imprimante 3D, litière autonettoyante pour chat, objet connecté anti-gaspillage : l'année 2017 a été riche en innovations. On vous présente notre palmarès !

Les innovations sont partout ! Dans la maison, dans les matériaux de construction, dans nos villes et doivent être surtout au service de l'écologie. Voici notre sélection des 10 innovations les plus révolutionnaires de cette année 2017.

Pour faciliter la vie à la maison

La litière autonettoyante qui va changer la vie de votre chat (et la vôtre)

Cette année, une chose est certaine, les objets connectés n'ont pas concerné que les humains ! Les animaux de compagnie, plus particulièrement les chats et les chiens ont été choyés par la technologie.

Parmi les innovations qui ont changé leur vie en 2017, la Litter Robot III ou le robot litière. Car cette litière nouvelle génération vous évite le plus grand désagrément que connaissent les personnes qui vivent avec un chat : nettoyer derrière lui !

Choisir la température idéale grâce à une couette intelligente

Le saviez-vous ? Le métabolisme des femmes est fait en sorte que ces dernières sont plus sensibles au froid que leurs homologues masculins ! Au lit, pour remédier à la guerre du thermostat, le système de couette intelligente conçu par une entreprise canadienne, a décidé de mettre tout le monde d'accord.

Grâce à une toile gonflable qui se glisse sous la couette et la housse, Smartduvet chauffe ou refroidi les deux côtés de la couette à des températures différentes. Une bonne nouvelle ? Non, une révolution !

smartduvet. © com

Le réveil intelligent qui garde vos enfants au lit

Mieux dormir chez soi a été une thématique récurrente en 2017 et pour cause : plus de la moitié des Français déclarent ne pas dormir suffisamment.

Malheureusement, il semblerait que les enfants ne connaissent (pas encore) ce problème et ils sont nombreux à réveiller leurs parents alors que ces derniers rattrapent un sommeil précieux. C'est pourquoi, le réveil intelligent Mella, indique aux plus jeunes s'il est l'heure de se lever ou non à l'aide d'un système de couleurs et d'expressions faciales.

© Mella

Construire mieux, construire bien

Des vitres photovoltaïques pour alimenter nos maisons

Les panneaux solaires ne sont pas condamnés à orner les toitures de nos maisons. Pour atteindre un niveau d'autonomie énergétique satisfaisant il est important de solliciter le plus de surface possible.

Une entreprise française a ouvert en 2017 sa première usine de vitres capables de produire de l'électricité. Alors certes, le vitrage solaire coûte 400 euros par m2 contre 150 euros pour une vitre classique, mais vous imaginez les économies sur votre facture ?

Il est possible de graver différents motifs sur ces vitrages solaires.

© Sunpartner Technologies

La première maison imprimée en 3D en France

Les imprimantes 3D n'ont pas fini de nous étonner ! En moins d'un week-end, les 16 et 17 septembre 2017, une imprimante 3D a imprimé un logement social de 95 m² ! Cette prouesse est le fruit du travail des chercheurs  du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes.

Baptisée YHNOVA, cette maison de 5 pièces a été conçue par la technologie de fabrication additive robotisée : Batiprint3D™. Serait-elle la construction sociale de demain ?

© Nantes Métropole

Rendre les villes plus vertes et intelligentes

Une route qui stocke l'énergie solaire pour alimenter plusieurs habitations

En juillet 2017, l'entreprise Eurovia a installé dans les Yvelines (78), une route thermique de 500 m2  capable de servir à la production d'eau chaude dans les logements environnants.

Mais comment ça marche ? En fait, la chaleur du soleil est captée par la route puis redistribuée à l'endroit voulu. Cette source d'énergie ne produit pas de dioxyde de carbone, à la différence des énergies fossiles. Une bonne nouvelle pour la planète et pour les habitants !

Mise en place de Power Road.

© Eurovia

Des micro-algues dans le mobilier urbain pour dépolluer l'air des villes

Mettre le mobilier urbain au coeur de l'assainissement de l'air, et si on passait le mot à nos municipalités ? Bien que les initiatives se multiplient, à l'instar de la journée sans voiture à Paris, il est urgent de trouver d'autres idées.

Une société de biotechnologie et l'entreprise Suez ont imaginé des puits de carbone déguisés en colonnes d'affichage. Remplies d'eau et de micro-algues, elles captent le CO2 par photosynthèse, et rejettent en contrepartie de l'oxygène et de la biomasse. Vivement que cette technologie là se multiplie !

Le puits de carbonne exposé pour la première fois lors de la Cop 21 à Paris.

© Fermentalg

Pour un monde plus écolo

La plante qui va faire de la lumière toute seule

Les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour mettre les centrales nucléaires au repos : électricité verte, photovoltaïques... Mais si le futur de l'énergie se trouvait à l'intérieur des plantes ?

Des chercheurs du MIT ont mis au point une plante capable d'éclairer toute une pièce. Les scientifiques ont intégré des nanoparticules à l'intérieur des feuilles dans lesquels se trouvent de la luciférase, l'enzyme qui permet aux lucioles notamment de briller. On trouve l'idée brillante !

Une maison dont les composants sont réutilisables à l'infini

Le BTP est l'un des secteurs qui produit le plus de déchet en Europe, plus de 247 millions de tonnes générées chaque année !

Pour y remédier, une agence d'architecture britannique a développé une maison dont tous les composants sont réutilisables à l'infini. Par exemple, la charpente en acier et les panneaux de bois peuvent être désassemblés facilement, sans êtres abîmés, pour être réutilisés sur de futures constructions. Une initiative qui s'inscrit dans la tendance du cradle to cradle !

© Simon Kennedy Arup Associates

L'objet connecté anti-gaspillage pour ne rien laisser pourrir dans votre frigo

Les Français jettent 9 millions de tonnes de nourriture consommable chaque année ! Énorme donc, quand on sait qu'il suffit de savoir gérer les stocks de son frigo.

La FridgeCam, repérée au CES de Las Vegas de 2017 a eu la bonne idée : y installer une caméra pour vérifier à distance, sur son téléphone, de quels aliments on dispose. Du coup, on achète ce dont on a réellement besoin au moment des courses, et on évite le gaspillage alimentaire !