| |

JARDIN AQUATIQUE - Laissez-vous tenter par l'aménagement d'un petit point d'eau dans votre jardin ! Voici quelques inspirations.

Avoir un point d'eau chez soi, c'est tout de suite plus agréable, et surtout très reposant ! Mais construire une mare ou installer un bassin dans son jardin n'est pas seulement esthétique. En effet, l'eau et la flore aquatique attirent un grand nombre de petites bêtes, créant ainsi une véritable oasis de biodiversité. Les insectes viennent se désaltérer, ce qui attire aussi les grenouilles, les oiseaux et autre animaux insectivores... Vous l'aurez compris, une mare est un écosystème à elle toute seule !

Et si voulez vous aussi créer une mare chez vous, voici une petite sélection qui pourrait vous inspirer !

6 idées pour aménager un point d'eau

1. Une mare en pleine ville

Qui a dit que biodiversité et maison en ville n'était pas compatible ? Certainement pas Marielle, jardinière passionnée qui a transformé son jardin proche d'une route en un véritable paradis vert. Elle a aménagé 2 bassins pour remplacer l'environnement urbain par le bruit de l'eau. Et ces points d'eau ont rapidement joué un autre rôle : celui d'attirer toute la faune environnante !

2. Une micro-mare dans une bassine

Par manque d'espace, Irfaan s'est construit lui même son petit jardin aquatique dans une bassine en zinc. Il y a installé des poissons ainsi qu'une pompe pour éviter que les moustiques n'envahissent l'eau stagnante. Ce bassin est également un véritable refuge pour la biodiversité car l'eau et les iris qui y poussent, attirent beaucoup de pollinisateurs.

3. Un bassin zen

Les jardins japonais représentent très bien la nature et la sérénité qui s'en dégage. Et rien de plus simple à reproduire à la maison, surtout si vous êtes prêt à installer un bassin chez vous. Il vous suffira de l'agrémenter avec des statues et d'ajouter des gravillons ou des pierres décoratives autour pour une ambiance zen assurée !
Vous pouvez aussi ajouter des pas japonais pour relier votre bassin à votre maison. Esthétiques et économiques, ils évitent les larges allées gravillonnées et laissent s'épanouir la végétation et la biodiversité.

4. Des lumières d'ambiance pour éclairer la nuit

Quoi de plus féérique qu'un point d'eau ou de jolies lumières se reflètent ?  Entre balises pour éclairer ou bien simplement des luminaires d'ambiance pour décorer les abords de votre mare, vous avez le choix !

4. Un bassin pour poissons en pierre

Rien de plus efficace que des pierres pour décorer un extérieur de manière naturelle et originale. Elles seront d'ailleurs idéales pour recouvrir la bâche d'une mare ou les rebords d'un bassin. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire de trou dans leur jardin, vous pouvez également suivre notre tutoriel en recyclant un pneu en bassin pour accueillir des poissons !

5. Du sable pour un effet plage

Pourquoi ne pas avoir une plage à domicile ? Même sur une petite surface, au lieu de tapisser la bâche de cailloux et de galets, remplacez-les par du sable. Pour qu'il se maintienne correctement, pensez à créer une pente progressive. Cela permettra aussi aux petites bêtes qui habitent dans votre jardin de venir se désaltérer plus facilement.

6. Un point d'eau en longueur

Comme cette passionnée de nature que nous avions rencontré, vous pouvez également vous créer un point d'eau en longueur pour donner une impression de ruisseau qui coule et traverse votre jardin. Plus l'aménagement est naturel, plus la vie y sera diversifiée. Ainsi, n'hésitez pas à laisser certaines adventices pour le plus grand bonheur des grenouilles et libellules !

© Joëlle Bailleux