| |

ENTRAIDE - 15 matelas gonflables ont été installés sur des places vacantes afin d'offrir un refuge nocturne pour les personnes sans-abri.

En Australie, pour proposer une solution provisoire à celles et ceux qui passent la nuit dehors faute de logement, une association a aménagé un parking souterrain pour qu'ils et elles puissent dormir en toute sécurité.

Partant du constat que certains parkings se vident une fois la nuit tombée, Norm McGilliway, le fondateur de l'association Beddown, a eu l'idée d'installer des matelas sur les places vacantes. "Tous ces mètres carrés vides la nuit, c'est du gâchis ! Alors autant les mettre à profit pour le bien commun."

Un lit mais aussi des services indispensables

L'expérience, menée pendant deux semaines à Brisbane au mois de septembre, a permis à 41 personnes de dormir à l'abri. L'association est en partenariat avec une entreprise de parkings qui dispose d'environ 600 places à travers le pays. L'objectif est de renouveler l'opération pour proposer plus de lits.

"La privation de sommeil est un problème majeur pour une personne sans-abri, explique Norm McGilliway sur le compte Instagram de son association. Par conséquent, nous pensons que le fait d'être dans un lieu sûr et confortable aura un impact considérable sur ceux qui utilisent Beddown."

Avec l'aide de bénévoles, l'association a également offert à ses pensionnaires des services tels que l'accès à de la nourriture ou à des douches, des rendez-vous avec du personnel de santé...

Beddown Recap

Here is a quick summary of the two week Beddown pilot which was a mammoth effort by our Volunteers and the organisations involved in making the pilot a success.I thank you and love you all, I couldn't have done this without you ❤️Kudos to Alex Cossu for creating this video.Norm x

Publiée par Beddown sur Vendredi 18 octobre 2019
Publiée par Beddown sur Samedi 14 septembre 2019
Publiée par Beddown sur Samedi 14 septembre 2019
Publiée par Beddown sur Lundi 30 septembre 2019

Cette solution d'urgence ne remplacera jamais un véritable logement et on peut se demander si un parking est un lieu assez sain pour accueillir des gens pour la nuit. Néanmoins, l'association a tout de même le mérite de proposer son aide.

Si vous souhaitez aider aussi les personnes à la rue, suivez les conseils de l'association Entourage pour agir près de chez vous !