| | |

JARDIN - Les oiseaux qui ne migrent pas sont à la recherche constante de nourriture quand les températures dégringolent ! 

Pendant l'hiver, 60 % des espèces d'oiseaux ne migrent pas et habitent toujours dans nos jardins. Pour les aider à survivre et surtout à se nourrir, vous pouvez disposer dans votre jardin des boules de graisses (que vous pouvez fabriquer vous-même en suivant notre tutoriel).

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi planter quelques plantes vivaces qui résistent au mauvais temps et restent une source alimentaire version 5 étoiles pour les oiseaux. "Ces plantes proposent des graines que les oiseaux mangent, mais attirent aussi des insectes dont ils sont friands", indique Loubliana, co-fondatrice de Pépins production, une pépinière qui produit des plantes locales. Voici quelques exemples de plantes cultivables facilement.

Echinops ou boule azurée

Ce chardon est très reconnaissable avec sa belle boule bleutée ou grise et ses feuilles dentelées. Les oiseaux sont particulièrement friands de cette plante. La fleur de chardon va fleurir en été et sécher en hiver, proposant des graines.

Loubliana vous conseille de la planter plutôt au soleil, pour qu'elle s‘épanouisse.

Echinops © Marie Tétrel

Achillée millefeuille

Cette plante indigène du bassin parisien pousse très facilement partout. Elle tient son nom de la légende selon laquelle Achille aurait découvert ses propriétés médicinales à l'occasion d'une blessure par une flèche empoisonnée.

Elle se présente d'abord sous forme de touffes de feuilles, puis développe ses petites fleurs pendant l'été. "En hiver, l'ensemble sèche et sert de nourriture aux oiseaux", explique Loubliana.

Achillée Millefeuille © Marie Tétrel / Wikicommons

Sedum

"C'est une plante qui fleurit largement en automne et en hiver", présente Loubliana. Ses fleurs colorées attirent ainsi plein d'insectes et constitue un garde-manger pour les oiseaux.

Sedum © Marie Tétrel

Cardère sauvage ou cabaret des oiseaux

Ce chardon est particulièrement apprécié des oiseaux, dont il tient d'ailleurs son surnom : le cabaret des oiseaux. "Lorsque cette plante bisannuelle fleurit, elle fait une longue tige avec des feuilles assez rigides, qui forment une sorte de coupelle qui permet de retenir l'eau", explique Loubliana. Les oiseaux viennent donc s'abreuver à l'intérieur.

La fleur est très mellifère - elle produit du miel - et attire également les abeilles et les pollinisateurs que mangent les oiseaux.

Cardère sauvage © Marie Tétrel

Les arbustes appréciés des oiseaux

"Certains arbustes produisent des fruits que nous ne pouvons pas manger, mais que les oiseaux aiment beaucoup", indique Loubliana.

  • Le sureau noir, qui fait des baies noires.
  • L'aubépine, qui a des petites baies rouges.
  • Le rosier sauvage ou rosier à chien, qui a de grosses baies rouges.
  • Le sorbier des oiseleurs, qui a des baies orangées.
  • Le prunellier, qui a des petites prunelles violacées.
Aubépine - Rosier sauvage © Marie Tétrel

Enfin, n'oubliez pas de planter des arbres à feuilles persistantes et de construire des nichoirs pour offrir aux oiseaux un habitat pour l'hiver !

La pépinière Pépins Production nous a ouvert les portes de sa serre dans le cadre du festival Vivaces ! qu'elle organise du 11 au 13 octobre 2019 à Paris.