| |

SOLIDARITÉ - Aide aux personnes sans-abri, collecte de déchets sur les plages ou crèche intergénérationnelle : voici notre best of des démarches positives de l'année.

Un peu de douceur et d'entraide dans ce monde de brutes ! Vous en avez assez de lire des mauvaises nouvelles à longueur de journée ? Nous aussi ! Fort heureusement, le monde n'est pas toujours égoïste et cruel, de nombreuses personnes agissent au quotidien pour le rendre meilleur.

Pour vous donner espoir et commencer cette nouvelle décennie du bon pied, voici des héros héroïnes du quotidien découvert-es cette année sur 18h39. Ils et elles s'engagent en faveur de la solidarité et de l'écologie, et continueront de nous inspirer en 2020 !

1 - La Ch'tite maison solidaire : louer sur Airbnb pour loger ceux qui sont à la rue

Christophe, ancien banquier de 40 ans, cherchait un moyen de venir en aide à son ami Tony, sans-abri. Mais il ne voulait pas l'héberger avec toute sa famille. Que faire ?

Le lillois a trouvé une solution originale : il a mis sa maison en location sur Airbnb et s'est servi de l'argent pour payer le loyer de son ami, sa femme et leurs enfants, qui ont pu accéder un logement social entre temps.

Depuis, une association a vu le jour. La Ch'tite maison solidaire permet à d'autres particuliers de mettre leur maison en location pour quelques jours et de reverser le bénéfice à des personnes dans le besoin. Découvrez le portrait de Christophe juste ici !

2 - De l'argent versé aux Resto du Cœur pour chaque emballage recyclé

À Nice, pour inciter les habitant-es à recycler, l'organisation Citeo a associé ce geste écolo à une démarche solidaire. Pour chaque emballage recyclé dans les bornes installées partout dans la ville, un centime est redistribué à l'association des Restos du Cœur. L'organisation espère récolter 500 000 emballages recyclables pour distribuer 5 000 repas en une année. Chapeau !

3 - Transformer les parkings vides en dortoirs pour personnes sans-abri

Le fondateur de l'association Beddown a eu l'idée étonnante de transformer les places vides de parkings en dortoirs pour les personnes sans-abri de Brisbane en Australie. En plus de leur proposer un endroit où dormir, l'association met à disposition des douches et un service de distribution de nourriture. Une initiative en passe de se propager dans tout le pays.

4 - Une crèche intergénérationnelle pour sortir les personnes âgées de la solitude

À Tourcoing, une crèche s'est installée dans le jardin d'une maison de retraite afin de favoriser l'échange et les interactions. Chaque semaine, les enfants de la crèche participent à une activité avec les personnes âgées. Découvrez notre reportage en vidéo :

5 - Le Grand Défi : ramasser les déchets au large des côtes marseillaises

En juin 2019, 80 personnes ont relevé un défi : celui de ramasser le plus de déchets au large des plages de Marseille, en kayak et en plongée. S'aventurant parfois à plus de 10 mètres de profondeur, certains compétiteurs sont parvenus à collecter 205 kilos en quelques heures, comme Romain que nous avions rencontré. Une aventure qui devrait se développer sur l'ensemble du littoral français. Bravo !

Quelle est l'initiative solidaire qui a réchauffé votre cœur cette année ?