| | | | |

MAISON CRAYON - Vivre dans un logement à la verticale, d'une largeur extrêmement étriquée. Peut-on réellement habiter dans ces habitations crayons ou est-ce seulement une lubie artistique ? Voici une sélection de 6 architectures tubes chez nos voisins proches ou lointains.

En France, au cœur du square d'Érignac, au Havre, a été construite la « Narrow House » imaginée par l'artiste autrichien Erwin Wurm. Ses dimensions : 1.30 mètres de large et 18 mètres de long. Très exigüe donc. Une version déformée et rétrécie de sa maison d'enfance pour illustrer avec humour l'étroitesse d'esprit de la société. Si cette conception tend plus vers l'oeuvre d'art que l'innovation architecturale, on s'interroge sur sa viabilité en matière d'habitation véritable. Impossible, trop étroit, inconfortable ? Ou logement intelligent dans un paysage urbain toujours plus tendu ? On a décidé de dépasser la notion artistique pour vous dénicher les prouesses d'architectes qui ont relevé ce défi de taille : réhabiliter ces espaces hors du commun en logement confortable.

Les maisons tubes, compactes à l'extrême

1. France : La maison étroite du Havre 

Si les maisons verticales ne sont pas légion dans le paysage architectural français, il existe quelques exemples (pas tous habitables) de ces constructions atypiques. C'est le cas au Havre, avec la « Narrow House » de l'artiste autrichien Erwin Wurm. Une installation artistique qui nous permet de visiter ce genre d'habitations très peu présentes sur le territoire. 

2. France : Exemple d'optimisation à Nantes

Niché entre deux immeubles de la rue de la Fosse, à Nantes, un immeuble à la verticale a été rénové pour accueillir un appartement de 26m², réparti sur 3 niveaux. Trois blocs de 2 mètres de large, contenant chacun une pièce : cuisine, salon et chambre. Pour rendre cette maison fonctionnelle et confortable pour ses habitants, les architectes doivent rivaliser d'ingéniosité pour intégrer le maximum d'aménagements dans un espace compact. Là encore, le concept architectural était expérimental et est seulement proposé à la location par l'Office de tourisme nantais.

© Le Voyage à Nantes

3. Espagne : Une maison de 2 mètres de large qui a tout d'une grande à Saint-Jacques de Compostelle

Dans la capitale de la Galice, le studio d'architecture 2es+, rénove dans le respect du Plan spécial pour la protection et la réhabilitation de la ville historique, une maison de seulement 2 mètres de large. D'une surface de 19m² par étage, la distribution des pièces se fait verticalement, avec à chaque palier, un espace à vivre : au rez-de-chaussée, la cuisine-salle à manger ; au premier étage, la chambre à coucher et la salle de bains ; au deuxième étage, le salon. Dans une volonté de limiter le coût des travaux, les matériaux ont été conservés ou choisis bruts dans un esprit minéral et aérien. Tôle composite, structure métallique, escaliers en tôle perforée, sols en microciment et garde-corps en verre, le tout seulement souligné par un fond blanc pour apporter plus de luminosité à l'ensemble.

4. Angleterre : La Gap House de Londres, entre confort et architecture durable

Créer une maison familiale confortable et lumineuse sur une parcelle de seulement 2,3 m de large, c'est possible ! L'agence d'architecture Pitman Tozer prouve qu'une architecture durable est réalisable sans compromis même sur les sites les plus étroits. Les architectes ont réussi le challenge d'intégrer de nombreuses solutions écologiques pour limiter l'empreinte carbone de la maison : panneaux solaires, pompe à chaleur, récupérateur d'eau de pluie… Côté rue, dans la partie la plus exigüe du logement, se trouvent les plus petites chambres. Le reste, à l'arrière, a été composé en cascade, avec salles d'eau et rangements occupant les parties du plan dépourvues de lumière naturelle. Plus on s'éloigne de la rue, plus la maison s'élargit côté cour, dispensant ainsi de la clarté à l'espace de réception du rez-de-chaussée. Une réhabilitation magistrale qui prouve que même les plus petits espaces peuvent avoir l'ambition des plus grands !

5. Pologne : l'étroitesse ludique de la Keret House à Varsovie

Tout comme la « Narrow House » du Havre, la « Keret House » est elle aussi une installation artistique. Réalisée par l'architecte polonais Jakub Szczesny, pour l'écrivain et cinéaste Etgar Keret, elle est considérée comme la plus petite maison du monde, mesurant entre 92 et 152 centimètres au plus large. Suspendue sur pilotis dans un interstice urbain inexploité, comme les autres installations tubes, sa configuration se fait par le haut, distribuant chambre, salon, cuisine et salle d'eau aux différents étages. L'originalité ? L'entrée se fait par un escalier automatique qui descend sur rue, telle un vaisseau spatial. Pour augmenter la sensation d'espace, murs et mobiliers ont été déclinés en blanc. Dans ce genre de micro maison, les solutions gain de place sont poussées à l'extrême afin d'optimiser chaque recoin. Par exemple, l'évier est intégré à la verticale pour empiéter le moins possible sur le plan de travail, tandis que le mitigeur, lui, est installé dans un angle.

6. Philippines : Transmission et hommage pour cette réhabilitation design

Dernier stop à Mandaluyong, dans les Philippines où les architectes de Arkisens ont entrepris de reconstruire une maison située sur un terrain étroit de 3,5 mètres de large. Tout comme l'artiste autrichien Erwin Wurm, la cliente souhaitait faire renaître sa maison d'enfance, à la différence qu'ici, cette habitation avait pour but de rendre hommage à sa mère et d'accueillir sa famille. Le défi pour cette réhabilitation familiale ? Assurer l'intimité, la sécurité, l'accès à la lumière naturelle et à la ventilation en tenant compte des conditions restrictives de la propriété très étriquée. Et surtout, ne rien perdre en convivialité, en insufflant l'énergie singulière de la famille à cette maison.