| | | |

NATURE EN VILLE - Membre de la Ligue de Protection des Oiseaux, Martin a optimisé son balcon pour favoriser leur bien-être en ville. Voici nos conseils pour l'imiter.

Martin est un vrai papa poule. Ou plutôt papa pigeon, puisqu'il héberge chaque année des couples de Columba palumbus depuis 2019. Certainement les mêmes d'ailleurs, le pigeon étant un animal réputé fidèle à son hôte, une fois qu'il est bien traité. Si Martin a ce privilège, c'est qu'il a voulu faire de ses balcons et rebords de fenêtres un havre de paix pour les oiseaux et la biodiversité.

Et le résultat force l'admiration ! Vu d'en bas, son appartement resplendit de mille feux (verts) au milieu des balcons tristounes de la plupart de ses voisins. Une véritable petite forêt vierge suspendue au 4e étage d'un immeuble haussmanien de l'est parisien. Ici, Martin plante, teste, expérimente, goûte, héberge, en amateur passionné. D'après lui, tout le monde peut faire pareil !

"Il faut préserver la biodiversité en consacrant une diversité d'habitats, conseille-t-il. Un arbuste, des herbes, des jachères fleuries, un arbre, un point d'eau... chacun de ses habitats va attirer des espèces différentes et c'est ça le plus important. Et vous pouvez le faire sur 2m2 !" En effet, hormis l'arrosage, l'entretien ne demande pas grand chose à Martin, qui essaye juste de maintenir un équilibre, une diversité parmi les plantes. Bref, si ça vous tente, on vous aide à faire de votre balcon une oasis comme le sien.

Un pigeon ramier hébergé par Martin. © Emmanuel Chirache
Un balcon champêtre rempli de chicorée. © Emmanuel Chirache

Quelles plantes faire pousser pour attirer la biodiversité ?

Côté fleurs, quand nous sommes allés lui rendre visite, son balcon n'était plus aussi fleuri qu'au printemps avec ses roses trémières et ses mauves de Mauritanie, très attractive pour les insectes. Toutefois, il restait encore des coreopsis au jaune éclatant, des bleuets et des trèfles des prés, une plante mellifère très importante pour attirer les pollinisateurs. Ce n'est pas tout, Martin a également planté de l'Orpin blanc, une vivace couvre-sol qui donne en été de petites fleurs nectarifères.

L'aspect "champs suspendus" qu'on éprouve à la vue de ses rebords de fenêtres est dû quant à lui à la chicorée qui prolifère aux dépens des ombellifères de l'an passé, comme la carotte sauvage et la coriandre. Pour attirer la biodiversité, Martin a disposé beaucoup de plantes aromatiques tout aussi utiles pour sa cuisine : de la sauge, de la menthe, du thym, de l'oseille, de la verveine citron et de la lavande, une plante idéale pour attirer les oiseaux !

Les oiseaux apprécient par ailleurs beaucoup les plantes grimpantes, comme le lierre, le chèvrefeuille ou la vigne, que Martin a plantée sur son balcon. Enfin, le jeune défenseur de la nature a complété sa petite jungle en ajoutant des arbustes fruitiers, notamment des framboisiers et fraisiers des bois qu'affectionnent abeilles, mouches et guêpes.

Comment reproduire ça chez vous ?



- Semez des graines de fraisier des bois bio de mars à juin
- Semez des graines de tomates cerises bio de février à mai
- Semez des graines de fleurs grimpantes en mélange
- Semez des graines "Coin des oiseaux" avec Centaurée, Coquelicot, Lin, Nigelle...
- Semez des graines "Coin des papillons" avec Bourrache, Centaurée, Clarkia, Cosmos...
- Utilisez du terreau pour jardinières à plantes aromatiques ou du terreau sans tourbe (pour protéger les tourbières, des milieux naturels fragiles)
- Utilisez du paillage pour protéger vos cultures.
Martin et sa mangeoire qui fait le bonheur des mésanges. © Emmanuel Chirache
Bien penser à l'abreuvoir ! © Emmanuel Chirache

Quels aménagements pour attirer la biodiversité ?

Pour préserver la nature et notamment les oiseaux, le plus efficace est de leur offrir le gîte et le couvert : abreuvoirs, mangeoires, supports à boule de graisse et nichoirs sont vos amis. Attention toutefois à ne pas les nourrir en été (ils auront surtout soif), c'est l'hiver qu'ils auront besoin d'un coup de pouce.

Pour que ses pigeons nichent sur le balcon, Martin a laissé délibérément un espace au pied d'un pot, à l'ombre. Il a disposé des petits pics ailleurs pour empêcher les oiseaux de détruire les autres plants et jardinières (mon dieu, ce qu'ils peuvent être maladroits !).

Enfin, n'hésitez pas à vous aménager un petit carré potager, ou mieux, un balcomposteur ! Grâce au compost, vous pourrez directement mettre de l'engrais sur vos plants de tomates ou de poivrons.

Carré potager composteur © Castorama

Et voilà, avec ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu'à admirer le travail de la nature ! Très vite, les pigeons, les mésanges, les coccinelles, les pucerons, les papillons, les abeilles sauvages, les frelons, les bourdons, les punaises, les coléoptères sauvages se précipiteront chez vous. Et même pourquoi pas, comme chez Martin, aurez-vous l'honneur d'être visité par une sauterelle !