| | | |

BIODIVERSITÉ - Deviner le chant des oiseaux, c'est possible grâce à ce livre combiné à une application mobile.

En ville ou à la campagne, le chant des oiseaux ravit votre enfant, qui vous demande "c'est quoi, ce zoizeau ?". Mais vous n'en savez rien, vous êtes nul en ornithologie. Heureusement, il existe un ouvrage documentaire qui allie lecture et numérique, destiné principalement aux enfants à partir de 6 ans.

À partir du livre et d'une application mobile qui va avec, votre enfant sera capable de faire la différence entre un merle noir, un chardonneret élégant, un troglodyte mignon (oui c'est son vrai nom) ou encore une alouette des champs. Bientôt, ce sera vous qui réclamerez le nom des volatiles à votre progéniture...

Un livre qui combine le jeu et le documentaire

Surtout, Écoute les oiseaux est un livre pliable qui se lit de façon originale. Au recto, 20 portraits d'oiseaux vivant dans toute l'Europe sont présentés. Au verso, une frise à déployer met en scène les 20 oiseaux. À vous de jouer à identifier l'oiseau derrière le chant grâce à l'application.

Lorsqu'on passe un smartphone ou une tablette devant, l'application Birdie Memory se met à jouer leur chant et permet de s'entraîner à les mémoriser.

© Capture d'écran de l'application Birdie Memory

Des informations précises pour en savoir (toujours) plus

Les textes donnent des précisions sur leurs particularités, leurs modes de vie et donnent des conseils pour les observer sans les déranger. Aimer les animaux ne justifie en rien qu'on les perturbe dans leur cycle de vie, surtout quand ils sont dans leur environnement naturel.

Le livre présente aussi des anecdotes intéressantes, comme l'endroit où ils peuvent être vus, la saison durant laquelle telle espèce chante, le taux de sociabilité de chacun avec sa famille d'oiseaux...

Et si vous appréciez leur présence dans votre jardin, jetez un coup d'oeil à ces 10 mangeoires à fabriquer pour les nourrir !