| | | |

PIPISTRELLES POUR TOUS - Rendre le mobilier urbain accueillant pour les oiseaux et les chauve-souris, c'est l'objectif de cette jardinière innovante.

Jacques Moineau. C'est le petit nom de ce jardinichoir qui vient d'être inventé par Anthony, Émilien et Philippe, trois passionnés d'oiseaux et de biodiversité. Leur vocation ? Rendre la ville plus accueillante pour tous les oiseaux en inventant de nouvelles formes de mobilier urbain.

Premier prototype développé par leur entreprise Verdangry à Montpellier, cette jolie jardinière de balcon est équipée de nichoirs pour accueillir une colonie de moineaux et des pipistrelles (une espèce de chauves-souris commune en Europe, notamment en ville) : de quoi préserver une biodiversité toujours plus menacée par la bétonisation, les rénovations qui viennent combler les trous, remplacer les tuiles par la tôle, ou encore la pollution de l'air.

Actuellement en financement participatif sur KissKissBankBank, le Jacques Moineau a besoin de vous pour prendre son envol !

Le jardinichoir est fabriqué en France, à partir de bois brut et non traité. Elle fait 56 cm de long, 33 cm de haut et 23 cm de large. La jardinière facile à accrocher, en traversant ou en cavalier. Le volume du bac à fleurs est de 9 litres, son écoulement se fait par des évacuations spécifiques à travers la colonie de moineaux.

En 2021, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a fait le bilan de trente années d'étude en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et l'Office français de la biodiversité (OFB) : La population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de 30 % en 30 ans. Hirondelles, moineaux, martinets, chardonnerets… Autant d'espèces emblématiques de nos villes qui se raréfient peu à peu et qui auraient bien besoin d'abris comme le jardinichoir pour continuer à enchanter notre quotidien.