| | | |

HABITAT KANGOUROU - Pas de maison de retraite pour Alice ! Quand il a fallu trouver un nouveau logement plus adapté pour elle, ses proches ont trouvé une idée originale et plus humaine.

Il paraît qu'Alice vit au pays des merveilles. En l'occurrence, il s'agit du jardin d'arrière-cour de la maison de ses petits-enfants, dans lequel une maison préfabriquée a été construite pour qu'elle puisse profiter de ses proches au lieu d'aller en maison de retraite. Ni trop loin, ni trop près de la famille, cette solution s'est naturellement imposée à la famille, qui vit dans une belle maison de style colonial hollandais traditionnel à Los Angeles.

Après avoir vécu 7 ans seule dans sa grande demeure à Rancho Mirage, Californie, suite au décès de son mari, Alice confie dans un reportage YouTube réalisée par Kirsten Dirksen : "Je voulais être proche de ma famille, mais je ne voulais pas les embêter". Au final, c'est son petit-fils qui vient la voir tous les jours après le lycée, pour discuter, regarder le sport à la télé ou... emprunter sa voiture !

En France aussi, ce type d'initiatives existe, comme celle de Julien, qui a rénové une grange dans son jardin pour accueillir son père retraité. On appelle parfois ça un "habitat kangourou", c'est-à-dire un logement capable d'accueillir simultanément des locataires jeunes et des locataires âgés.

La grange rénovée dans la maison vendéenne d'un fils et son père. © Julien Lequertier

"Build in my backyard" : et si le concept Bimby révolutionnait notre habitat ?

Pour construire la maison d'Alice, sa fille Claudia et son mari Chris ont fait le choix du préfabriqué. Plusieurs raisons justifient cette option : Tout d'abord le transport du matériel, qui n'aurait pas été évident pour une maison en dur alors que le préfabriqué peut se déplacer pièce par pièce comme un Lego. Ensuite, la maison fait 85 m2, une très large superficie qui occupe une grande place du jardin, jusqu'aux haies et bordures du terrain. Impossible de réaliser ça sans la nouvelle loi promulguée en Californie, dite ADU (Accessory Dwelling Units), dont l'objectif est de lutter contre l'étalement urbain, source de désastres écologiques, et la crise du logement.

Une loi qui s'inscrit dans la lignée de la démarche Bimby promue par des urbanistes, des architectes, des élus, dans le but de densifier l'habitat pavillonnaire en construisant dans les jardins, les cours, les espaces vacants. Avec l'ADU en Californie, il est désormais plus facile de réaliser une construction dans son jardin, et notamment il n'est plus obligatoire dans ce cas-là de repousser les murs de la maison à 4,50 m des limites de la propriété.

Un gain d'espace non négligeable, qui a permis de conserver les arbres fruitiers du jardin, abricotiers ou citronniers, et le poulailler. Une fois la dalle versée, l'installation de la structure de la maison s'est faite en une journée. Du Lego, on vous dit ! Une maison en dur aurait demandé beaucoup plus de temps, ne serait-ce que pour trouver un architecte et un constructeur, mais aussi la destruction d'arbres, voire du garage, pour faire passer les machines. Avec le préfabriquée, "nous avons pu garder le garage, les arbres, le poulailler, le jardin. C'est un usage ultra efficace de l'espace", remarque Chris Buchanan dans la vidéo.

Une maison ultra fonctionnelle et immergée dans le jardin

Le préfabriqué n'est pas seulement facile à construire, il est aussi spacieux et optimisé comme une maison adaptée aux seniors. Partout, la famille a percé de nombreuses baies vitrées qui font pénétrer la verdure extérieure à l'intérieur, comme en écho aux motifs très floraux des peintures que Alice a réalisées dans les années 60 et qui ornent ses murs. Ce n'est pas tout, une fois tirés, les volets roulants peu opaques font apparaître les arbres en ombre chinoise.

Très fonctionnelle, le préfabriqué regorge de rangements intégrés : un frigo avec des grands tiroirs, d'innombrables placards immenses, un garde-manger, un îlot central pratique pour cuisiner... Dehors, la famille a aussi aménagé des récupérateurs d'eau de pluie, capable d'accumuler des centaines de gallons (1 gallon = 3,78 litres) d'eau de pluie utilisables, avec un commutateur pour passer de l'eau du réseau public à l'eau de pluie en un simple clic.

Comme le résume Chris : "S'il avait fallu acheter un appartement à Palm Springs pas trop loin d'ici, l'ordre de grandeur de la dépense aurait été totalement différent." Alors, les Bimby, le futur du logement pour tous ?