| | | |

LUMIÈRE - Lampes solaires, appliques design, projecteurs... Pour éclairer tout autour de votre maison, il existe une multitude de solutions, repérées chez Castorama.

Article mis à jour le 17 mars 2024

Votre espace extérieur est le plus souvent répartis en différentes zones, et chacune de ces zones nécessite un éclairage différent. Appliques, projecteurs, potelets, bornes ou encore luminaires d'ambiance... Il existe de multiples solutions adaptées à vos besoins et à vos goûts.

Pour être exposés à l'extérieur, les dispositifs électriques doivent répondre à des normes exigeantes en termes de sécurité (NF C 15-100). Référez-vous à la norme IP qui mesure le degré d'étanchéité de vos éclairages à la poussière et à l'eau.

  • L'indice minimal pour l'extérieur est un IP 44.
  • Pour résister aux intempéries, luminaires et détecteurs doivent être étanches avec un IP 65 minimum.
  • Pour un spot enterré, sélectionnez un IP d'au moins 67.
  • Pour équiper les abords d'une piscine, choisissez un IP 68.

Aussi, pour un éclairage esthétique et fonctionnel, prenez en compte la puissance de celui-ci. Elle est indiquée en lumen (lm) :

  • En dessous de 100 lumens, c'est idéal pour le balisage.
  • Entre 100 et 200 lumens, c'est pour un éclairage moyen.
  • Au-delà de 200 lumens, c'est pour un éclairage puissant.

Voici tous nos conseils pour éclairer et mettre en valeur votre extérieur avec des luminaires adaptés !

Illuminer l'entrée et la façade de la maison

Une fois la nuit tombée, à moins d'être un chat, pour rentrer chez soi, il parait logique d'éclairer sa porte d'entrée, celle de son garage ou encore la façade de sa maison.

Pour ce besoin, vous avez le choix entre différents types d'éclairages : spots, plafonniersprojecteurs, appliques ou lampadaires, qui permettent de diffuser la lumière à un endroit bien précis. Un spot au-dessus de la porte de garage pourra être orienté de façon à bien éclairer l'allée. Pour ceux situés de chaque côté de la porte d'entrée, ils pourront vous aider à bien voir de potentielles marches ou même le simple trou de la serrure lorsqu'il fait bien noir.

Série Ortano pour éclairer votre extérieur. © Castorama

Préférez des appliques pour éclairer les façades autour de votre terrasse afin de profiter un maximum de celle-ci lors des nuits d'été. Vous pouvez aussi choisir un lampadaire, qui créera une lumière générale et vous permettra d'organiser un dîner dans le jardin. Cependant, si votre terrasse ou votre véranda est couverte, le lampadaire risque d'être un peu trop éclairant et volumineux, optez pour de jolies suspensions.

Le lampadaire solaire à hauteur modulable. Parfait pour les soirées estivales !
© Castorama

Certains modèles de luminaires extérieurs à détecteur de mouvements se déclenchent sur votre passage. Cette solution vous permet de circuler sans avoir à vous soucier de l'allumage ou de l'extinction de votre éclairage et a l'avantage de dissuader les tentatives d'intrusions.

© Castorama

Découvrez les luminaires d'extérieur MYKO, pratiques, design et connectés. Avec l'application Myko gratuite, vous pourrez gérer l'éclairage de votre maison et de vos extérieurs en toute simplicité, comme par exemple la programmation, l'intensité lumineuse ou les couleurs de l'éclairage.

© Castorama

Baliser une allée ou un chemin

Que ce soit pour guider vos pas et ceux de vos visiteurs du portail jusqu'à la porte d'entrée, ou pour éclairer les allées du jardin pensez à baliser le chemin avec des spots lumineux à piquer ou à encaster.

Les spots à piquer, s'installent facilement dans l'herbe, les graviers ou la terre des massifs qui bordent une allée. Les modèles solaires sont très pratiques à installer car ils ne nécessitent pas de raccordement électrique. Ils se rechargent le jour à l'énergie solaire et produisent une lueur une fois la nuit tombée. De la lumière gratuite et un petit pas de plus vers l'éco-responsabilité, on valide !

Les spots à encastrer quant à eux s'intègreront avec discrétion dans des lames de terrasse ou une allée en béton, mais nécessitent une installation filaire et un peu de bricolage. Vous pouvez aussi choisir aussi des modèles à détection de mouvements qui s'allumeront sur votre passage.

Créer une ambiance chaleureuse sur la terrasse

Sans vouloir un éclairage trop puissant, si vous souhaitez simplement ajouter une touche déco et cosy pour votre extérieur, choisissez des luminaires d'ambiance, faciles à installer et à ranger à l'arrivée de l'hiver.

Disposez une guirlande lumineuse autour d'un arbre ou sur votre pergola, installez des suspensions au dessus de votre table de jardin et des appliques décoratives sur les murs. L'effet cocooning sera à coup sûr au rendez-vous !

Appliques en fibres naturelles Bossa © Castorama

Vous pouvez compléter avec des lampes baladeuses solaires à poser au sol ou sur une table, et aussi intégrer des spots dans votre terrasse pour éclairer des marches ou signaler un muret.

© Castorama

Eclairer les massifs et le jardin

Pour mettre en valeur vos plantations placez des spots ou des balises à piquer dans vos massifs, plates-bandes ou jardinières. Ces luminaires solaires s'allument tout seul à la tombée de la nuit. Ils sont faciles à installer et à déplacer au fil de la saison suivant l'évolution de la floraison.

© Castorama

Pensez à installer des luminaires jusqu'au fond du jardin pour l'éclairer subtilement et créer une perspective. Des guirlandes solaires installées dans les frondaisons apporteront une touche de charme lumineuse.

© Castorama

En magasin, que dois-je regarder pour faire mon choix d'éclairage extérieur ?

- Choisir le niveau de protection (indice IP) et la puissance d'éclairage (Lumens) adaptés en fonction du type de luminaire et de son emplacement.
- Repérer les pictogrammes pour bien choisir vos luminaires à énergie solaire.
- Sélectionner un produit avec détecteur de présence en fonction de vos besoins .
- Pour les spots encastrés, lire attentivement les informations sur l'emplacement recommandé : Terrasse bois/composite ou sol en béton/dalles.