| |

INNOVATION - Fridge Cam permet de vérifier à distance ce qui reste dans son réfrigérateur, pour faire ses courses intelligemment et ne plus jeter de nourriture à la poubelle.

Mis à jour le 16 octobre 2017 - Les livraisons de la Fridge Cam ont pris un peu de retard, mais la société Smarter indique qu'elles sont prévues pour le mois de novembre 2017.

Pourquoi installer une caméra dans son réfrigérateur ? Après tout, il suffit d'ouvrir la porte pour savoir ce qu'il y a dedans, n'est ce pas ?

Pourtant, la Fridge Cam, développée par la société britannique Smarter, est une vraie bonne idée. Présentée au CES 2017 de Las Vegas, le rendez-vous incontournable pour découvrir les nouvelles technologies, elle pourrait bien révolutionner notre cuisine... et nos poubelles..

D'après Smarter, les Français jettent 9 millions de tonnes de nourriture consommable chaque année. Or, pouvoir vérifier à distance, sur son téléphone, de quels aliments on dispose, permet d'acheter ce dont on a réellement besoin au moment des courses, et évite le gaspillage alimentaire.

Dates d'expirations et recettes : les bonnes idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Là où Fridge Cam est vraiment maligne, c'est lorsqu'elle alerte sur aliments sur le point de se périmer. Comme le précise le site The Verge, l'utilisateur doit pour cela scanner le code barre de chaque produit en le rangeant pour la première fois ou renseigner manuellement la date d'expiration.

L'application suggère également les recettes de cuisine à partir des produits déjà dans achetés. Ainsi, l'utilisateur serait moins tenté de faire de nouvelles courses avant d'avoir consommé tous les aliments déjà disponibles.

Rendre n'importe quel réfrigérateur intelligent

Plutôt que de filmer en permanence, cette caméra, qui s'adapte à n'importe quel réfrigérateur, prend une photo chaque fois que l'on ouvre la porte, et envoie l'image à l'application dédiée. Le site Ars Technica rapporte que ce système permet d'économiser de la batterie et de ne recharger l'objet connecté que tous les six mois.

En attendant sa commercialisation prévue pour le printemps 2017, elle peut être précommandée sur internet pour 115 euros.