| | | |

CUI-CUI - Aidez nos petits amis à plumes à se sentir bien dans votre jardin en leur aménageant des petits coins rien que pour eux !

Lorsque les températures chutent, la nourriture et les points d'eau se font rares. C'est d'autant plus problématique qu'en hiver, les oiseaux sont aussi en quête d'un endroit où se réfugier et s'abriter en attendant le retour des beaux jours pour gazouiller au soleil.

Alors aménager votre extérieur à leur convenance, c'est leur donner un joli coup de patte ! D'autant plus que toutes les raisons sont bonnes pour les attirer dans votre jardin. En effet, en plus de favoriser la biodiversité, les oiseaux sont de redoutables alliés dans la lutte contre les nuisibles qui abiment les plantations.

Et quoi de plus magique que d'observer une jolie petite mésange ou un rouge-gorge virevolter dans les airs ?

En hiver, contrairement à l'été, il est possible de donner à manger aux oiseaux, à condition de le faire bien ! © Image Youtube - Sikana

Satisfaire leurs besoins en eau et nourriture

Dès l'automne, les oiseaux commencent à chercher de l'eau et de la nourriture pour faire face aux températures hivernales. Ainsi, pour accueillir et aider les oiseaux dans votre jardin, il est nécessaire de mettre de la nourriture et de l'eau à leur disposition en installant une mangeoire et que vous pouvez faire vous-même par exemple.

L'idée reçue de leur laisser vos restes de pain sec est fausse. Le pain peut même être dangereux pour eux, car il ne leur apporte aucune calorie, et fait simplement gonfler leur petit estomac. Ainsi, fabriquez des boules de graisse végétale et de graines et suspendez-les aux arbres. Utilisez de la margarine, des graines de blé, d'avoine, de tournesol... Vous pouvez également leur couper des fruits de saison, ils en raffolent. Toutefois, les graisses animales, les aliments salés et les graines de ricin et de lin sont à proscrire.

Aussi, remplissez des coupelles d'eau pour qu'ils puissent s'hydrater quand les lacs et les points d'eau seront gelés. Vous pouvez aussi fabriquer des abreuvoirs pour créer un vrai petit espace bien à eux.

Vous pouvez aussi planter des végétaux dont ils raffolent. N'arrachez pas non plus vos plantes passées : les graines encore présentes sur les branches seront aussi une source de nourriture pour les oiseaux ! Évitez également les pesticides qui diminuent drastiquement la proportion d'insectes dont ils se nourrissent. Pensez plutôt à installer des hôtels à insectes !

Les tout petits nichoirs permettent d'éviter que des oiseaux plus grands ne s'approprient tous les emplacements pour l'hiver. © Sourgrassbuilt

Aménager des petites cachettes pour leur future nidification

Quelle que soit la saison, les oiseaux sont de plus en plus en danger à cause de la destruction des haies et des arbres. Alors si vous voulez les aider, recréez leur habitat naturel et concoctez-leur un petit cocon douillet rien que pour eux.

Pour cela, ne faites pas une coupe trop courte à vos arbres et arbustes lors de votre grand ménage de jardin annuel avant l'hiver, car ces derniers offrent refuge et protection aux oiseaux. Les plantes grimpantes, les haies bien épaisses ou les végétaux épineux sont d'ailleurs parfaits pour repousser les prédateurs et permettre aux volatiles de se cacher.

La seconde chose à faire, c'est de leur offrir une petite maisonnette ! Si le nichoir leur permettra de se protéger, le mettre à cette période est propice à la création des nids pour la saison printanière à venir. Il est aussi recommandé d'adapter le nichoir en fonction des espèces et de le positionner bien en hauteur, à l'abri des intempéries et surtout hors de portée des prédateurs. Retrouvez tous nos conseils dans cet article pour installer un nichoir dans les règles de l'art.

Observer les oiseaux dans son jardin

Une fois mangeoires, abreuvoirs et nichoirs installés, il est temps d'admirer ce que la nature nous offre ! C'est d'autant plus agréable si vous avez des enfants.

Avec des jumelles, derrière une fenêtre sans bouger ou cachés sous un abri de branches mortes sans faire de bruit, apprenez-leur la patience et comment regarder tout ce qui les entoure. Il n'y a rien de plus beau que de s'émerveiller à voir ces petites bêtes à plumes colorées se sentir bien dans votre jardin. Si vous voulez les voir encore de plus près, vous pouvez aussi installer des dispositifs avec des caméras spécialement conçues pour éviter de leur faire peur.

Et pour les reconnaitre facilement consulter notre article et apprenez à faire la différence entre une mésange bleue et une mésange charbonnière par exemple ! Il existe aussi des outils ludiques pour identifier quel chant correspond à quel oiseau. Une activité à faire en famille !

Ce sera aussi l'occasion de se rendre compte que pour continuer à pouvoir observer ces petits animaux, il faut faire attention à la planète...

© Birds for Change

Des oiseaux pour ramasser les déchets en ville ?

Celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, ne perdez pas espoir ! Il y a une multitude de solution pour observer les oiseaux. Vous pouvez premièrement végétaliser votre balcon ou installer un jardinichoir sur votre rebord de fenêtre pour les attirer, et ce, même en ville.

Une autre idée maline pour les accueillir un peu partout, et même dans l'espace public : installer une Bird Box. "Il s'agit d'un dispositif, une sorte de poubelle intelligente, qui permet à des corvidés de la famille des passereaux (corbeau, pie, corneille, chocard…), de déposer des déchets contre une récompense alimentaire", expliquent les fondateurs de Birds for change.

Nettoyer nos environnements des plastiques, des mégots et des canettes, c'est la mission que s'est fixée cette startup en déployant un procédé inattendu de collecte des déchets en collaboration étroite avec des oiseaux. Ces corvidés sont d'ailleurs tous classés comme nuisibles. Ainsi, avec cette solution la startup souhaite redorer leur image, montrer qu'ils sont intelligents et aussi prouver qu'une collaboration inter-espèce, entre les oiseaux et l'homme, pour lutter contre la pollution plastique, est possible !

L'objectif n'est pas de les dresser mais bien de les éduquer, avec pour principe la nourriture pour récompense et un perchoir innovant pour apprivoiser le volatil. Mais Birds for change n'a pas vocation à former des oiseaux éboueurs, mais plutôt d'éveiller nos consciences.